Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Tour de l’Aiguille de Quaix en Chartreuse

 ______________

 

 

Date de sortie : jeudi 22 mars 2018

 

Accès : de Vizille, rejoindre St Egrève par l’autoroute de Lyon. Monter à La Monta, rouler ensuite jusqu’à la bifurcation de la sentinelle de la mémoire et prendre la direction de Quaix en Chartreuse et se garer dans le parking au-dessous de l’école communale.

 

Dénivelé cumulé : 700 m et 8 km

 

Départ : Quaix en Chartreuse (520 m) à 9 h 30

 

Point culminant : Pied de l’Aiguille de Quaix (1140 m)

 

Durée : 4 h 30 de marche et 1 h 30 d’arrêts

 

Carte IGN 25 3334 OT

 

Itinéraire : Du parking le long de la route de Méarie, revenir sur la route Saint Egrève-Clémencière qui passe près du cimetière et de l’église ; s’élever à gauche sur un chemin qui passe en dessous de l’école et qui débouche vers un oratoire sur la route de Méarie qui rejoint La Jars (belle vue sur l’Aiguille de Quaix) ; continuer sur cette route jusqu’au hameau ‘La Jars’ (625 m). Poursuivre alors en direction du lieu-dit ‘les Touches’ (730 m) en montant par la piste forestière de Bois Ronsier règlementée et goudronnée pour rejoindre le croisement de La Jars (675 m), environ 500 mètres plus haut. Suivre encore à gauche la large piste en passant par ’Les Touches’ puis à la prochaine bifurcation, prendre à droite pour passer près d’un réservoir neuf pour gagner les maisons du ‘Mas de Leuilly’ ; continuer sur une large piste avant d’emprunter un peu plus loin sur la gauche un sentier très raide et gelé qui s’enfonce dans les Bois Ronzier puis débouche sur une clairière à 1074 m. Atteindre ensuite le sommet d’une bosse à 1106 m d’où la Pinéa est aperçue. Poursuivre sur la gauche un replat pour rejoindre 500 m plus loin le croisement ‘Aiguille de Quaix’ (1080 m). On aperçois l’aiguille en face de nous et une personne telle une statue au sommet. Monter à gauche en direction de l’Aiguille de Quaix et atteindre une petite plateforme au pied du rocher de cette Aiguille (1140 m) pour la pause déjeuner à 12 h15. (Photos Michel). Pendant que l’on déjeune, la personne qui était au sommet redescend, c’est un trailer quelque instant plus tard un autre trailer arrive et grimpe au sommet de l’Aiguille. A sa redescente on discute un peu avec lui, la voie est bien équipée et assez facile. Comme nous en sommes au dessert, on lui offre des gourmandises qu’il ne refuse pas.

Après une heure trente d’arrêt pour profiter du soleil, nous sommes en tee-shirt et du beau panorama à 270° sur la Chartreuse (Chamechaude, ..), Belledonne, le Taillefer, l’Obiou, le Grand Ferrand et plus près de nous le Néron, le Vercors (l’Echaillon, ..),… ; revenir au croisement ‘Aiguille de Quaix’ et descendre sur la gauche. Après une clairière, suivre une large piste forestière sur la droite (et non pas à gauche qui est une piste plate sans issue). Au premier panneau ‘Les Prés de l’Aiguille’ (970 m), poursuivre à gauche jusqu’au deuxième panneau ‘Les Prés de l’Aiguille’ (950 m), ne pas prendre le sentier menant à Planfay et descendre tout droit par Trépaloup (700 m), La Jars, Quaix en Chartreuse ; arrivée au parking des voitures vers 15 h30.

 

Commentaires : cette belle randonnée en boucle et en forêt par un temps agréable a pour objectif le pied du rocher de l’Aiguille de Quaix. Là, un superbe belvédère ouvert sur les massifs enneigés de Chartreuse, Belledonne, ...  est offert aux randonneurs et les récompense de leurs efforts de marche sur plusieurs tronçons un peu raides. Des sentiers gelés.

 

Comme d’habitude, le pique nique s’est terminé avec la distribution de gourmandises : des gâteaux secs d’Ermida et le digestif de Giorgio.

 

Groupe : 13 randonneurs dont 2 accompagnateurs : Michel et Muriel

 

Photos de Jean-Louis (rando de 2016)

 

Merci à Michel pour ce compte rendu et ses photos

 

Photos de Michel + diaporama avec les photos de Michel