Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées Vercors en 2018-2019

 

Le Moucherotte par le sentier de la vie et le vallon des Forges

__________

 

Date de la sortie : 22 novembre 2018 

Accès routier : Départ de Vizille à 8 h 00, se diriger vers le parking bas du tremplin de St Nizier

Départ : le parking bas du tremplin de St Nizier (1092 m)

Point culminant de la rando : Le Moucherotte (1901 m).

Dénivelé : 900 m

Distance : 12 km   5 h de marche

Carte IGN : 3235 OT

 

Compte rendu de Line

 

Vizille est dans le brouillard, il est 8 h, nous sommes 14 à partir avec Daniel M, Gisèle et Bernard. Marcel, qui devait être notre accompagnateur du jour, est au fond de son lit…

Après nous être préparés sur le parking du bas du tremplin de St Nizier, nous commençons notre marche : il faut déjà faire très attention, le sol est gelé et très glissant. Mais le soleil est là, et le ciel est bien dégagé. Il est un peu plus de 9 h. Le chemin, dans les sous-bois de la forêt de Poussebou, est peu pentu sur le départ, il le deviendra au fur et à mesure que nous avançons.

Au bout d’une heure, nous sortons de la forêt, le sentier laisse alors la place à un dédale de pierres souvent dissimulées sous la neige tombée la veille ; nous sommes très près de la barre rocheuse, le paysage est très minéral. Après avoir grimpé un moment au milieu de toutes ces pierres, nous arrivons dans le Vallon des Forges.

Bientôt nous empruntons une piste, qui nous conduit au sommet du Moucherotte.

A proximité de l’abri du Moucherotte (1830 m), bâtiment destiné uniquement à un usage de secours, nous rencontrons un groupe du CAF. Ils vont eux aussi au sommet du Moucherotte. La neige est bien là, rendant les derniers mètres un peu plus difficiles à parcourir, nous ne sommes pas encore entraînés à progresser dans 20 ou 30 cm de neige fraîche. La présence du radar météo gâche un peu le paysage, mais la vue panoramique qui s’étend du Massif de la Chartreuse au Trièves en passant par le Mont Blanc tout au fond, Belledonnele Taillefer, nous le fait oublier. Nous avons également une vue magnifique sur le bassin Grenoblois.

Après quelques photos, nous redescendons nous installer au soleil pour le pique-nique. Il est 13 h. Comme à l’accoutumée, de nombreux desserts réjouissent les gourmands : chocolats, sablés à la confiture, tartelettes aux amandes et chocolat, pain d’épice, gâteau aux noix, chouchous, servis avec du café et bien sûr, le petit digestif !

Il ne fait pas très chaud, un petit vent un peu froid nous dissuade de nous éterniser ici.

Alors, vers 13 h 45, nous prenons la direction du retour, par la piste tout d’abord, puis en nous enfonçant dans la forêt. Le chemin en lacets, passant sous la Dent Gérard et les Trois Pucelles, est extrêmement glissant, les racines mouillées et les pierres cachées sous les feuilles sont de véritables pièges. Un passage délicat est sécurisé par un câble.

Nous arrivons bientôt à proximité du tremplin de St Nizier, que nous longeons en empruntant les escaliers abandonnés, construits le long de cet édifice.

C’est avec un vent bien froid que nous arrivons au parking : il est environ 15 h 30.

Merci Marcel d’avoir préparé cette sortie pour nous, merci Daniel d’avoir remplacé Marcel, et merci à Bernard et Gisèle d’avoir aidé Daniel ! Nous avons passé une magnifique journée grâce à vous !

 

Merci Line pour le compte rendu de cette balade pédestre faites en partie dans des conditions hivernales.

 

Groupe : 17 randonneurs dont 2 accompagnateurs, Daniel M. et Gisèle, et Bernard Ha., serre file.

 

Voir la trace GPS du circuit de la randonnée du 12 novembre 2015

 

Photos de Daniel M.