Topos des randonnées dans les Bauges 2017-2018

Quelques photos (voir page suivante) + photos de Jean-Jacques sous forme de diaporama

 

La chapelle du Mont Saint Michel

________________

 

Date de la sortie : 5 octobre 2017

Accès routier : Départ de Vizille à 8 h en covoiturage, passer par Uriage, Gières pour rejoindre l’autoroute A43 en direction de Chambéry ; sortir à la sortie 21 ‘Chignin Les Marches’, puis poursuivre jusqu’à Challes Les Eaux ; aux feux, prendre la route des Thermes. Monter sur la droite à la bifurcation en direction du restaurant des contes de Challes ; continuer la montée du château et se garer au bout de la route impasse vers le panneau ‘Le Puits’.

 

Départ de la balade : Le Puits (350 m) à 10 h (longue attente au Puits en raison d’erreur d’itinéraire de certains conducteurs)

 

Point culminant : Le belvédère du Mont Saint Michel (895 m)

 

Dénivelé : 785 m   -  longueur : 16 Km


Durée de la balade : 5 h 00


Cartographie : IGN 3333 OT au 1/25 000 Massif de la Chartreuse

Itinéraire : Au panneau ‘Le Puits’, carrefour entre deux routes impasse, la montée du château et le chemin de Bellevarde, emprunter le chemin de Bellevarde qui est goudronné jusqu’aux dernières maisons. Monter régulièrement SE sur ce large chemin en direction de la gorge de Camelot en empruntant deux courts lacets serrés puis un peu plus haut un grand lacet à gauche pour se diriger plein Nord en passant par ‘Le Suelet’ (430 m). Traverser la combe de Camelot (480 m) en direction de la pelouse sèche des Plantées. A la bifurcation, ‘la Fontaine de Bellevarde’ (610 m), abandonner la direction ’Mont Saint Michel’ et prendre à gauche un large chemin forestier en sous bois qui débouche dans un alpage en direction de la ferme des résistants. Au point 678, bifurquer à droite sur un sentier qui monte à la ferme en ruines du Maquis (680 m). Magnifique vue sur le bassin de Chambéry, la Dent du Chat, le Nivolet, ... . En face de cette ferme abandonnée, la stèle des Maquisards, inaugurée le 16 mai 1993 en hommage aux résistants de 1942, précise que le Maquis Barby Curienne était l’un des premiers de Savoie. Après la ferme des résistants, continuer le sentier en pente raide qui conduit sur un chemin presque plat au site de décollage des parapentistes puis à la Motte castrale du Grand Joueret (809 m). Descendre ensuite dans Curienne (panorama sur les Bauges avec la Pointe de la Galoppaz), traverser le village sur la route D11 en direction de Montmerlet. Prendre alors sur la gauche le chemin étroit du Moulin. Passer près de la station d'épuration à macrophytes de Curienne dans la combe Rey, puis continuer ce sentier qui longe le ruisseau de Ternèze. Longer par la droite le Moulin complètement en ruines. Descendre un peu plus loin jusque sur les rives du ruisseau par un passage délicat avec quelques marches boueuses et depuis la passerelle qui l’enjambe, admirer le canyon de Ternèze. Revenir ensuite sur le sentier du haut et continuer plein Sud sur la large piste forestière qui longe le Ternèze jusqu’au point 637. Emprunter à droite la route, la D21, qui rejoint le hameau de Boyat (660 m), puis la D11 qui monte vers la croix Rampaud. Au point 712, quitter la route pour prendre à gauche puis à droite le chemin de Montmerlet qui monte en direction de la Chapelle de Saint Michel. Pause pique nique dans un pré au soleil avant d’arriver à la Chapelle.

Après un bon casse croûte, reprise de la marche vers la chapelle du Mont Saint Michel. Longer l’ancienne chapelle en ruines dédiée à Saint Michel, puis atteindre le belvédère où a été construite la nouvelle Chapelle du Mont Saint Michel (895 m). Vue superbe dans toutes les directions sur la vallée du Grésivaudan, les massifs de Belledonne et Chartreuse.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au point 844 ; bifurquer alors à droite pour descendre plein Sud jusqu’à 670 m ; poursuivre à droite plein Nord jusqu’au point 629, carrefour avec le chemin de Bellevarde. Un peu avant ce croisement, sur la droite du chemin emprunté, petite extension possible pour visiter la grotte des Fées qui se trouve à environ 80 m sur un sentier non aménagé, noté en tirets sur la carte IGN au 1/25000ème. Au panneau ‘Sur Bellevarde’ (630 m), continuer la descente sur un sentier à gauche en direction ouest ; suivre ce sentier étroit, escarpé et rocailleux qui se poursuit vers le sud par plusieurs petits lacets ; arriver au point 511, descendre  plein Nord jusqu’au point 426 pour retrouver le chemin de l’itinéraire de la montée en sens inverse et le parking des voitures au Puits.

