Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Sentiers des sources de la bourbre depuis Oyeu

________________

 

Date de sortie : 18 mars 2010

 

Itinéraire : Depuis VIZILLE,  prendre la direction de Lyon via Voreppe, Moirans et Rives. Au deuxième rond point succédant à la côte de Rives, prendre à droite la direction d’Apprieu (D 509). Arrivé dans la zone commerciale, au rond point suivre la direction Burçin, Châbons (D 520). A la première intersection tourner à droite direction Oyeu.  Se garer sur le parking de l’église

 

Dénivelé : 480 m, 12,5 km

 

Durée : 5 heures

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3233 OT

 

Itinéraire : Le départ se fait tout à côté du lieu de stationnement par un sentier en pente douce sis côté nord de l’église et qui va nous mener à travers champs et petites routes jusqu’au lieu dit « Blaune ».

Là suivre la direction « Combelière » par un petit chemin forestier pour atteindre à son point culminant la « Croix du moine mort » où une petite pause (technique et ravitaillement) est la bienvenue.

La progression se poursuit par des chemins descendants à flanc de colline, offrant de magnifiques panoramas sur Châbons et ses environs.

Nous atteignons la petite chapelle de « Notre dame de Milin » malheureusement fermée. (Voir petit descriptif plus bas) puis poursuivons via « La Rongy ».

 Peu avant l’arrivée à Châbons de magnifiques bâtisses entourées de corps de ferme s’offrent à nos yeux.

Encore un petit effort pour atteindre l’entrée du village situé sur un promontoire.

Il est à présent l’heure de se restaurer. Le parking de l’église offrant un magnifique panorama sur les environs ainsi que sur les massifs Vercors et Chartreuse, semble tout désigné. Il offre en outre l’avantage de nous abriter du petit vent froid qui souffle.

Faute du génépi de Monique ou Jean-Paul nous avons pu toutefois apprécier le bon gâteau de Carmen.

Il nous faut à présent redescendre direction « La Motte » ( 456 m), par le petit chemin situé au pied de l’église.

Après « Ternin » (500 m)  nous rejoignons par des petits chemins agricoles offrant de magnifiques vues, « le Mollard ».

Là certains feront le choix de monter au « calvaire du mollard rond » (Voir petite explication plus bas) pour admirer le paysage pendant que d’autres préfèreront faire une cueillette de pissenlits ou simplement discuter.

Il est temps à présent de rejoindre Oyeu et de rentrer sur Vizille.

Ce fut une randonnée fort agréable faite par beau temps sur des petits chemins agricoles offrant de magnifiques vues, la campagne environnante, loin de l’agitation des grandes villes.

Ayant constaté que nous étions partis de l’église d’Oyeu pour rejoindre la « croix du moine mort », la chapelle de « Notre Dame de Milin » pour pique niquer sur le parking de l’église de Châbons et visiter ensuite le « calvaire du Mollard » je me suis demandé si nous avions en fait, fait un pèlerinage (sourire).

 

Groupe : 38 personnes dont trois animateurs (Jacqueline, Carmen et René).

 

« Notre Dame de Milin » : Mentionnée dès le XII siècle elle doit son nom à la fête de la vierge qui tombait précisément à la « mi an ».

Concernant l’origine de sa création et de son pèlerinage la tradition évoque la promesse faite par trois croisés d’élever un sanctuaire à Marie s’ils réchappaient d’un naufrage.

Le petit édifice Roman a fait l’objet de nombreuses transformations. Au début des années 40 le curé de Burçin commande la décoration peinte de la chapelle. Sur les murs de la nef se déploie l’évocation des grands pèlerinages de la région dédiés à la vierge.

ND de Milin réunit chaque année au mois de septembre de très nombreux fidèles.

 

« Calvaire du Mollard » : Selon la légende un des fils de Clovis tué à la bataille de Vézeronce y serait enterré. Les habitants d’Oyeu décidèrent d’y construire une chapelle ce qui déplut aux autorités ecclésiastiques qui ordonnèrent de la détruire, ce qui fut fait.

Les Oyentins en réaction élevèrent trois croix sur le promontoire.

 

Diaporama avec les photos de Jean-Louis

Merci à Jean-Louis pour son topo et ses magnifiques photos