Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

La Dent de Crolles par le sangle de la Barrère

________________________

 

Date de la sortie : 16 septembre 2010

Accès routier : départ à 7 h 35 de Vizille en voiture particulière en direction d’Uriage, Gières ; suivre l’autoroute de Chambéry, prendre la sortie 24 (1) en direction de Saint Nazaire les Eymes et rejoindre la N90 sur 300 m puis prendre la direction « Col du Coq » ; 1 km après les tunnels, quitter la route de St-Pancrasse pour atteindre le Col du Coq : grand parking 200 m avant le col.

Départ : à 9 h 00 du parking sous le Col du Coq

Dénivelé : Altitude de départ : 1400 m — Point Culminant : 2062 m

Dénivelé cumulé : 910 m — 12 Km
Durée : 6 h 00 de marche et 1 h 30 de repas
Cartographie : Top 25 IGN 3334 OT

Itinéraire : Du parking, revenir pendant 200 m sur la route jusqu’au virage précédent et emprunter à gauche le sentier qui démarre plein nord dans la forêt pour atteindre rapidement les alpages (La Fontaine 1495 m) et le Col des Ayes à 1538 m puis suivre le sentier GR9 qui s’élève en lacets jusqu’au panneau 1640 m ; laisser à droite la direction du Pas de l’Oeille et continuer alors la belle pente à flanc gauche sous les contreforts de la Dent qui mène au Trou du Glaz (1687 m) (petite pause pour une présentation de la grotte par Jackie). Poursuivre par une petite descente où se présente à une centaine de mètres plus bas un passage câblé dans la paroi. Peu après, se faufiler dans deux « cheminées » (plutôt sympa) puis franchir deux passages câblés bien sécurisés et ensuite suivre deux lacets pour déboucher sur la prairie qui permet d’accéder à la Dent de Crolles par le GR9 dans les lapiaz. Mais au lieu de poursuivre ce sentier, vers 1800 m, repérer sur la droite au niveau de grosses taches orangées sur les pierres un petit sentier qui va monter rapidement sur les éboulis en pied de falaise et souvent en encorbellement et faire près de 200 m de dénivelé pour atteindre le sangle de la Barrère, long sangle un peu aérien et plutôt raide à certains endroits. Depuis ce sangle, on peut admirer le magnifique panorama sur les Hauts de Chartreuse (Chamechaude, La Pinéa, Charmant Som, Rochers de Chalves, Rochers de Lorzier, Grande Sure en arrière plan, Grand Som, Petit Som et Lance Sud de Malissard). Ce sangle passe à proximité d’un beau piton rocheux et rejoint les derniers lacets du Pas de l’Oeille qui débouchent sur le plateau de la Dent de Crolles très près de son extrémité Sud au pied de la croix. En bordure de la falaise, vue à 360° sur la vallée du Grésivaudan très dégagée, le plateau des petites roches, sur Belledonne (pic de Belledonne entre autres), sur le Mont Blanc qui émerge des nuages, …

Descente : sur le plateau au milieu des lapiaz pour trouver un abri pour le pique nique. A 14 h, le retour se fait par une extension à la cheminée du Paradis en suivant la crête orientale en direction du nord (le chemin est tracé) ; escalade de cette cheminée par certains randonneurs pour déboucher sur le sentier qui conduit au Pas de Rocheplane avant de rebrousser chemin pour la descente de la cheminée et rejoindre les randonneurs qui ne l’ont pas gravie ; revenir sur le même sentier qui rejoint un peu plus loin le GR9, GR de pays du tour de la Chartreuse ; ensuite vers 1640 m, abandonner le GR et monter jusqu’à un belvédère (1832 m) pour profiter de la vue sur le sentier de la montée, le Roc d’Arguille et le massif de la Chartreuse ; après ce petit détour, retrouver l’itinéraire de la montée en passant par les petits escarpements, passages un peu délicats à la descente, qui nécessitent l’utilisation des mains pour revenir au « Trou du Glaz ». Suivre ce sentier qui nous ramène sur la route du Col de Coq.

Retour au parking des voitures vers 16 h 20

 
Commentaire : Beau temps. Magnifique randonnée dont l’itinéraire atypique se caractérise par une montée et une descente parfois assez pentues avec des passages délicats pour rejoindre (ou descendre) le Trou du Glaz. Le sangle de la Barrère offre une vue panoramique sur l’ensemble du Massif de la Chartreuse et les parapentistes qui sont nombreux ce jour là.

Balade recommandée par beau temps et un peu dangereuse en cas de pluie ou de brouillard.

Le casse croûte a débuté par le vin rosé offert par Dédé et s’est terminé comme d’habitude, par de petites gâteries (gâteaux, chocolats) apportées par les uns ou les autres et une petite eau de vie proposée par Jean-Paul et Dédé. Quelques blagues agrémentent ce pique nique.

Dédé nous fait un topo sur la réintroduction du bouquetin en Chartreuse vers les Entremonts (en effet, le retour du bouquetin sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse a eu lieu du 5 au 11 mai 2010. Des captures et lâchers menés avec succès par les équipes du parc naturel régional de Charteuse, de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, des vétérinaires, des bénévoles passionnés et des agents d'autres parcs et réserves. Les 10 premières femelles et les 5 premiers mâles originaires du massif de Belledonne seront rejoints l'année prochaine par 15 autres animaux en provenance de Vanoise. Deux petits sont déjà nés. Tous les animaux ont reçu un nom de la part des écoliers d’Entremont et sont régulièrement suivis par les équipes du parc).

Lire une variante de cette randonnée à la Dent de Crolles par le sangle de la Barrère.

 

Groupe : 19 personnes dont quatre animateurs (Jackie, Jean-Paul, Michel et Dédé)

Album photos (photos de Dédé)


Pas d’agrandissement des photos ci-dessous pour le moment

 

Trou du Glaz

La cheminée du Trou du Glaz, belle fissure maintenue béante par 2 rochers

Le groupe sur le sentier de la sangle de la Barrère dans la montée à la Dent de Crolles

Magnifique piton rocheux près du sentier débouchant du pas de l’Oeille

Le Mont Blanc émerge des nuages (vue du sommet de la Dent de Crolles)

Escalade dans la cheminée du Paradis

Les sources du Guiers Mort (photo d’André Ducret)

Rando faite par Dédé au départ de Perquelin  : montée jusqu'au col de Bellefond et après la descente du Prayet, crochet (30 mn) par la source du Guiers mort.

Le Guiers prend sa source dans le massif de la Chartreuse à Saint-Pierre-d'Entremont

Vue panoramique depuis le sangle de la Barrère sur Chamechaude, la Pinéa, Charmant Som, Rochers de Chalves, Rochers de Lorzier, Grande Sure en arrière plan, Grand Som, Petit Som, Lance Sud de Malissard et rochers de Bellefond