Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées en Chartreuse 2020-2021 |
La cheminée de Mont Saint Martin ____________
Départ de Vizille : 8 h 00 le 10 juin 2021 Accès : du parking de La Locomotive de Vizille, prendre la direction de l’autoroute A48 en direction de Voiron, sortir à Voreppe et se diriger vers la D1075 puis suivre ‘Le Chevalon de Voreppe’ et se garer au pied de l’ancienne cimenterie du Sautaret. Départ de la rando : Le Chevalon de Voreppe (265 m). Point culminant : la cheminée (975 m) Dénivelé cumulé : 770 m Distance : 10 km Temps de marche : 6 h pauses comprises Carte : IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse sud Groupe : 15 randonneurs dont 2 accompagnateurs, Jean-Paul et Daniel V. et 1 serre-file, Noëlle.
Itinéraire :Du parking du Chevalon de Voreppe, au niveau de l'ancienne cimenterie du Sautaret, (ancienne exploitation de marnes, abandonnée depuis 1983 et rachetée en 2008 par la commune de Voreppe), prendre le chemin montant en direction du monastère de Chalais (indiqué à 5,1 Km) ; passer à proximité des installations de la cimenterie aujourd'hui en ruines. Suivre cette piste goudronnée qui se transforme rapidement en un chemin caillouteux. Faire ensuite une grande boucle à droite sur le chemin de la cimenterie du Chevalon avant de s’élever progressivement dans les bois pour longer le cours du ruisseau de Malsouche jusqu’au Km 3 environ. Continuer vers l’est dans une belle forêt de chênes et de hêtres sur un joli sentier qui monte régulièrement en faisant quelques longs lacets puis devient plus pentu en décrivant de petits lacets serrés avant d’arriver à un carrefour : à gauche le chemin qui conduit au monastère de Chalais et à droite la piste forestière recouverte de feuilles mortes qui s’élève encore un peu jusqu’à un pierrier puis devient légèrement descendante et en dévers jusqu’à la bifurcation de la Cheminée de Mont Saint Martin. Monter prudemment à gauche dans ce couloir escarpé, avec de hautes marches sur un terrain pentu et glissant ce jour, bien équipé de câbles. Progression lente dans la cheminée qui débouche un peu plus haut sur un nouveau carrefour ‘Le Haut de la Cheminée’ (975 m) balisé par un gros cairn. Laisser ici le chemin de gauche qui part vers Chalais et suivre celui de droite qui se dirige ‘Sur l’Espagne’ (910 m) vers Mont Saint Martin. Continuer la marche jusqu’à un immense pré idéal pour la pause pique-nique et offrant une vue magnifique sur Mont Saint Martin, les rochers de Chalves et sur la vallée de Grenoble. Après une longue pause réconfort et détente au soleil, reprise de la marche sur le chemin d’exploitation qui descend au milieu de prairies et qui débouche à Collavière (745 m) sur la route, la D105d. Suivre ensuite tout droit pendant quelques mètres en direction du Chevalon de Voreppe cette route qui dessert le village de Mont Saint Martin ; là, emprunter un sentier qui longe le ruisseau de Lanfrey puis coupe cette petite route blanche à plusieurs reprises jusqu’au Km 8. Continuer encore dans la forêt le sentier qui passe par les Oullières (441 m), rejoint ensuite le chemin du Sautaret puis retrouve la petite route qui passe sous la cimenterie et mène au point de départ.
Commentaires : Boucle agréable au-dessus de Mont Saint Martin ne présentant qu’une seule petite difficulté : la montée de la cheminée qui n’a en fait posé aucun problème à tous les randonneurs qui ont utilisé les câbles comme mains courantes pour sécuriser leur progression. Ce parcours principalement en sous-bois préserve la fraicheur des arbres qui contrastait avec la chaleur de cette journée. Il offre aussi un panorama magnifique sur la vallée de l'Isère et Mont Saint Martin. Comme d’habitude, le pique nique a été gourmand : omelette à l’oseille confectionnée par Colette, caramels rapportés de Normandie par Noëlle, gaufrettes proposées par Chantal M., congolais blancs offerts par Yolande, gourmandises de Martine B.,… et café proposé par Alain et Manu. Peu de fleurs sur le trajet ; un beau massif d’œillets des chartreux sur la piste agricole descendant dans les prairies avant Collavière, des raiponces hémisphériques, des fougères dans les forêts, ...
Trace GPS en bleu enregistrée sur un Garmin et reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du circuit
Photos de Jean-Paul et Marie-Françoise
|