Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées Vercors en 2017-2018

 

Tour du Sarrier       

__________

 

Date de la sortie : 21 Juin 2018 

Départ : La Caire (1004 m), 

Point culminant de la rando : Col Navite 1400 m 

Dénivelé : 650 m

Distance : 11 km 

 

 

Très beau temps , température de 17 °C. Nous sommes 12 au départ, il est 9 h 30. Nous commençons par emprunter le GR, belle piste qui nous conduit à Toussière où nous le quittons et suivons le balisage jaune vert en direction du col Navite (cette fois je peux voir les marques car lors de la reconnaissance au mois d’avril il y avait au col 70 cm de neige). Entre-temps  nous nous sommes arrêtés à la ruine des templiers : le temps de quelques explications et d’écoute des bruits de la forêt.  Nous redescendons pour aller manger à la grange de Lus au bord du torrent : il est 12 h 30. Une belle piste nous emmènera pour La Caire à 15 h 00. La chaleur était au rendez-vous 24 °C : un ruisseau a permis de rafraîchir les esprits. 

 

 LES   TEMPLIERS   DE   LUS   LA   CROIX  

L'ordre des TEMPLIERS a été créé vers 1120 après la première croisade pour l'accueil et la protection des pèlerins en Terre Sainte mais aussi ensuite pour la lutte contre les ennemis de la foi. Ces moines soldats faisaient, comme les moines, des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance mais la règle était moins dure que celle des principaux ordres créés à l'époque comme les bénédictins ou les cisterciens. La période la plus importante de l'ordre des Templiers s'étend de 1130 à 1187. En 1308 le roi de France, Philippe le bel, attiré par les immenses richesses de l'ordre fait emprisonner la plupart des Templiers et brûler vif son grand maître Jacques de Molay. Le Pape donne tous leurs biens à l'ordre Hospitaliers, ordre très proche des Templiers. Pour faire vivre les croisés et les moines soldats en Terre Sainte, il fallait beaucoup de ressources qui provenaient de dons et de la gestion de leurs propriétés d'Europe occidentale qui leur avaient été données par de riches seigneurs. Ces propriétés étaient organisées en "commanderies" qui disposaient toujours d'un lieu de culte et de bâtiments d'exploitation.  Les commanderies étaient elles mêmes rassemblées en "provinces". 

Notre région faisait partie de la province de Provence. Les commanderies les plus proches étaient celles de Lus la croix haute, du col de Cabre et de la Roche des Arnauds. La commanderie Lus fut une maison importante, bien en vie, avec de grands domaines. Mais les membres n'étaient pas nombreux. Comme toutes les autres, les propriétés des Templiers de Lus ont été confiées aux Hospitaliers en 1310. En 1778, les biens du Temple de Lus appartenaient aux Hospitaliers de Valdrôme. Le 9 mai 1793, le tout est vendu comme bien national à Augustin Salivet. Entre les 2 guerres Mr Bouffier, propriétaire du Temple habitant à la Caire, a transformé la couverture de chaume en une toiture de tuiles. Le temple servait alors de grange. A cette époque il y avait encore plusieurs maisons en ce lieu et même une école. 

 

Merci aux 11 randonneurs qui m’ont accompagné et à ma serre-file Nicole R. qui avait amené des cerises pour le dessert.

 

 

Merci à Bernard Hu. pour son topo et la trace GPS

 

 

Trace GPS en bleu enregistrée par Bernard Hu. et reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du circuit

 

 

Photos de Nicole sous forme de diaporama