Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées Vercors en 2017-2018 |
Tour du Brisou __________________________________
Date de sortie : 7 septembre 2017 Accès routier : De Vizille, suivre la direction Champ sur Drac (passer l’autopont à gauche), puis Vif. A Vif prendre à gauche la D63c en direction de Monestier de Clermont, Sisteron puis suivre la D1075. A Gresse en Vercors, prendre à droite la direction du camping et de la station de ski par la D8D. Continuer le D8D et se garer à 200 m sur la gauche au parking de la Ville.
Altitude de départ : Gresse en Vercors (1220 m) Altitude atteinte : Grand Brisou (1674 m) Temps de marche : environ 5 h Distance : 14 km — dénivelé cumulé : 650 m Carte IGN 3832 OT et 3236 OTR
Itinéraire : Départ du parking de la ville à 9 h. Marcher en direction de la Source du Champ de l’Herse sur la route du Grand Veymont puis très rapidement bifurquer à gauche sur le chemin de la Rivoire ; après 10 m environ, suivre à droite le sentier qui longe la Gresse. Au panneau ’Champ de l’Herse’ (1248 m), prendre le sentier à gauche en direction de la crête du Brisou. Entrer dans une jolie forêt par une longue montée raide en sous bois pour suivre la Crête des Alleyrons jusqu’au point 1678. Après 2,3 Km, déboucher sur un vaste alpage avec une belle vue sur le Brisou, le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Pause réconfort sur une table avec bancs installée à la bifurcation des crêtes des Alleyrons et du Brisou. Continuer ensuite sur la crête du Grand Brisou jusqu’aux antennes (1674 m). Vue un peu gâchée en raison des nuages qui recouvrent les montagnes et en particulier le Mont Aiguille. Revenir jusqu’au panneau ’Serre Girardet’ (1365 m) pour descendre vers le col de l’Allimas. Descente aisée dans les sous bois agréables de la forêt domaniale du Petit Veymont. Traversées de deux ravins : les Sagnes et la Rantanche. Au col de l’Allimas (1352 m), pause pique nique dans un pré au soleil. Après une longue pause, reprise de la marche sur la route, la D8A, pour prendre quelques mètres plus loin, une large piste forestière qui passe par la Grange de Fombaranche (1345 m) puis se poursuit jusqu’à Uclaire, longe le ruisseau de la combe des Têtes en faisant une boucle pour revenir en direction du ruisseau de l’Aulanière puis coupe la D8A au point 1287. Continuer alors le chemin vers la côte d’Emblay, passer sous l’Odyssée verte au bois des Fayolles ; retrouver un peu plus bas la large piste pour prendre à droite le sentier découverte ; passer par la Gressette et à proximité du camping de Gresse en Vercors ; retrouver ensuite rapidement le parking des voitures par la route goudronnée.
Commentaires : Très belle randonnée en boucle dans de bonnes conditions météorologiques : fraicheur et nuages le matin, puis du soleil pendant le pique nique et un peu couvert l’après midi. Parcours balisé en traits vert et jaune. Paysage varié : de belles forêts d’épicéas, des prairies très vertes avec quelques fleurs, un sentier agréable avec un montée raide dans la forêt et une descente plus régulière. Itinéraire riche et varié passant par la crête étroite du Brisou avec un court passage vertigineux qui nécessite de la prudence et le col de l’Allimas avec vue sur le Mont Aiguille. Beaucoup d’explications données par Bernard au cours du parcours ; quizz intéressant du sentier découverte qui possède son propre balisage avec des plaques oranges. L’Odyssée Verte, véritable sentier suspendu à plusieurs mètres au-dessus du sol dans les arbres, permet de découvrir la forêt vue d'en haut, sans harnais et de façon ludique. Au pied de chaque arbre, de petits panneaux pédagogiques jalonnent ce parcours aérien. Le lieu, le paysage et son environnement avec vue sur le balcon Est du Vercors en font une belle sortie à prévoir avec les enfants. Cette activité ne semble ouverte que pendant les mois de juillet et août. Comme d’habitude, le pique nique s’est terminé de façon agréable : bonbons d’Yvonne et génépi de Monique. Merci à ces généreuses randonneuses et à tout le petit groupe sympathique qui a accompagné Bernard.
Groupe : 16 personnes dont 2 APPN, Bernard qui a conduit la randonnée et Monique, le serre file randonneurs.
Trace GPS de la boucle en bleu reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit
|
Quelques photos |