Topos des randonnées dans les Bauges 2012-2013

 

Le circuit Allèves—Semnoz (rallye rencontre GV 2012)

________________

 

Date de la sortie : 11 octobre 2012

Accès routierDépart de Pont de Claix en car à 7 h, prendre la rocade, l’autoroute gratuite jusqu’à Brignoud puis l’autoroute de Chambéry ; suivre la A41 direction Annecy, sortir à Alby sur Chéran et continuer la D5 vers Viuz la Chiesaz, Gruffy, Allèves.

Départ de la balade : Parking près de la route au centre d’Allèves (640 m) à 9 h 00.

Dénivelé : 1112 m   -  longueur : 11 Km
Durée de la balade : 6 h 00 dont 2 h de pause
Cartographie : IGN 3431 OT au 1/25 000 Lac d’Annecy

Itinéraire : Départ d'Allèves du parking situé au bord de la route au centre du village. Monter à flanc de montagne pour trouver des panneaux indicateurs donnant la direction du chemin à suivre pour rejoindre le Semnoz. Prendre la petite route dite 'chemin du Chenet' avant d’emprunter le chemin, balisé en jaune et caillouteux, qui monte en sous bois. Continuer la montée jusqu'à la bifurcation des Tours St Jacques ; là, prendre à droite pour faire, au milieu des rochers, une petite extension qui vaut le détour et découvrir le site classé des Tours St Jacques (900 m). Revenir sur ses pas et prendre un sentier ‘Le Chenet’ qui descend jusqu’à 840 m au panneau ‘La Grande Cote Nord’ puis remonter à gauche pour rejoindre le sentier qui vient directement d’Allèves. Poursuivre la montée sur un sentier boueux en raison des nombreuses et récentes pluies en direction du crêt de l’Aigle. Passer au plan de la Roche (1000 m). Longer sur la gauche une petite cabane en bois et grimper jusqu’à une prairie recouverte de champignons avant de poursuivre la montée en direction du Crêt de l’Aigle (1646 m) en passant par les Granges du Perchet puis les Prés de la Prière ; vers 1400 m, arriver dans une grande clairière et prendre le sentier à gauche jusqu'à la sortie dans les alpages. Enfin, découvrir un vaste plateau incliné et très verdoyant. Passer près des chalets de Gruffy à 1540 m ; enfin gravir à vue une centaine de mètres pour parvenir au Crêt de l’Aigle. Longue pause casse croûte bien arrosée (apéritifs, vins et digestifs) et bien fournie en spécialités gourmandes apportées par quelques randonneurs.

Reprise de la marche en direction du Crêt de Châtillon en descendant à vue dans les alpages ; longer sur la gauche le chalet du Godet Rond (1615 m) puis continuer vers les chalets de Leschaux (1666 m), le restaurant et grimper sur les crêtes pour atteindre le Crêt de Châtillon (superbe panorama à 360°). Ensuite, descente à vue dans les alpages sous le télésiège du belvédère vers les chalets de l’Abbaye et traverser les prés pour rejoindre le bâtiment de luge d’été ; marcher encore une centaine de mètres sur la route pour rejoindre le parking de la Maison du Semnoz (1510 m) vers 15 h et partager un goûter convivial entre tous les randonneurs des différentes GV pour clore la journée avant le départ des cars vers 16 h 30.

 

 

Commentaire : .Sur le panneau explicatif de la place des cyclamens à Allèves, on peut lire : « Alèves est une commune qui se caractérise par ses rues serpentant entre les maisons et en raison de son implantation à flanc de la montagne, en rive droite du Chéran et au pied des Tours St Jacques. Il s'agit de la commune la plus montagnarde du canton d'Alby sur Chéran avec en particulier ses granges à madriers qu'on longe en effectuant à pied une boucle au-dessus des Tours St Jacques. Ces granges servaient autrefois à stocker temporairement le foin descendu ensuite en hiver au village sur des luges, notamment par le chemin tout en pierre de la Figlia. Les dalles du chemin ont été posées par des ouvriers italiens au 19e siècle, assez récent donc même si quand on les voit on pense que cela datait de plus vieux encore. Allèves a connu une certaine activité autour des forges et des clouteries dont le nom du hameau de Martinod garde le souvenir. Pendant longtemps la cueillette et la vente de cyclamens a été un gagne pain qui améliorait les revenus des familles modestes du village. La cueillette de cette fleur parfumée aux couleurs d'un rose violet se faisait du 15 juillet aux gelées. De nos jours, le cyclamen fleurit toujours dans les sous-bois pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Les Tours St Jacques : Telles des sentinelles, les Tours St Jacques veillent sur le passage emprunté par le Chéran entre le massif des Bauges et la plaine de l'Albanais. Ces 3 piliers monolithiques calcaires sur le contrefort sud du Semnoz résultent de l'érosion d'une ancienne falaise. Le site est classé depuis 1909. Ces tours tirent leur nom d’un ancien lieu de dévotion consacré au saint du même nom. La grosse tour culmine à 950 m d'altitude. Celle-ci et la tour centrale sont des escalades faciles selon les experts tandis que la "Chandelle" est une escalade très aérienne avec un pas en V+. Elles sont pourtant peu fréquentées car le rocher est de mauvaise qualité.»

 

Sentier agréable, mais un peu gras ce jour là à cause des pluies de la veille, dans une belle forêt de feuillus jusqu'à 1400 m puis marche  à vue dans les alpages où les vaches et génisses sont encore nombreuses. Points de vue intéressants sur les sommets du Crêt de l’Aigle et surtout du Crêt de Châtillon avec notamment un magnifique panorama à 360° à la fois sur le massif des Alpes et la vallée de la région d'Annecy : Aiguilles d'Arves, massif des Bauges (Le Pécloz, l’Arcaloz, la Pointe du Sambuy, La Margériaz, et …), massif des Ecrins, la Dent du Chat qui surplombe Aix les Bains, la Point Percée, le Mont Blanc perdu dans les nuages et qui se découvre partiellement de temps en temps et bien sûr la Tournette.

Cette journée particulière de randonnée, avant tout conviviale, proposée par le CODEP 38, a rencontré un franc succès : le beau temps et la bonne humeur de tous les randonneurs ont permis de faire connaissance et de rencontrer d’autres GV, de partager un bon moment et une belle randonnée dans une région peu fréquentée par les randonneurs de Vizille. Lors du pique nique et du goûter, pâtisseries et boissons, apportées en grand nombre par les randonneurs de chacune des sections GV, ont été appréciées par tous. 

 

Groupe : 24 randonneurs (avec quatre animateurs : Jackie, Monique, Chantal et Daniel) de la GV Vizille sur 240 randonneurs GV au total (dont une quarantaine d’accompagnateurs) pour cinq parcours proposés.

 

Photos de Dédé,  photos Nicole

 

Quelques photos : (clic sur photos pour agrandissement et légendes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir sur page suivante le tracé du parcours (tracé GPS reporté sur carte openrunner) et le profil altimétrique