Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 La montagne du Roussillon (1456 m)

__________________

 

Accès routier : Départ de Vizille à 8 h 45 en direction de Laffrey ; à l’entrée de La Mure au rond point d’Intermarché, prendre la route à gauche (rassemblement le long de la route devant Intermarché) ; continuer en direction de Valbonnais, s’arrêter au parking du Dessous de l’Orme avant Siévoz.

Date de la sortie : 13 novembre 2008

Départ de la balade : à 8 h 35 au parking de Dessous l’Orme (750 m)

Dénivelé : 930 m en cumulé — Altitude départ : 750 m — Point culminant : 1433 m
Durée de la balade : 6 h – 16 Km
Cartographie : IGN Top 25 3336 OT La Mure

Itinéraire:
Montée : Départ du parking de Dessous l’Orme, emprunter
sur 800 m une large piste en sous bois qui descend puis remonte jusqu’au Plan (785 m) pendant 700 m ; monter ensuite en terrain dégagé jusqu'au village Le Bas Siévoz (755 m) à 800 m, faire encore 100 m sur un chemin assez large en direction de Siévoz Mairie (760 m) avant de redescendre régulièrement sur 900 m jusqu’aux Combes (730 m) pour trouver un chemin assez pentu qui nous conduit après 1,1 Km au Haut Sievoz (880 m) ; continuer sur 2 Km un beau sentier forestier, recouvert de feuilles mortes et de pierres glissantes en cette période, pour rejoindre Les Clots (1106 m) ; après une série de lacets et une montée assez soutenue pendant 1,6 Km, arrivée à la sortie du bois à La Samby (1433 m) point culminant de notre randonnée ; descendre alors sur 800 m vers le Col du Plan Collet (1356 m) près duquel nous déjeunons avant de nous diriger vers Oris en Rattier (1000 m) à 1,8 Km ; après la traversée d’un de ses hameaux en direction du cimetière sur la nationale longeant un four à pain, un magnifique houx recouvert de boules rouge vif et une maison typique avec pierres apparentes et toiture en lauses avec marches des oiseaux et couvre, descendre avant le cimetière par le sentier à gauche qui rejoint 1 Km après le  barrage de Roizonne (850 m) ; poursuivre encore 500 m jusqu’aux Replats (800 m), passer par Cote Plana (780 m) avant de remonter jusqu’au pont de la Roizonne et retrouver le parking de Dessous de l’Orme vers 15 h 30.

Commentaires : Très belle balade avec une météo clémente : un peu de brouillard au départ et ensuite un temps gris et nuageux sur les montagnes environnantes (aperçu éphémère de La Mure, puis de Nantes en Rattier sous le soleil, l’Obiou dans le brouillard, etc…).                                       

Déjeuner surprise avec deux excellents apéros accompagnés de gâteaux secs offerts par Monique pour ses 20 ans. Des gâteaux sucrés, du chocolat, des bonbons, du génépi et des roses des sables pour bien terminer notre pique nique agrémenté par des chansons entonnées par Chantal, Maria, Jackie et reprises par le groupe. Sympathique et chaleureuse ambiance.

Parcours très varié (avec de nombreuses ‘montagnes russes’ : courtes montées et descentes répétées), très bien balisé au milieu de beaux sous bois sur une piste assez large.

Magnifique pont de la Roizonne qui enjambe la Roizanne : véritable prouesse du génie civil avec ses 225 m de long, 110 m de haut et une arche centrale de 90 m de portée, construit en 1915. Viaduc pour la ligne de chemin de fer reliant Saint Georges de Commiers à La Mure vers Gap et aménagé en 1952 pour la circulation automobile.

Conditions assez bonnes avec un temps correct (bien meilleur que ce que nous annonçait la météo) et une température fraiche mais agréable pour la saison.

Groupe : 17 personnes avec deux animateurs (Monique et Jackie)

Diaporama avec les photos de Francette et Marie-Françoise

 

 

 

Double cliquer sur une photo pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Four à pain à Oris en Rattier

Belle maison à restaurer

Arrêt à Cote Plana

Quelques pas de danse entre filles après le pique nique

L’aire du pique nique près du col

Pont de la Roizonne