Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

En passant par l’Arselle

_________________________________

Date de sortie : jeudi 19 octobre 2017

Accès routier : Départ à 8 h 15 de Vizille, prendre D1091 direction BRIANCON. Passer sur les déviations de Gavet, des Clavaux. A l’entrée de RIOUPEROUX, prendre à gauche la direction la Salignière. Se garer avant le pont de la Romanche.

Départ : 9 h 00 La Salignière  (Commune de Livet et Gavet) 540 m

Point culminant : plateau de l’Arselle (1580 m)

Dénivelé : 1110 m –  14,9 km et 12,5 km (chauffeurs)

Durée : 7 h

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Itinéraire : Depuis le parking avant le pont franchissant la Romanche, monter par la route 300 m en direction de la salignière. Prendre à droite (panneau indiquant l’Arselle). Suivre ce sentier pentu durant environ 3,5 km pour arriver à un carrefour indiquant Arselle 1,2 km ; continuer ce sentier : arrivée au plateau. Laisser main droite le plateau et prendre la piste sud-ouest. Descendre 2,2 km sur la large piste (en laissant toujours les sentiers de main droite) jusqu’à la route goudronnée (route forestière de Fontfroide). Marcher 1,2 km sur cette route et prendre la piste à gauche qui va nous faire tourner autour du rocher Rochassier. Continuer cette piste 900 m jusqu’à la ligne THT Edf. De ce point, faire un aller-retour 200 m aux 2 pylônes situés plein Est (point de vue sur la vallée et les chalets de la Barrière) et explications de Pierre B (la foudre sur les pylônes). Descendre sud-ouest dans le talweg par un sentier peu marqué jusqu’au lac de Praver. Du lac, prendre nord-ouest pour arriver aux Clots sur la route goudronnée. Descendre par le sentier balisé (direction Séchilienne mairie). Passage au lieu-dit les Rivaux (goûter à 16 h 30) puis descente par la route Séchilienne – le Luitel jusqu’à la Mairie.

Fin de la rando 17 h 30.

Commentaires : une belle journée ensoleillée. Panorama sur le Taillefer, la Pyramide, la vallée de la Romanche, les chalets de la barrière, le petit lac Praver et sa tourbière.

Peu de fleur à cette époque ; cependant, Henriette a su nous captiver avec les ‘’sinus’’ une feuille d’érable….sycomore (Acer pseudoplatanus) aux dires de Gérard M.

Pique-nique 12 h 30 agrémenté de chocolats, gâteaux et digestifs apportés par de sympathiques randonneurs.

Goûter à 16 h30 offert par Bernard Hu. (boissons) et Daniel M. (brioches cuites au four à bois) à leurs domiciles aux Rivaux de Séchilienne.

Groupe : 21 personnes, 2 accompagnateurs : Bernard Hu. comme guide, Daniel M. comme serre-file, Jackie et Gérard comme accompagnateurs touristes.

Merci à Bernard Hu. pour le compte rendu de la randonnée

Trace GPS enregistrée par Bernard Hu. et reportée en bleu sur une carte openrunner et profil altimétrique du parcours.