Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Grandes Buffes

____________

 

Date de sortie : 15 mars 2012

 

Chemin d’accès : Depuis Vizille, prendre la N 91 en direction de Bourg-d’Oisans, déviation de Bourg-d’Oisans. Au Freney-d’Oisans, prendre la direction d’Auris ; 1,5 km avant la station de ski d’Auris-en-Oisans, se garer au petit parking sur la droite : la Chapelle St Giraud se trouve 100 m plus haut au-dessus de la route d’Auris.

Dénivelé cumulé : 720 m —  9 km

Point de départ : Parking le long de la route au-dessus du Freney d’Oisans à 1,5 Km avant la station d’Auris en Oisans.

Point culminant : Grandes Buffes (2164 m)

 

Durée : 2 h 30 de montée, 1 h de descente + 2 h pique nique et pauses

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’Huez

 

Itinéraire : Départ sur la route pastorale en direction du hameau de Cluy à 1605 m (petites maisons rénovées et chapelle). Le groupe chausse les raquettes à partir de la jolie chapelle de Cluy dédiée à St Ilpise et St Argon. Quitter alors ce chemin peu enneigé pour monter sur la gauche en direction du col de Cluy dans les prairies enneigées. Montée sans difficulté jusqu’au chalet de Chal (1791 m) (panneau Sous le col de Cluy) puis suivre à droite une montée régulière avec très peu de dénivelé pour rejoindre la cabane de Campaloup (1819 m) ; grimper alors plein Nord, soit pleine pente soit en faisant des lacets, en direction du sommet de la Grande Buffe sur une pente assez raide et qui semble interminable. Arrivée surprise sur le replat du sommet des Grandes Buffes qui ne se voit qu’au dernier moment.

Long pique nique au soleil au sommet des Grandes Buffes.

Ensuite descente assez rapide par le même itinéraire.

Magnifique vue vers le Nord sur la station de l’Alpe d’Huez avec en particulier la piste de Sarenne qui descend du Pic du lac Blanc, le plateau d’Emparis très enneigé ; vers le Sud Est, sur la Meije, le Rateau, la station des Deux Alpes puis la Roche de la Muzelle, le Rochail et vers le Sud Ouest le Taillefer. Les Aiguilles d'Arves et le pic du Goléon n’apparaissent que près du sommet des Grandes Buffes.

Groupe:  21 personnes dont 1 animateur (Monique) et 2 animateurs en formation : Chantal et Gisèle.

Commentaires : Très belle journée ensoleillée et une neige légèrement fondante mais correcte pour une randonnée à raquettes agréable bien que la dernière partie soit assez pentue et que le sommet se dérobe longtemps à la vue ! (ce n'est jamais la bosse que l'on voit, il y en a toujours une autre derrière). Quelques plaques de terre par endroits.

Comme d’habitude, pique nique agrémenté par apéritif, gâteaux, biscuits, bonbons et digestif offerts par Colette (pour fêter son anniversaire), Nicole, Ermida, Aïcha et Chantal. Merci aux généreux fournisseurs de gourmandise.

Diaporama 1 et diaporama 2 de Joseph

Voir aussi topo et photos de cette balade

Quelques photos (double clic pour agrandir les photos)

Tracé du circuit enregistré par GPS et reproduit sur carte ‘openrunner’ :

Les Aiguilles d’Arves et le pic du Goléon en arrière plan et la croix de Cassini à droite vus du sommet des Grandes Buffes

Panorama pris au-dessus de la cabane de Champaloup depuis, en partant de la gauche, le Combeynot, la Meije, le Rateau, les Ecrins et le glacier du Mont de Lans jusqu’à La Roche de la Muzelle à droite

La cabane de Campaloup, point de départ d’une bonne grimpette vers le sommet des Grandes Buffes

Après la pause pique nique au sommet des Grandes Buffes, on profite du soleil

Vue sur l’Alpe d’Huez et les sommets de Belledonne depuis le sommet des Grandes Buffes

Pause à la cabane de Campaloup avant d’attaquer la longue montée vers les Grandes Buffes

La Chapelle du hameau de Cluy sur la route pastorale

Panorama depuis la cabane de Chal à 1,1 Km avant le col de Cluy sur les massifs environnants (La Muzelle notamment)

Il est encore très tôt, au retour de rando, pause au soleil près de la Chapelle de Cluy