Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Lac du Brouffier (2115 m)

____________________________

 

Date de la sortie : 25 mars 2010

Accès routier : Vizille (8 h 10) ; Séchilienne ; St Barthélemy de Séchilienne ; la Morte ; à l’entrée de l’Alpe du Grand Serre, tourner à gauche en direction du lac du Poursollet ; se garer après quelques lacets  le long de la route qui est fermée à cause de la neige

Départ : Départ sur la route du lac de Poursollet (9 h)

Dénivelé : dénivelé 800 m — 10 Km
Durée : 5 h
Cartographie : Top 25 IGN 3336 OT

Itinéraire :

Montée : quitter la route du Poursollet un peu plus haut que les voitures, et prendre sur la droite à travers bois le sentier peu pentu et enneigé, chausser les raquettes pour marcher tranquillement sur ce sentier pendant 10 mn environ jusqu’au panneau le ruisseau des Fontenettes (1600 m) ; ensuite monter sur la gauche dans la combe du ruisseau des Fontenettes par une piste balisée blanc sur rouge qui s’élève en courts lacets le long d’une trouée entre les épicéas pour rejoindre 1,4 km après Le Chenevier (1740 m) et un peu plus haut les Fontenettes (1750 m) ; à la sortie de la forêt, atteindre par une montée raide 700 m plus loin la Côte des Salières (1940 m). Poursuivre sans raquette sur un sentier balisé par un trait jaune et des cairns en direction des crêtes de Brouffier où la neige a pratiquement disparu ; la montée devient difficile à cause de la présence d’un vent violent du Sud qui nous déstabilise ; continuer en traversant des névés sur le flanc de la crête du Brouffier jusqu’au-dessus du lac Brouffier encore enneigé et de la bergerie accrochée en surplomb du lac. Comme le vent souffle très très fort sur la crête vers 2100 m, le groupe décide de ne pas rejoindre la cabane et de redescendre chercher un coin abrité pour le pique nique. 

 


Retour : Descente par le pré des Dames jusqu’à la cabane du Louvet (1610 m) qui se trouve à 200 m du lac de Prévourey (1590 m). Après une courte pause au soleil au Louvet, prendre à droite le chemin Bonniot qui après un replat remonte légèrement avant de redescendre pour retrouver le chemin de notre montée au Ruisseau des Fontenettes puis la route du Poursollet et nos voitures un plus bas un peu avant 15 h.

 
Commentaire : une belle randonnée malgré la montée sur le flanc du Brouffier rendue « épique » à cause d’un fort vent du sud.

La neige en cette saison n’est plus de très bonne qualité : correcte dans la combe des Salières puis ramollie par le vent chaud sur les névés des crêtes et dans le pré des Dames. La crête du Brouffier soufflée n’est recouverte que de petits névés alors que la combe des Salières a encore près de 2 mètres de neige (les panneaux indicateurs des balades sont à peine visible au-dessus de la neige).

Beau temps chaud sauf où le vent souffle très fort et refroidit l’atmosphère. Beaux paysages.

Sur la neige des Salières, aperçu d’empreintes d’un loup adulte et probablement celles de son petit.

Pique nique très sympathique au soleil dans un coin abrité du vent et comme d’habitude accompagné de beaucoup de confiseries, chocolats et génépi.

Randonnée terminée autour d’un pot chez Jean-Paul.

Merci Jean-Paul pour tout : balade et rafraichissements.

 

Groupe : 17 personnes dont deux animateurs (Jean-Paul et René).

Magnifique diaporama de Joseph et photos de Nicole et Marie-Françoise

 

 

Montée difficile pour certains randonneurs dans la combe des Salières vers la crête du Brouffier

Vue sur la Morte : station et plan d’eau

Chute spectaculaire de Joseph aux pieds de Marie-Françoise dans la descente du pré des Dames