Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Pointe Galoppaz (1681 m)

__________

 

Date de la sortie : vendredi 26 juin 2009

Accès routier : De Jarsy, rejoindre Aillon le Jeune puis le Col des Prés et se garer au parking le Fournet avant Thoiry.

Départ : parking le Fournet à 1040 m, 500 m après le col des Prés (1135 m), en face d’un chemin agricole qui descend sur la gauche vers 9 h 30.

Dénivelé : prévu 815 m mais en raison de la pluie, dénivelé effectué 490 m

Carte IGN Top 25 n°3432 OT Massif des Bauges

Itinéraire : Descendre le chemin agricole en face du parking et traverser le ruisseau des Sanges pour suivre à droite la piste qui monte en sous bois vers les chalets des Côtes Geulets (1117 m). Là, prendre à gauche le sentier balisé en jaune qui s’élève vers les chalets de la Buffaz (1498 m) en passant par les chalets du Pré Dondian et ceux de l’Allier ; cheminer tranquillement par des lacets rapprochés sur une pente soutenue dans la belle forêt de la Fontaine d’Aleure aux arbres centenaires (fayards ou hêtres, frênes et érables) et déboucher vers 1500 m dans les alpages où un troupeau de vaches tarines avec des clarines attachées au cou paissent tranquillement. Le sentier à découvert suit ensuite un replat jusqu’aux chalets de la Buffaz. Là, la pluie interrompt notre balade ; l’orage menaçant et les troupes peu motivées pour poursuivre la randonnée, les animateurs décident alors de redescendre rapidement. Descente plutôt agréable et pas fatigante. La pluie a cessé rapidement ; arrivée vers 11 h 40 au point de départ de la randonnée ; pique nique dans un pré avant de reprendre la route pour Vizille.

Commentaire : Randonnée prévue pour une boucle se poursuivant après les chalets de la Buffaz (1498 m) par le passage au col de la Buffaz avant de rejoindre la petite pointe de la Galoppaz (1623 m) et la pointe de la Galoppaz (1681 m) puis  descente vers le chalet de la Galoppaz en passant au col de Combe Servenne ; continuer ensuite en longeant le chalet des Côtes De Marles et les chalets des Côtes Geulet et rejoindre le parking le Fournet. Circuit intéressant avec un faible dénivelé (815 m) au milieu d’arbres centenaires, d’alpages fleuris et avec une vue superbe à la pointe de Galoppaz par beau temps (montagne du Bugey, monts du chat et de l’Epine, Chartreuse, Vercors, Belledonne, Aravis, ….d’après les personnes qui ont reconnu la randonnée). Dommage que le temps n’était pas de la partie pour terminer ce beau circuit. Toutefois la petite balade effectuée à travers la magnifique forêt de la Fontaine d’Aleure a mis en appétit tous les randonneurs heureux de rentrer un peu plus tôt chez eux.

Retour en voiture en direction de Chambéry par Thoiry (où un bel orage avec de la grêle s’est abattu sur les voitures), St Jean d'Arvey, Saint Alban Leysse, Bassens, Challes Eaux et emprunter l’autoroute jusqu’à Grenoble puis la rocade, Uriage et Vizille (où le beau temps persistait).

 

 

 

 

 

Double clic pour agrandir une photo

Michel salue une vache tarine

Montée dans les sous bois en irection des chalets des Côtes Goulets

Arrivée dans les alpages de la Buffaz

Pique nique dans un pré au bord du ruisseau des Sanges et sieste avant le retour à Vizille

Mont Pécloz (2197 m)