Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Serre de Chat Pendu (MATHEYSINE)

______________

 

 

Date de la sortie : jeudi 16 janvier 2020

 

Accès routier : Départ en voitures à 9 h 00 de Vizille en direction de La Mure, suivre la montée de Laffrey, passer Pierre Châtel, puis La Mure ; au rond-point, prendre à droite la direction de Mayres Savel ; dans le village de Prunières, monter en direction des Rioux et se garer sur le parking de l'ancien chevalement minier du puits des Rioux.

Départ : Parking de l’ancienne mine de Prunières (875 m)

Point culminant de la rando : Serre du Chat Pendu (1427 m)

Dénivelé cumulé : 610 m

Distance : 11,6 Km

Cartographie : IGN Top 25 3336OT LA MURE Valbonnais

Itinéraire : Départ du parking de l’ancienne mine des Rioux à Prunières, monter vers le hameau des Rioux par la route des Rioux, prendre sur la gauche un sentier raccourci qui rejoint un peu avant le hameau des Rioux la route du même nom. Arriver à ce hameau, traverser sur la gauche un ruisseau alimenté par plusieurs ruisseaux descendant des combes de Prunières, Guichard et Pontet, emprunter alors une large piste forestière qui grimpe jusqu’à l’Ecurie Templier (1110 m). A ce carrefour avec un chemin venant de Prunières, continuer sur la piste légèrement montante dans la combe de Prunières (1210 m) ; 200 m plus loin, au point 1215 effectuer un virage en épingle sur la gauche en direction de l’Ecurie Bernard (1300 m). Après 4,3 Km de Prunières au panneau ‘Ecurie Bernard’, belle vue sur le flanc dégarni de neige du Sénépi ; monter ensuite à travers les alpages du vallon de Claret vers les bergeries de Mayres (1464 m) à 800 m du col du Sénépi. La cabane du Serre de Chat Pendu se trouve en contrebas à quelques mètres un peu plus loin (1427 m). Pause pique-nique au soleil autour de cette toute petite cabane en pierre aménagée avec quelques chaises en plastique et un poêle. Après un bon cassecroûte bien complété par de nombreuses friandises, le vent commence à souffler, les randonneurs sentent le froid les envahir et reprennent rapidement la marche pour la descente vers l’Ecurie Bernard. A ce croisement, Prunières par les Essarts est noté à 8,1 Km ; Jean-Luc, notre accompagnateur, rassure les randonneurs en disant qu’un raccourci au niveau des Clos coupe un long lacet de la piste des Essarts. A ce panneau ’Ecurie Bernard’, bifurquer à droite en direction de la combe de Lamat, suivre une piste légèrement montante puis descendante qui fait un grand virage à gauche pour arriver au carrefour des Clos. Prendre alors un petit sentier peu visible sur la gauche qui descend dans une belle forêt et qui débouche dans la Combe Lamat (1100 m). Poursuivre encore à gauche sur une belle piste qui ramène à ‘Ecurie Templier’ (1110 m) et reprendre en descente le chemin de la montée jusqu’au parking des voitures.

 

 

Commentaires : Très belle randonnée sympathique au-dessus de Prunières empruntant de larges et agréables pistes au milieu de belles forêts de pins sylvestres ou d’autres essences et de bons chemins dégagés offrant de beaux panoramas sur les sommets enneigés de l’Oisans, des Ecrins, du Trièves, … et du Sénépi.                                    Toutefois, quelques passages gelés ou boueux à cause de plaques de neige encore présentes demandent un peu d’attention pour les franchir. Le groupe a aussi bénéficié d’un beau ciel bleu et d’un beau temps clément et ensoleillé ; d’après la météo, c’était le plus beau jour de la semaine.

Cette balade part de l’ancienne mine de Prunières. Son chevalement (construction métallique qui supporte les molettes d’extraction de la mine) rappelle que le plateau matheysin était un important centre minier d’anthracite, charbon de bonne qualité. Ce puits était le plus profond de la région (400 m de profondeur et 4 m diamètre, construit en 1946 et fermé en 1997). Le circuit est bien balisé par des traits jaunes et des panneaux informatifs sur le lieu, l’altitude, la direction et les distances vers les points significatifs de la randonnée.

Le Serre de Chat Pendu, dont aucune personne du groupe ne connait la légende, se situe sur les contreforts du Sénépi et offre des points de vue remarquables sur les massifs environnants. La jolie cabane en pierres de Serre de Chat Pendu appartient probablement aux chausseurs.

Sur le chemin de descente rejoignant les Rioux, les randonneurs se sont arrêtés pour se regrouper. Ils ont fait spontanément un petit pont en se plaçant face à face avec leurs bâtons en l’air ; comme de jeunes enfants, les deux derniers randonneurs ont démarré une chenille qui s’est engagée sous le pont en entonnant la chansonnette ‘Passe, passe, passera, … la dernière restera’ et ce jeu a continué jusqu’à ce que tout le groupe soit passé sous le pont. Cette joyeuse farandole prouve que tout le groupe était encore en pleine forme et de fort bonne humeur à la fin de la randonnée.

Les randonneurs en grand nombre ce jour-là se sont dispersés en petits groupes sur les contreforts du Sénépi pour le pique-nique ; ils ont malgré tout partagé les gourmandises qu’ils avaient apportées : cakes salés puis sucrés, papillotes, chocolats, biscuits, café, …. Seul le digestif a été oublié. Pour se faire pardonner de son oubli, Jean-Luc l’a proposé peu avant le retour du groupe aux Rioux ; de nombreux randonneurs ont alors apprécié sa spécialité.

 

Groupe : 33 randonneurs dont 2 accompagnateurs (Jean-Luc et Bernard Hu.) et 1 serre-file, Chantal M.

 

Tracé GPS en rouge du circuit reproduit sur une carte openrunner et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos + photos mises sous forme de diaporama de Jean-Luc et diaporama de Jean-Jacques

Message de Jean Luc : Grand merci à Marie Françoise pour avoir eu la gentillesse de rédiger le topo de la rando.

Merci à Jean-Jacques pour son magnifique diaporama, à Jean-Luc et Noëlle pour leurs belles photos.