Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

Le Moucherotte par le sentier de la vie et le vallon des Forges

__________________________________

 

 

 

Date de sortie : 12 novembre 2015

Accès routier : De Vizille, se diriger vers Claix, puis prendre la rue de la lune et monter par la route du Vercors, la D106, en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Dans le dernier virage en épingle face au restaurant des Trois Pucelles avant le village de Saint Nizier, au lieu-dit ‘Les Pucelles’, prendre à gauche l’ancienne voie du tram et se garer sur le parking du tremplin de Saut à skis de Saint Nizier du Moucherotte.

Altitude de départ : Parking du bas du tremplin (1092 m)

Altitude atteinte : Le Moucherotte (1901 m)

Temps de marche : environ 5 h

Distance : 12 km — dénivelé cumulé : 900 m

Carte IGN 3235OT Autrans—Gorges de la Bourne PNR du Vercors

 

Itinéraire : Départ à 9 h 30 du parking du tremplin de Saut de Saint-Nizier-du-Moucherotte ; revenir quelques mètres vers la D106 et emprunter sur la droite en contrebas une large piste forestière, tapissée de feuilles automnales, qui descend en pente douce ; suivre le balisage jaune et vert ; arriver à un embranchement à 1023 m, continuer à droite sur le sentier de la Vie en direction du Trou Poussebou (1050 m) ; (vue magnifique sur les Trois Pucelles), passer près d’un gros pierrier au pied des Trois Pucelles et poursuivre vers les Bois de Poussebou. Au carrefour des bois de Poussebou à 1254 m, quitter le Sentier de la Vie et dans un grand virage, bifurquer à droite en direction du vallon des Forges. Suivre un sentier pentu qui serpente à travers la forêt recouverte de feuilles. (A la sortie de cette forêt dans le pierrier du vallon des Forges, aperçu d’un beau chamois qui s’enfuit à l’approche du groupe). Longue et belle montée dans les cailloux du vallon des Forges sur un sentier bien visible, balisé en jaune et vert sur les rochers, dominé par les falaises du Moucherotte à gauche et des rochers sur la droite (vue magnifique sur ces rochers caractéristiques appelés tours). Au bout du vallon des Forges, prendre à gauche pour déboucher sur l’ancienne piste de ski de Saint Nizier qui monte de façon soutenue vers l’abri du Moucherotte. Arrêt dans une prairie au-dessous de cet abri pour la pause pique nique vers 12 h 30. Après une longue pause au soleil, reprise de la marche sans sac à dos vers le sommet du Moucherotte (1901 m) et la table d’orientation en passant près de l’abri à 1800 m. (Beau panorama dégagé sur le bassin grenoblois et sur les massifs de Chartreuse et Belledonne et plus brumeux sur les Ecrins).

Retour : Revenir à l’aire du déjeuner et reprendre les sacs à dos ; commencer alors la descente par l’ancienne piste de ski vers 14 h 15 (un peu plus bas sur cette piste, ne pas emprunter le sentier à gauche où un panneau indique Les Forges à 10 mn, 0,5 Km, mais continuer sur l’ancienne piste de ski puis passer la Cheminée) et rejoindre sur la gauche le GR91 (balisage rouge et blanc) qui descend fortement jusqu’à un replat où se trouve le panneau ‘Roc de Bataillon’ (1440 m) ; là, prendre à droite un sentier étroit qui s’enfonce dans la forêt en direction de La Roche et s’oriente tout d’abord en direction des Trois Pucelles avant de bifurquer vers l’est par une série de lacets. Suivre ce sentier découverte, jalonné de petits panneaux informatifs sur les arbres de la forêt, sinueux et vallonné, qui rejoint le haut de l’ancien tremplin olympique vers la rampe de départ. Descendre les escaliers le long de cet édifice abandonné puis à travers pré, rejoindre facilement le parking des voitures vers 16 h 15.

 

Commentaires : Randonnée très agréable au milieu d’un paysage magnifique avec une très bonne visibilité et des conditions exceptionnelles de beau temps. Après une longue marche en sous bois offrant quelques ouvertures pour admirer les Trois Pucelles ou plus haut, la Chartreuse avec la Dent de Crolles et Chamechaude et en arrière plan le Mont Blanc ou encore, un peu plus haut le Taillefer avec les crêtes du Brouffier, arrivée dans une ambiance plus minérale sur le sentier du superbe vallon des Forges qui chemine sur les cailloux entre les falaises du Moucherotte à sa gauche et les surprenants rochers érodés en forme de tours à sa droite. Enfin, la vue panoramique au sommet du Moucherotte est bien dégagée sur la vallée de Grenoble, les massifs de Belledonne et Chartreuse et plus brumeuse sur la barre des Ecrins et l’Oisans.

 

Pique nique agrémenté de chocolats de Solange, Patricia et Marie Françoise, de gâteaux de Christian, Maria, Charles,…., de bonbons de Marcel et bien évidemment de digestifs offert par …..

 

Groupe : 28 personnes dont 2 APPN, Marcel qui a conduit la randonnée et Gisèle, le serre fil randonneurs.

 

Quelques photos + album photos d’Estelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé GPS du circuit reproduit en rouge sur une carte IGN fournie par Openrunner et profil altimétrique

 

 

 

Tracé interactif entre le parcours et le profil altimétrique

La montée au sommet du Moucherotte n’a pas été tracée sur la carte et n’apparait donc pas sur le profil altimétrique.