Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le circuit des trois châteaux depuis Avignonet

______

 

 

Date de sortie : 28 avril 2016

 

Chemin d’accès : De Vizille (8 h 40), prendre la direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 vers Monestier-de-Clermont jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; suivre alors la D 110 en direction de Saint Martin la Cluze, Treffort puis Avignonet ; se garer sur le parking de la mairie d’Avignonet.

Dénivelé cumulé :  540 m  — 15,5 km de distance

Point de départ : Avignonet (750 m)

Point culminant de la rando : table d’orientation (821 m)

Durée : environ 5 h

Cartographie : Top 25 cartes IGN 3336 OT  La Mure et 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille

 

Itinéraire : A 9 h 30, départ de la mairie d’Avignonet en direction SE vers la Croix Molignière (712 m) ; prendre ensuite la direction Nord, passer par Les Cattiers et continuer la descente vers le château d’Ars sur un large sentier, bordé d’orchidées et de genêts en fleurs, dominant le barrage de Monteynard-Avignonet. Magnifique vue sur le lac de Monteynard, les communes environnantes (La Motte Saint Martin, La Motte d’Aveillans, Monteynard, …), la montagne du Conest et la Chartreuse (Pinéa, Charmant Som, Dent de Crolles, ..). Poursuivre jusqu’aux ruines du château d’Ars (470 m) qui domine le Drac et qui a été récemment bien sécurisé. Continuer la descente et arriver au niveau d’une clairière où EDF présente un panneau d’informations sur le barrage et les risques de montée brutale des eaux ; faire une petite boucle pour rejoindre la plage du lac de Notre Dame de Commiers (332 m). Remonter ensuite par un sentier plus étroit et assez raide jusqu’à Mageline (583 m). Poursuivre sur une petite route peu pentue jusqu’à La Croix des Chevaliers (678 m). Suivre alors un chemin presque plat qui conduit au hameau de Pâquier après 1,2 Km. Admirer ses belles maisons restaurées ornées de génoises sous les toits en tuiles en forme d’écailles et se diriger vers la chapelle romane St Christophe de Pâquier (630 m) ; visite des alentours de la chapelle malheureusement fermée : nef et abside datant du XIIème siècle et clocher du XVIIIème ; cette chapelle est protégée au titre des Monuments historiques depuis 1926. Dans le cimetière qui l’entoure se trouve la tombe du sculpteur renommé Emile Gilioli, mort en 1977. Vers 13 h, pause pique nique dans un coin ensoleillé du pré situé derrière la chapelle.

Reprise de la marche vers 14 h en direction du Château de Pâquier. Passer par Peillavène (662 m), longer le Château de Pâquier. Se diriger alors vers Saint Martin de la Cluse où l’on bifurque à 90° sur une route à gauche puis au point 734, emprunter sur la droite ‘les cinq chemins’ pour rejoindre le hameau des Ridas ; continuer la montée jusqu’à la table d’orientation, point culminant de la randonnée, qui offre un magnifique panorama à 360° sur le Vercors des Deux Sœurs, Agathe et Sophie, encore bien enneigées au Pic St Michel, sur la montagne du Conest et le Sénépi, le Thabor, etc.... Continuer encore sur la route presque plate en direction du château des Marceaux. Rejoindre un peu plus loin la mairie d’Avignonet et les voitures sur son parking à 16 h.

 

Commentaires : Entre Drac et Vercors, dans un paysage vallonné, cette jolie balade offre de beaux points de vue sur le lac et sur le barrage du Monteynard-Avignonet, sur la ligne de chemin de fer de La Mure avec ses viaducs, sur le lac de Notre-Dame-de-Commiers et sur les tous les massifs environnants : la Chartreuse avec Chamechaude, Charmant Som, la Dent de Crolles, …, le Vercors avec les Deux Sœurs, le Grand Veymont, le Pas de l’Oeille, le Pic Saint Michel, ..., la montagne du Conest et le Sénépi…, le Valbonnais avec le Mont Thabor, le Piquet de Nantes, les Bauges en arrière plan visibles uniquement par temps exceptionnel, le massif de Belledonne avec le Grand Colon, …. En ce début de printemps un peu frais, cette randonnée agréable s’est déroulée dans de très bonnes conditions météorologiques sur un parcours bien balisé en jaune. Le soleil a donné toute sa beauté au panorama des chaînes de montagnes enneigées au milieu d’un cadre de verdure où les prairies très vertes contrastent avec les champs jaunes de colza.

Sur ce parcours, découverte de trois châteaux :

. le Château d’Ars sur la commune d’Avignonet, partiellement en ruines, situé sur un contrefort au-dessus du Drac, présente un état ancien probablement datable des XIIIème-XIVème siècles et un état plus récent correspondant à une reprise quasi-générale du château entre le XVème et le XVIIème siècles, avec ajout d’une tour, de nouveaux bâtiments au Nord et à l’Ouest et des ouvertures de fenêtres à meneaux. C’est aujourd’hui une grosse bâtisse massive formée d’une tourelle et d’un corps de bâtiment effondré. Ce château pourrait avoir été occupé après l’abandon du château delphinal. En 2000, il y avait encore une partie de son toit complètement délabré. Sous l’impulsion de l’association ‘Sauvons le Château d’Ars’, un plan de sauvegarde a été entrepris dès l’an 2000. Il a reçu le label "Patrimoine en Isère" décerné par le Conseil général qui a vu son intérêt patrimonial.

. le Château de Pâquier sur la commune de Saint Martin de la Cluse date du XVIème siècle. Il a été complètement rénové. C’est aujourd’hui une magnifique demeure dans un environnement exceptionnel, transformée en hébergement de qualité avec cinq chambres d’hôtes. Peu avant le château, admirer la chapelle romane de Pâquier datant du XIIème siècle et la sculpture du célèbre artiste Emile Gilioli au-dessus de la croix dans le cimetière où ce sculpteur a été enterré en 1977. Gilioli a habité Saint Martin de la Cluze où son atelier peut encore se visiter.

. le Château des Marceaux sur la commune d’Avignonet, datant du XVIIème Siècle, a lui aussi été transformé en maison d’hôtes.

L’architecture des fermes du Trièves est typique : des toits caractérisés par une forte pente soutenus par de bonnes charpentes et recouverts de tuiles plates en forme d’écailles. Sous les toits de ces maisons apparaissent de belles corniches ou "génoises du Trièves" très caractéristiques de cette région. Le nombre de rangées de tuiles indiquait, dit-on, soit la religion de l'habitant soit la richesse de son propriétaire. Remarquer aussi les ouvertures, appelées des ‘engrangeaoux’, portes par lesquelles on engrangeait le blé et le foin.

Comme d’habitude, le pique nique s’est terminé par la distribution de bonbons, gâteaux, café et digestifs qui ont fait la joie de tous. Merci à ces généreux donateurs et à tous les randonneurs pour leur bonne humeur.

Groupe : 29 personnes dont 2 accompagnateurs  (Daniel et Monique)

 

 

 

 

Trace GPS reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du parcours

Quelques photos

Diaporama de Jean-Louis + photos d’Estelle

+ photos d’Edith + photos de Nicole