Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans les Ecrins 2019-2020 |
Boucle dans les Grandes Rousses ______________
Date de sortie : 5 septembre 2019 Dénivelé cumulé : 300 m - 11 km — 4 h de marche Accès routier : Départ de Vizille à 9 h, se diriger vers Bourg d’Oisans qui est contourné, puis l’Alpe d’Huez (1 h de trajet).
Départ : Parking de Fontaine de Poutran (1960 m) Point culminant : (2100 m) Carte IGN 25 3335 ET
Itinéraire : Départ du parking de Fontaine de Poutran au-dessus de l’Alpe d’Huez, emprunter le GR 549 pendant quelques dizaines de mètres puis suivre à gauche du GR une piste qui rejoint le col de Poutran et se poursuit jusqu’à Chavannus (2059 m). Après avoir traversé la route qui mène au chalet du lac Besson depuis l’Alpe d’Huez, descendre dans la tourbière de Chavannus (2050 m, espace naturel sensible) sur un sentier étroit et le continuer jusqu’au parking du chalet du lac Besson (2074 m). Longer par la gauche sur le GR549 les lacs Besson et Rond qui reflètent les Grandes Rousses ; profiter aussi de la vue magnifique sur le lac Noir (2047 m) situé encore plus à l’Ouest du lac Besson. Poursuivre jusqu’au lac Faucille puis en direction du lac Carrelet (2073 m) en abandonnant le GR pour un sentier qui passe à droite de ce lac. Vue sur le refuge de la Fare abrité dans le flanc de la montagne de Petites Rousses ; arriver ensuite à l’Alpette près de la télécabine du même nom. Apercevoir au loin sur notre gauche le col du Sabot et devant nous la montée vers le refuge et le lac de la Fare. Retour au-dessus du lac Carrelet pour la pause piquenique. Après un bon arrêt, reprise de la marche sur un sentier qui monte légèrement et donne accès à des belvédères offrant de superbes vues sur la vallée d’Eau d’Olle et en particulier sur Oz, la station d’Oz ou le lac du Verney. Poursuivre sur ce sentier vallonné qui rejoint le GR 549 vers le point 2108 ; suivre alors le GR jusqu’à mi-parcours au bord du lac Faucille et reprendre un sentier qui remonte jusqu’au Lac Noir ; le contourner en passant sur une passerelle au-dessus du ruisseau du lac Noir. Continuer la montée à vue jusqu’à Chavannus et suivre enfin la piste empruntée à la montée pour rejoindre le parking des voitures.
Commentaires : Belle et facile randonnée pour la reprise de la saison. Temps frais avec des passages ventés, des nuages accrochés aux Petites et Grandes Rousses. Paysage de haute montagne sur le plateau des Petites Rousses. Plus de fleurs à cette époque de l’année, des myrtilliers en abondance. Cette jolie boucle fait le tour des lacs glaciaires des Grandes Rousses : lacs Besson, Rond, Noir, Faucille et Carrelet qui s'égrènent tout au long d’un parcours vallonné avec des faux plats oscillant par exemple entre 2101 m à mi-chemin des lacs Besson et Faucille et 2055 m au sommet de la télécabine de l’Alpette. Tout le long du parcours par très beau temps, vue sur les sommets de Belledonne, puis de ceux des Sept-Laux jusqu’aux Aiguilles de l’Argentière et plus près, vers le nord, le massif érodé des Aiguillettes à l’est du col du Sabot. Le sentier en balcon emprunté pour ce circuit autour des lacs passe près de buttes rocheuses qui dominent la vallée d’Eau d’Olle. Traversée de la tourbière de Chavannus, site protégé proche de la remontée mécanique des Grandes Rousses, où une petite plante carnivore très rare en Isère, la petite Utriculaire, bénéficie de bonnes conditions pour son épanouissement ; le triton alpestre peut aussi y être observé jusqu’au mois d’août.
Comme d’habitude, le piquenique a été très gourmand avec des gâteaux, du café et des petites liqueurs offerts par de généreux randonneurs. Merci à eux et au groupe très sympathique.
Groupe : 42 randonneurs avec un accompagnateur : Marcel et 2 serre-files, Marcel Bl. et Christian.
Trace GPS du circuit et son profil altimétrique donné par openrunner
|
Quelques photos |