Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
LE COL DE RABOU ____________________________
Date de sortie : jeudi 21 septembre 2017 Accè routier : Suivre Laffrey, La Mure, Corps par la N85 puis à Corps, prendre à droite la D537 en direction du Dévoluy. Aller jusqu’à Saint Didier, bifurquer à gauche par la D117. Rejoindre Saint Etienne en Dévoluy et se garer devant l’Office du Tourisme. Départ : parking devant l’Office du tourisme de Saint Etienne en Dévoluy (1273 m) Point culminant : Col de Rabou (1888 m) Dénivelé : 720 m – 17 km 400 Durée : 6 h 15 dont 4 h 30 de marche Cartographie : IGN 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Itinéraire : Départ du parking de l’Office du Tourisme de Saint Etienne en Dévoluy, marcher vers l’est ; passer près du panneau ‘Le Pré’ (1273 m, Col de Rabou à 6,3 Km en 3 h 05) ; suivre la route vers Truziaud ; dans le virage à gauche en épingle, prendre à droite la piste d’alpage (le GR54, GR de Pays du tour du Dévoluy) qui monte jusqu’au col de Rabou en longeant la forêt domaniale du Dévoluy puis les Prés du col. Suivre la piste tout d’abord assez plate puis plus pentue qui offre une vue vers le sud sur la barrière du Plateau de Bure et le Pic de Bure (2709 m) et vers l’ouest sur le Grand Ferrand et l’Obiou. Vers 1600 m, passer au-dessus de la Bergerie Desbosses et continuer la montée sous la barre rocheuse formée par le Bec de l’Aigle (2367 m), le Raz de Bec (2385 m) et le sommet de Grand Combe (2322 m) ; atteindre ensuite le col de Rabou (1888 m) par une dernière montée plus tranquille. Le GR94 se poursuit au-delà du Col pour descendre dans la région du Buëch. Vers l’est, le Rocher de la Palette culmine à 2015 m. (petite extension possible au Col, montée sur le versant nord pour avoir une vue plus dégagée sur le Col et ses environs et sur le Champsaur). Pause pique nique, face aux antennes paraboliques sur la crête de la Plane, au-dessous du col et de la montagne de Barges. Après une longue pause au soleil, reprise de la marche sur le GR94A qui descend en rive gauche du torrent de la Souloise dans la combe des Bruyères. Passer à proximité de la grande bergerie du Jas de Barges (1696 m) ; continuer la piste du GR en direction de la station de Superdévoluy ; quitter les alpages vers 1640 m et rejoindre une large piste forestière à travers la forêt du Bois Rond et se diriger vers la cabane de l’Avalanche (1534 m). Continuer sur le GR du Pays autour du Pic de Bure ; passer à la Combe de Corne (1550 m, 5,2 Km de Saint Etienne en Dévoluy). Faire un petit détour près de la gare du téléphérique du Pic de Bure pour voir le monument érigé en mémoire des 20 victimes de l’accident survenu le 1er juillet 1999 à la cabine du téléphérique desservant l’observatoire de l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique) du plateau de Bure. Revenir sur le GR jusqu’au panneau ’Les Allonnettes’ (1535 m à 3,8 Km de notre point de départ). Emprunter alors à droite un sentier (le GR de Pays du Tour du Dévoluy) qui descend dans la combe des Vallonnettes et le ravin de la Baisse pour rejoindre la route D17b ; suivre ensuite cette route jusqu’au pont du Pré et retrouver le parking de l’Office du Tourisme de Saint Etienne en Dévoluy.
Commentaires : Belle randonnée en boucle offrant un magnifique panorama sur le Dévoluy et par une météo exceptionnelle, soleil et ciel bleu toute la journée. Le départ se fait avec un beau lever de soleil sur le Pic et le plateau de Bure ainsi que sur l'Obiou. Le GR94, emprunté après Tréziaud sur la rive droite de la Souloise, est dominé à l’est par le Bec de l’Aigle (2367 m), le Raz de Bec (2385 m) et le sommet de Grand Combe (2322 m). Cette belle piste d’alpage offre aussi une vue magnifique sur l'Obiou et le Grand Ferrand ainsi que sur les alpages et les forêts du Dévoluy. La montée se fait tranquillement jusqu'à une bergerie et un petit chalet d'où le col se précise mais est encore à environ 3 km. Une fois au col Rabou (1888 m), la descente se fait plein ouest en atteignant le vallon de Barjes et le Bois Rond. Passer près de la cabane de l’Avalanche et poursuivre plein Sud pour terminer le circuit sans difficulté sur le GR de Pays du Tour du Dévoluy. Vu de nombreux troupeaux de moutons gardés par des patous et d’autres chiens. Comme d’habitude, de nombreuses friandises ont circulé à la fin du pique nique : gâteau aux fruits, bonbons, chocolats divers, … accompagnées de digestifs. Groupe sympathique qui a apprécié cette belle et longue randonnée.
Groupe : 25 personnes dont 2 accompagnateurs : Gisèle comme guide, Daniel M. et Didier comme serrefile.
Trace GPS du parcours en rouge reportée sur une carte openrunner et son profil altimétrique |