Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le vallon de Valsenestre

______________

 

 

Date de sortie : 15 octobre 2015

Dénivelé cumulé : 680 m - 10 km—4 h de marche

Accès routier : De Vizille, RN85 –Laffrey-La Mure D526-Entraigues D117-La Chapelle en Valjouffrey D117A — se garer sur le parking à l’entrée du village de Valsenestre.

 

Départ : Valsenestre (1294 m)

Point culminantCabane du Vallon (1978 m) Carte IGN 25 3336 ET

 

Itinéraire rédigé par Daniel V.

A 8 h, neuf courageux randonneurs partent dans le froid et le brouillard du parking de Vizille. Ils nous prennent Françoise et moi en passant à Pierre Chatel. Lorsque nous arrivons à Valsenestre (1294 m) le temps est toujours aussi gris ; la végétation est recouverte de givre ; nous ne voyons rien du paysage. Un petit troupeau de moutons semble attendre que l’on veuille bien le ramener dans la vallée. Il est 9 h 15, nous traversons le village désert. Les vacanciers ont abandonné les jolies maisons restaurées. Au niveau du gite d’étape fermé, nous quittons le hameau. Le sentier grimpe dans les rochers le long du torrent du Rif . Nous ne voyons toujours rien du paysage. Vers 1500 m la pente s’adoucit, nous traversons avec précaution le torrent du vallon sur une passerelle couverte de givre. Nous suivons le sentier jusqu’au ruisseau de Pisse Rousse. Nous le franchissons sur les pierres. La pente devient plus raide. Le brouillard est un peu moins épais, ce qui nous permet de voir deux chamois dans les rochers au-dessus de nous. Nous les observons un moment puis la petite troupe reprend l’ascension. Nous traversons au pied de la cascade du vallon. Il faut être prudent, les dalles du sentier sont recouvertes  de  givre. Nous passons  sous un rocher où s’accrochent de petites stalactites de glace. Nous arrivons au pied du Vallon de Valsenestre (1857 m). Miracle ! Le soleil a réussi à chasser le brouillard. Nous découvrons le paysage. Le fond du vallon est fermé par de hautes barres rocheuses. Se dressent dans le ciel bleu le Clapier du Peyron (3169 m) et le Signal du Lauvitel (2904 m). A droite dans les rochers du Pichoud , cinq chamois longent une sente escarpée. Encore un petit raidillon et nous voilà arrivés à la Cabane du Vallon (1978 m) ; il est 11 h 40. Le soleil se cache de nouveau quand nous nous installons pour manger. Il fait froid, le vin chaud de Marc est le bienvenu. Nous ne nous attardons pas. Line nous propose des bonbons et Yvette des biscuits. Nous terminons par les douceurs : le génépi ‘’maison’’ de Jean Claude et de Marcel. Et nous reprenons le chemin de la descente en faisant bien attention de ne pas glisser. Le brouillard est parti dans le fond de la vallée. Les arbres ont revêtu leur parure d’automne. Ils sont embellis par le givre qui les recouvre. Les photographes s’en donnent à cœur joie. Nous continuons notre descente. Nous dominons le village. Encore quelques lacets et nous voilà de retour à Valsenestre, il est 14 h 20.

Merci aux 10 courageux qui m’ont accompagné Yvette, Line, Solange, Martine, Françoise, Alain, Marc, Jean- Claude, et 2 assistants Marcel et Gérard.            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le public est attentif

Le paysage sort du brouillard

Album photos de Line, album photos et diaporama de Marc

 

Merci à  Daniel pour la rédaction du topo, les photos et la trace du circuit. Merci à Line pour ses photos

 

Trace GPS enregistrée par Daniel et le profil altimétrique donné par openrunner

 

Trace et profil altimétrique interactifs du parcours