Commentaires : Très belle randonnée sous une journée exceptionnelle pour la saison, soleil et ciel bleu sans nuage. Circuit bien commenté par Michel. Parcours intéressant avec le passage près de la ferme du Maquis et de la stèle en hommage aux résistants, puis la découverte de la Motte castrale du Joueret, la traversée du joli village de Curienne et le magnifique point de vue sur le canyon de Ternèze sans oublier le panorama offert au belvédère de la chapelle du Mont Saint Michel. Parcours sans difficulté sauf quelques escarpements rocheux et pentes raides lors de la descente.

La ferme des résistants aujourd’hui abandonnée abrita le maquis de Barby-Curienne en août 1942. Cette ferme a été habitée et exploitée jusqu’en 1927 quand la famille qui l’occupait descendit prendre un fermage à Barby. Ce lieu-dit se nommait alors ‘la ferme-déléguée’. Il n’y avait ni eau ni électricité ; seule une citerne permettait de récupérer l’eau de pluie. Après le décès de la grand-mère de la famille, son frère célibataire décida de remonter à la ferme de Curienne où il cultivait des pommes de terre et de la vigne. A sa mort, la propriété mal cadastrée est restée à l’abandon. La Stèle des Maquisards qui lui fait face a été inaugurée le 16 mai 1993 en hommage aux Résistants de 1942.

 

La station d'épuration à macrophytes de Curienne dans la combe Rey est un bel exemple d’écologie. Le terme macrophytes désigne l'ensemble des plantes aquatiques visibles à l'œil nu, telles que les roseaux. De tels végétaux permettent la dégradation des composés polluants présents dans l’eau. Lire pour plus d’infos le site : http://lamy-environnement.com/wp-content/uploads/2017/07/Les-stations-d%E2%80%99%C3%A9purations-%C3%A0-macrophytes-alternatives-cr%C3%A9dibles-aux-STEP-classiques-_.pdf

 

La présence, assez exceptionnelle, du belvédère de la motte castrale au sommet du Grand Joueret (809 m) sur la commune de Curienne atteste son emplacement stratégique, à la frontière entre Bauges et Chambéry. En son sommet était probablement établi, vers le IXème ou Xème siècle, le site primitif du village de Curienne : la motte castrale de la Bognette. Ce sommet arrondi devait être entouré par une palissade de bois qui défendait l’accès au donjon de bois utilisé pour le guet et le logement du seigneur. Ce site fut délaissé au profit de l’emplacement actuel du village où se trouvait l’eau. Derrière l’église, sont encore visibles les restes d’une seconde motte castrale ayant porté la tour de l’évêque de Grenoble, incendiée vers 1620. 

 

Le canyon de Ternèze Boyat au milieu de magnifiques sous bois est un site idéal pour découvrir de façon très ludique le canyoning. Toboggans, petits et grands sauts jusqu’à 8 mètres, marmites de géant ainsi qu’une très belle arche naturelle enjambant le cours d’eau et un siphon en sortie, c’est un véritable condensé de canyoning. Ce joli site sur le ruisseau de Ternèze façonné par des milliers d'années d'érosion est le terrain de jeu apprécié des amateurs de ce sport et aussi une belle curiosité au cœur du massif savoyard des Bauges pour les randonneurs..

Situé dans une zone Natura 2000, le Mont Saint-Michel a vu s’implanter de nombreux panneaux explicatifs pour décrire l’environnement de pelouses sèches et les activités agricoles de ce lieu ou encore pour les ruines de l’ancienne chapelle gallo romaine de Saint Michel. Une table d’orientation sur le belvédère serait appréciée pour nommer tous les sommets visibles de Belledonne ou de Chartreuse.

Le pique nique, pris assis dans un pré au soleil, a débuté par l’apéritif offert par Michel V. à l’occasion de son anniversaire et s’est terminé par de nombreuses friandises : chocolat, biscuits, .. et digestifs apportés par de sympathiques randonneurs.

 

Groupe : 21 randonneurs (avec deux animateurs : Michel et Bernard Hu et Nicole en serre-file)

 

 

Trace GPS en rouge du parcours reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique calculé par openrunner