Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le refuge du Chatelleret par les cascades du Plaret Gény

______________

 

 

Date de sortie : 12 juillet 2018

Dénivelé cumulé : 800 m - 15 km — 5 h 30 de marche

Accès routier : Départ de Vizille à 7 h 30, se diriger vers Bourg d’Oisans qui est contourné, puis St Christophe en Oisans et La Bérarde (environ 64 Km, 1h 30 de trajet)

 

Départ : La Bérarde (1710 m)

Point culminantCascade du Plaret Gény  (2306 m) 

Carte IGN 25 3436 ET

 

Itinéraire : Du parking situé un peu avant l’entrée du village et du pont de La Bérarde, prendre le sentier à gauche en direction de la Tête de La Maye (panneau Pont de La Bérarde (1719 m)). Vue sur La Bérarde un peu dans l’ombre puis plus haut sur la Tête de la Maye. Après un petit raidillon, entrer dans le vallon des Etançons sur le sentier qui devient plus plat et s’élargit. Rester en rive gauche du torrent des Etançons et suivre la direction du refuge du Chatelleret (panneau). A la passerelle du Plaret Gény, se retrouver en rive droite du torrent et remonter à gauche le sentier sous le cirque du Plaret. Toujours suivre le sentier en direction du refuge par une montée soutenue sur des lacets bien dessinés. Vue sur les jolies cascades du Plaret Gény, le refuge du Promontoire niché au fond du vallon des Etançons et perché sur l'éperon du Promontoire en face sud de la Meije, le Pic Gény (3435 m) et le sommet du Plaret (3563 m) et le massif du Soreiller au-dessus du groupe. Arriver sur un replat vers 2310 m. Longue pause pique nique. Panorama superbe en face sur la barre des Ecrins avec notamment le Dôme des Ecrins et les glaciers dont le glacier Blanc. A la reprise de la marche, emprunter le chemin qui redescend plus loin en direction du refuge du Chatelleret ; passer à gué un ruisseau puis prendre deux courts passages un peu aériens équipés de main courante. Descendre dans le vallon au paysage lunaire pour contourner un névé sur le ruisseau de la Clause. Arriver au fond du vallon, marcher sur le névé pour aller reprendre le sentier qui remonte le torrent en direction du refuge bien visible mais encore éloigné. Continuer le sentier bien caillouteux et formé de nombreuses marches naturelles en pierre jusqu’au refuge. Pause rafraichissement bien appréciée au refuge du Chatelleret (2232 m).

Prendre ensuite la descente dans le Clos de Pierre Brune sous le Pic des Cavales sur la rive gauche du torrent des Etançons pour terminer la première boucle à la bifurcation ‘Chatelleret’ et ‘Chatelleret par les cascades du Plaret Gény’ rencontrée au niveau de la passerelle du Plaret Gény. Reprendre alors en sens inverse le sentier de montée avant une nouvelle bifurcation un peu plus bas ; suivre maintenant le sentier rive droite du torrent et regagner la Bérarde pour terminer une deuxième petite boucle.

 

Commentaires : Belle randonnée de haute montagne sur un terrain sauvage, plutôt rude mais très beau sous un magnifique temps ensoleillé dans le vallon des Etançons. Circuit qui suit longtemps le torrent des Etançons dont la source se trouve au pied de la Meije, montagne mythique de l'Oisans. Balade bien balisée par un trait jaune et des panneaux, variée avec des passages faciles sur des sentiers presque plats, d’autres plus soutenus pour monter le long des superbes cascades du Plaret Gény, d’autres encore sur de solides passerelles en bois pour traverser le torrent, des traversées à gué de ruisseau au débit important en cette période de fonte des neiges (merci à Marcel, Gérard et Manu pour leur aide), deux courts passages aériens sécurisés par une main courante sur la descente des cascades et une petite remontée sur un large névé pour retrouver le chemin du refuge du Chatelleret. Belle récompense pour les randonneurs après la montée assez raide  près des cascades du Plarel Gény devant un panorama exceptionnel sur les sommets et les glaciers environnants. Le long du sentier descendant du sommet des cascades du Plaret Gény, au pied des rochers, belle surprise avec les edelweiss (fleur rare et protégée), un gros massif de rhapontiques scarieux (plante rare et protégée), des centaurées de montagne, des lys martagon encore fleuris, des rhododendrons déjà défleuris et bien d’autres fleurs.

Le groupe a entendu le cri aigu de deux marmottes mais ne les a pas aperçues.

Come d’habitude, le pique nique a été très gourmand avec des gâteaux offerts par Marie Claude, Anne Marie et d’autres friandises apportées par d’autres randonneurs : chocolat accompagné par le café de René ou le digestif apporté par Edith et Mario.

 

Groupe : 25 randonneurs avec deux accompagnateurs : Marcel et Gérard et 1 serre-file, Annie.

 

Photos d’Edith sous forme de diaporama

Trace GPS du circuit et son profil altimétrique donné par openrunner (ce parcours a été copié sur le site openrunner. Toutefois, le parcours emprunté par le groupe de la GV se différencie de la trace ci-dessous uniquement pour la petite boucle depuis la Bérarde avec la montée rive gauche du torrent et la descente rive droite contrairement à ce qui est noté sur la carte ci-dessous)

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos