Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans Belledonne 2009-2010 |
Autour d’Allevard ___________
Date de sortie : 10 décembre 2009
Itinéraire : Depuis VIZILLE, rejoindre la rocade, direction Chambéry ; continuer sur l’A41 jusqu’à la sortie 24b Brignoud. Au rond point, suivre la direction D104 direction Albertville, traverser Le Champ, Tencin, Goncelin. Après les feux à la sortie de Goncelin, prendre à droite la D525 direction Saint Pierre d’Allevard, Allevard (attention au radar avant de traverser Moretel de Mailles) ; continuer sur la 525, traverser Saint Pierre d’Allevard et longer le lac. Au rond point à l’entrée d’Allevard, prendre à droite direction Montouvard. Suivre cette route sur 500 m et après le 1er virage, se garer sur le terre plein à droite près du bassin du Flumet.
Dénivelé : 780 m, 12 km
Durée : 5 h 30
Cartographie : Top 25 carte IGN 3433 OT
Itinéraire : Depuis le parking (501 m) près du bassin du Flumet à Saint Pierre d’Allevard, longer ce lac sur un chemin à plat pendant 500 m environ pour la mise en jambes jusqu’à Chantelouise (518 m) ; prendre alors le chemin forestier à gauche, GR du Tour du pays d’Allevard balisé en jaune et rouge qui grimpe régulièrement et assez fortement en sous bois, en direction de Montouvard et 1,1 km après passer Le Moret (710 m) puis Les Fontanettes (740 m) ; abandonner alors le GR pour suivre à droite le chemin d’exploitation forestière privée, dont la pente est régulière mais soutenue, en direction de Montgoutoux en passant 2 Km après par Le Verrier (1060 m), rejoindre 200 m plus loin l’ancienne Cité de Vaugraine (1093 m) puis après 1,8 Km de montée plus douce, rejoindre le Jeu de Paume (1160 m) dans la forêt de la Taillat. Continuer pendant 10 mn sur le sentier du fer, riche en vestiges avec la présence de plaques en fonte gravées, qui serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m) et à la table d’orientation du belvédère de Marameille. La vue des cimes qui entourent Allevard allant du Grand Collet (1020 m) jusqu’aux pointes du Mouchillon y est fantastique sur la vallée du Bréda. Une halte sympathique, au soleil sur le rocher, s’impose pour le déjeuner à la « salle à manger ». Ensuite retour sur nos pas jusqu’au carrefour du Jeu de Paume et descente, beaucoup plus "sauvage" à cause de la boue, sur une portion du sentier de fer serpentant à travers la forêt (à la découverte du patrimoine historique lié à l'exploitation du fer entre le 12ème et le 19ème siècle, avec des plaques en fonte gravées, et des vestiges de fosses, four à griller {Alimentés par les mineurs eux-mêmes, les fours grillaient le minerai sur place pour l’alléger avant le passage dans les hauts fourneaux pour la transformation en fonte} et place charbonnière évoquant l’histoire du pays d’Allevard) ; passer après 1,1 Km par La Grande Fosse (990 m), l’Ecurie à Mules (900 m) puis continuer vers Les Combettes (825 m) ; rejoindre Montouvard avant de suivre à droite la direction de La Croix Blanche. Arriver à la Montée, bifurquer à gauche pour longer les thermes d’Allevard puis dépasser Le David avant de retrouver le parking près du lac.
Conditions : beau temps ensoleillé et température douce. Commentaire : Très belle boucle, intéressante par la magnifique vue sur les sommets au-dessus de la vallée d’Allevard et par la découverte d’une partie du sentier du fer, riche d’un patrimoine sidérurgique. Sentiers un peu boueux dans la belle forêt d’épineux. Groupe : 20 personnes comprenant deux animateurs (René et Jean-Paul)
D’autres infos : Le Bassin de Flumet est artificiel, il est alimenté en souterrain par des captages de l'ensemble Arc Isère. L'eau est turbinée dans l'usine du Cheylas. Ce bassin se comble très vite avec les vases venant de l'Arc et principalement de l'Arvan. Un exutoire a été créé pour évacuer les crues et une promenade a été créée sur la dalle. Il a été utilisé une fois pour purger le bassin ce qui fut catastrophique pour les poissons. En 2001, un parapentiste a vu un énorme cratère d'effondrement dans la forêt (effondrement de Montouvrard). Sa forme est révélatrice d'un entonnoir de dissolution. Des circulations d'eau, probablement liées au Bréda ont dissous le gypse triasique et formé une cavité, le toit de celle-ci s'est effondré. Quelques heures après l'effondrement, l'eau du Bréda est devenue beige ce qui est significatif d'un dégorgement souterrain. C’est pourquoi des panneaux de signalisation de danger ont été installés sur les sentiers que nous avons empruntés pendant quelques centaines de mètres. A signaler le « sentier du fer » qui part de Pinsot jusqu’à Allevard et qui est très intéressant à parcourir. Voir notre randonnée ‘le sentier du fer’ en 2007. Le Sentier du fer chemine à travers la forêt des Ayettes au cœur d'un site riche en vestiges datant du 12ème au 19ème siècle : écurie à mules, four à griller le minerai, fosses et halde (tas de débris provenant du triage et du lavage du minerai dans la mine) ... A chacune des huit étapes, des plaques en fonte gravées et coulées vous dévoilent l'histoire des mines, des techniques de la métallurgie ancienne et la vie des hommes.
Une partie du circuit du sentier du fer :
|
Panorama depuis le belvédère de Marameille |
Déjeuner sur le rocher de Marameille |