Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Alpage de Bachilianne par le ruisseau des pavés

___________________

 

Sortie du jeudi 1er juillet 2021

Accès routier : Départ de Vizille à 7 heures 30 pour la Mure, traverser Laffrey puis Pierre-Chatel, à la sortie de la Mure prendre Gap puis la D526 à gauche pour Ponsonnas tout de suite après le pont

Prendre la D227 pour Cordéac par une belle route en lacets. A Saint Sébastien par le D66 Cordéac, se garer à gauche sur la place.

Départ : Cordéac 8 h 15 (900 m)

Point culminant : 1840 m Sentier en balcon.

Dénivelé :1040 m – 16,8 Km

Durée : 7 h 30 pauses comprises

Cartographie : TOP 25 3337OT Dévoluy

Météo : Excellente pour randonner, dans l’alpage un peu de vent.

Groupe : 22 personnes, 2 accompagnateurs Jean-Luc M, Monique G, et 1 serre-file Chantal M

 

Compte rendu  rédigé par Jean-Luc : A Cordéac nous nous garons à gauche sur le parking. Après avoir traversé la route nous prenons la direction Les Guillons (943 m) puis à gauche à la belle croix en bois pour la sortie du village. Nous nous engageons sur un chemin sud-ouest qui commence à grimper ; passer le panneau la Chalanne (968 m) après quelques virages nous arrivons sur un parking, continuer sur la droite dans la forêt à l’ombre bien appréciée de tous. Un panneau « sentier découverte du Ruisseau des pavés » nous invite à continuer sur la droite, ce sentier monte tranquillement le long du ruisseau de Chalanne aménagé par les habitants du village à la fin du 19 siècle pour gérer l’écoulement, diminuer l’érosion et les ravinements, ainsi protéger le village ; des panneaux expliquent le travail des hommes. Cela nous emmène par des lacets sur un sentier plus large qui aboutit à Cladiou (1445 m), suivre alors à gauche Le Chatel pour arriver rapidement dans une épingle à la sortie de laquelle on trouve un sentier à gauche pour la poursuite de notre itinéraire. A la sortie de la forêt nous sommes repérés par deux patous qui nous le font savoir de leurs gros aboiements nous indiquant qu’il ne faut pas s’approcher des moutons, message compris, nous contournons le troupeau au niveau de la Brèche (1550 m). Encore des lacets à gravir mais la vue est remarquable, d’un côté le Chatel et son col, et de l’autre la Matheysine.

Un large chemin plein ouest caillouteux en balcon nous guide et passe au ras des falaises sous l’Aiguille pour déboucher à un collet. Encore une autre vue différente du parcours, l’alpage de Bachilianne et l’imposant Obiou sont appréciés de tous. Nous cherchons dans l’alpage un endroit un peu à l’abri du vent pour notre pause repas bien méritée. Bien sûr distribution de gâteaux, de friandises, aussi petite « verveine et prunes » pour pousser le café. De cet alpage un superbe panorama s’offre à nos yeux sur le Trièves avec le Lac du Sautet et le Chatel nord-est, Pic Rioux, Roc Roux Sud-est et plein sud la Grande Tête de l’Obiou. Nous sommes entourés de fleurs, l’aster des alpes, l’arnica des montagnes, renoncule alpestre, lis martagon et bien d’autres décrites par Henriette, une belle leçon de botanique. Après une petite sieste pour certains, de bonnes discutions pour d’autres le vent nous aide à prendre le chemin du retour, passage au panneau Bachilianne (1760 m) puis chalet de Bachilianne (1712 m). Le chalet, une belle construction est entourée de vaches montées pour passer l’été dans ce bel alpage.

Pour finir notre boucle suivre les panneaux indiquant Cordéac, nous suivons un sentier qui coupe le chemin carrossable à plusieurs endroits, passage par le Ruisseau des Rabès (1130 m) ; continuer la descente vers Pierre Grosse (1110 m), prendre à droite un chemin qui descend, suivre le balisage jaune, de gros blocs de pierres couverts de mousse se sont posés là il y a bien longtemps. Passage du Gué et revenir au parking. Le bassin d’une fontaine attend les pieds de certaines, cela fait du bien après plus de 1000 mètres de dénivelé et presque 17 Kilomètres.

Randonnée découverte pour beaucoup qui fait découvrir le sentier du ruisseau des Pavés, l’alpage de Bachilianne et son imposant Obiou. Tout au long du parcours nous découvrons différents paysages, forêt, alpage et minéral, certains passages sont dans la forêt bien agréable par fortes chaleurs.

 

 

Trace du parcours et profil altimétrique du circuit enregistrés par Jean-Luc :

 

 

 

Photos de Jean-Luc sous forme de diaporama + photos d’Edith sous forme de diaporama