Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Séjour raquettes à Saint Michel de Chaillol du 6 au 8 février 2012

 

Lac de Barbeyroux (1500 m) et Maison forestière de Subeyrannes

_____________________

 

 

Date de sortie  : Mardi 7 février 2012

 

 

Le matin du deuxième jour, les raquetteurs se séparent en 2 groupes :

1èr groupe :  20 personnes dont 3 accompagnateurs (Dédé, Monique et Michel) et 4 animateurs stagiaires (Gisèle, Chantal, Daniel et Gérard) avec pour objectif le lac de Barbeyroux et la maison de Subeyrannes

2è groupe : 5 personnes dont 1 accompagnateur (Jackie) avec pour seul objectif le lac de Barbeyroux.

 

Accès : Départ de l’auberge à 9 h pour le 1er groupe. Trajet en voitures jusqu’aux Combes en passant par St Bonnet en Champsaur par la D43. Se garer le long de la route D43 près du centre équestre.

 

Dénivelé : 650 m pour le 1er groupe

Point culminant : 1690 m (Pré Braqs)     

Distance : 14 Km   pour le 1er groupe    

Temps mis avec la pause repas : 6 h 30 pour le 1er groupe    

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol Parc National des Ecrins

 

Itinéraire : Départ de la balade en raquettes vers 9 h 45 aux Combes (1232 m). Passer le pont et monter dans le hameau. En haut du village, prendre à gauche vers La Fontanelle. Au point 1288, suivre à droite la piste qui monte au lac de Barbeyroux en longeant le béal (canal) de Fontenou. Arrivée au lac à 10 h 45 ; le contourner par l’ouest sur une moitié. Continuer la grimpette jusqu’à la Croix ; au point 1568, poursuivre la montée droit dans la pente en direction de la forêt jusqu’à Souréou. Arrêt pique nique à –6 °C pendant une demie heure.

Vers 12 h 30, reprise de la marche à travers le bois de Barbeyroux recouvert d’une neige très légère et scintillante au soleil pour déboucher à la Maison forestière de Subeyrannes (1553 m). Poursuite en direction des Infournas du Haut (1373 m) en gambadant de joie dans la neige poudreuse, profonde et légère. Continuer jusqu’au col de la Blache (1491 m) puis descente jusqu’au village ‘Les Payas’ (1300 m) avec le vent dans la figure (température de –13 °C) et arrivée aux Combes vers 15 h 30.

 

Groupe : 20 personnes dont trois animateurs (Monique, Michel et André) et quatre animateurs stagiaires (Daniel, Chantal, Gisèle et Gérard).

 

Commentaires : Le soleil, présent dans un beau ciel bleu avec seulement un peu de vent sur les parties à découvert du parcours, a permis de marcher toute la journée malgré les températures très fraiches comprises entre –18 °C au départ et –6 °C pendant le pique nique. Beau parcours dans une neige très agréable sous les raquettes.

 

Merci à Josette pour l’aide à la rédaction de ce topo et à Dédé qui nous a précisé le parcours sur la carte.

 

 

 

Album photos du 2ème jour par Jean-Louis, Album photos de Nicole

 

 

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème groupe : 5 personnes dont 1 accompagnateur (Jackie) avec pour seul objectif le lac de Barbeyroux. Départ de l’auberge un peu plus tardif vers 10 h en voiture par le même itinéraire que le 1er groupe ; aux Combes, début de la marche en direction du lac mais les conditions météo sont désagréables : un vent violent oblige les randonneurs à abandonner leur balade ; ils décident de rentrer déjeuner à l’auberge. L’après midi, la température s’est élevée, le vent s’est calmé. Le petit groupe de 5 raquetteurs prend la direction de la station de Chaillol et suit le sentier du Canal de Mal Cros" et ça devient une ‘rando patrimoine’. le groupe a été jusqu'à la Ferme Coquette, cela a fait une rando de 3 h bien appréciée par les 5. 
(dénivelé: 300 m et 8 km de longueur)

 

 

 

 

 

 

Les deux personnes restées à l’auberge font également une petite balade à pied l’après midi.

Départ de l’auberge à 12 h 45 en direction de la station en empruntant la piste à raquettes damée près du téléski de Bramafant puis la route enneigée qui s’arrête au pied des pistes de ski de piste. Visite de la station à 1600 m (office du tourisme, magasin de sport, restaurant, supérette, presse, remontées mécaniques, ...) en passant au pied des immeubles ou des chalets et du départ du télésiège de Clot Chenu qui ouvre les portes du domaine skiable de la station de Chaillol 1600, autrement nommé Le Pinateau, jusqu'à 2000 m d'altitude en deux versants. Découvrir le long de la route qui monte à Chaillol 1600, entre pâturages et bois de mélèzes, le paysage qui entoure la station avec en toile de fond le majestueux Pic du Vieux Chaillol culminant à 3163 m d'altitude en plein cœur du Massif des Ecrins.

Descente en reprenant la route qui va à St Bonnet en Champsaur. Après avoir dépassé le bas du télésiège de La Lauzière, emprunt d’une trace, damée à travers prés, qui coupe un grand virage et qui débouche sur la route au pied des maisons de Chaillol. Revenir par les rues du village jusqu’à l’auberge (faute d’altimètre, évaluation du dénivelé 200 m, longueur 7 Km, durée : 2 h)

 

Commentaire : Malgré les difficiles conditions de température, chacun rentre à l’auberge en fin d’après midi content de sa balade. Vers 17 h, les boissons chaudes accompagnées de gâteaux, brioches et bugnes de Nicole, Daniel, Colette, Maria et peut être d’autres participants au séjour sont très appréciées. La fatigue n’entame pas la bonne humeur du groupe qui, après une douche chaude, se retrouve pour un nouvel apéritif offert par Rose Marie avant le repas du soir (tourtons et salade verte, bourguignon et polenta, fromage blanc ou sec et tarte aux poires et amandes). Au cours du repas, de nombreuses blagues de Dédé, Jean-Louis, Eliane, Chantal et Monique réchauffent l’atmosphère. Les randonneurs entonnent ensuite des chansons ; une courte veillée se poursuivit dans la salle de télévision.

 

 

 

Quelques photos de la petite balade à la station Chaillol 1600 :

 

 

Montée le long des pistes de ski en direction de la station de Chaillol 1600

les cheminées des fées particulièrement superbes au-dessus du télésiège de La Lauzière à Chaillol 1600

Montée sur la route en direction de Chaillol 1600 le long de laquelle on peut voir les premiers chalets de la station

Le village de Chaillol avec la falaise de Soleil Bœuf (à droite)

Lac gelé de Barbeyroux

(photo Josette)

La maison de Subeyranne

(photo Josette)

De belles chutes dans la descente

(photo de Jean-Louis)

Photos de Jean-Louis

Vue de Chaillol depuis la station