Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées en Chartreuse 2017-2018 |
Le Passage de l’Aulp du Seuil depuis le Col de Marcieu ___________
Date de la sortie : 19 octobre 2017 Accès routier : Départ de Vizille, rejoindre Uriage, Gières, puis l’autoroute A41 en direction de Chambéry, sortir à Crolles, puis prendre la N90 jusqu’à La Terrasse ; dans le bourg, prendre à gauche la D30 qui monte sur le plateau de St Hilaire et St Bernard du Touvet ; au chef-lieu de St Bernard, continuer à droite la D30c jusqu’à la petite station de ski du Col de Marcieu : parking en contrebas de la route, 50 m avant le col, en face de la route de l’Aulp du seuil. Départ : Col de Marcieu, commune de Saint Bernard du Touvet (1065 m) Point culminant : Pas de l’Aulp du Seuil (1835 m) Dénivelé : 780 m - Distance : 8 km Carte IGN 1/25000° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Itinéraire : Du parking en contrebas de la route D30c en face du chemin de l’Aulp du Seuil, vue sur la haute falaise calcaire depuis le Dôme de Bellefont, la crête de l’Alpette et l’Aulp du Seuil qui se continue vers le nord par le grand Manti. Prendre sur 400 m la route goudronnée de l’Aulp du Seuil qui se poursuit, après les maisons du lotissement, sur la droite par une large piste forestière Nord/Est. La suivre sur quelques centaines de mètres avant de monter en sous-bois, traverser ensuite la piste de ski et la remontée mécanique du Grand Essart. Après un grand lacet à gauche et une traversée Ouest dans la forêt par le GR du Tour des Petites Roches, déboucher dans une large clairière au lieu-dit l’Alpette (1450 m) qui offre une vue sur le cirque rocheux où se devine l’itinéraire de montée. Quitter le GR de pays ‘Tour des Petites Roches’ pour un large chemin qui, après une dizaine de mètres sans beaucoup de dénivelé, grimpe fortement dans un pierrier en direction Nord Ouest ; puis se rapprocher de la falaise par un sentier, en direction Ouest, s’élevant en lacets bien dessinés ; ce chemin, jalonné vers le haut par des barbelés et des piquets en bois, offre un accès sécurisé aux troupeaux pour accéder à l’alpage privé d’estive du Vallon de Marcieu par le Passage de l’Aulp du Seuil. Escalader ensuite de larges marches, taillées dans les couches calcaires et bien polies par le temps, pour gravir la dernière partie de la montée dans le cirque rocheux et arriver sous une balme, auvent rocheux peu profond sous lequel tous les randonneurs se sont arrêtés pour pique niquer au soleil et à l’abri du vent. Magnifique vue sur Belledonne et les Ecrins en arrière plan. Après le casse croûte, reprise de la marche jusqu’à la croix du Passage de l’Aulp du Seuil par une traversée avec peu de dénivelé au pied de la falaise en sangle et le contournement d’un éperon rocheux pour sortir sur le plateau. Du sommet près de la croix (1835 m), très belle vue sur la Chaîne de Belledonne et le vaste alpage suspendu (l’Aulp) du Vallon de Marcieu fermé par le Col de Bellefond et la forêt du Seuil et encadré par les crêtes des Lances de Malissard et de l’Alpette. Retour par le même itinéraire en sens inverse avec simplement un petit détour pour éviter la zone d’éboulis bien pentue. Lire le topo d’une précédente randonnée rédigé par Daniel V.
Commentaires : Très belle randonnée sous une journée exceptionnelle pour la saison : beau temps avec un soleil chaud, un ciel légèrement nuageux et des paysages magnifiques avec d’une part les arbres parfois recouverts de feuilles aux couleurs chatoyantes d’automne contrastant avec les pins verts à crochets ou les arbres ayant déjà perdu leur feuillage et d’autre part, les hautes falaises formant la barrière des Petites Roches qu’il faut franchir pour rejoindre les alpages du Vallon de Marcieu. Ce parcours Aller Retour est sans difficulté si ce n’est la montée assez soutenue depuis le virage à gauche dans les bois du Grand Essart jusqu’à l’abri naturel de la falaise, aire de pique nique de ce jour et quelques passages raides et caillouteux pour la descente. Cette randonnée offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Le Mont Blanc, la Chartreuse avec le vallon de Marcieu, les crêtes des Lances de Mallissard, . .. et le Grésivaudan, .... Elle se déroule en partie dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.Pique nique agrémenté par l’apéritif offert par Paul, nouveau retraité et adhérent de la GV Vizille, le cake salé de Colette, les chocolats aux framboises de Chantal et Manu, le café de Yolande et les digestifs de Monique et Philippe.
|