Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le Colorado provençal de Rustrel et les ocres de Roussillon

____________

 

Date de la sortie : 14 septembre 2016

Accès routier : Départ du moulin de Lavon (Lacoste) vers 9 h en direction d’Apt puis Rustrel par les D22 et D30. Se garer dans le parking payant des mille couleurs.

Départ : Parking communal de Rustrel dans le Colorado, aménagé près de la maison des Ocres (345 m)

Point culminant : 572 m

Dénivelé cumulé : 300 m — 8 Km environ
Durée : 5 h 30
Cartographie : IGN 25

Itinéraire : Départ au-delà de la maison du Colorado proche du parking des mille couleurs, suivre en contrebas un sentier parallèle au PR et qui rejoint le GR6 GR97 à Gué (357 m). Au niveau du ruisseau, la Doa, prendre la piste en face, le GR6. Après quelques détours au milieu du Colorado de Rustrel dominé par de superbes cheminées blanches ou ocres, revenir sur le GR6-GR97 en montant au belvédère sur les crêtes pour avoir une vue aérienne du vallon de Barries puis revenir vers l’intérieur du Colorado en rentrant dans la forêt et progresser par les sentiers pour atteindre le magnifique cirque du Barriès, caractérisé par des affleurements d’ocre. Quitter le GR pour un large sentier à droite. Ensuite rejoindre le haut du ravin des Gourges (376 m). Se diriger ensuite vers le site du Désert Blanc où des tronçons de rails qui permettaient la circulation de wagons chargés de matière première et des tuyaux qui apportaient l’eau nécessaire au lavage des ocres sont encore présents. Poursuivre jusqu’aux cheminées puis jusqu’au Sahara aux couleurs flamboyantes qui passent du blanc au pourpre. Rejoindre ensuite l’aqueduc et s’arrêter un peu plus loin pour  pique niquer sur une pelouse proche de l’entrée du Colorado Provençal. Après une bonne pause, la pluie commence à tomber et le groupe se dirige vers le parking quand le temps semble à nouveau redevenir sec et gris. Les animateurs envisagent alors de découvrir un autre des circuits du Colorado Provençal ; mais malheureusement, les sentiers sont fermés en raison du risque d’incendies.

Les accompagnateurs proposent alors une visite du site de Roussillon. Retour vers le parking des mille couleurs et reprise des véhicules pour rejoindre Roussillon. Visite du site aménagé des ocres de Roussillon en suivant le balisage rouge pendant 1 heure environ. Pour terminer la journée, visite du beau village de Roussillon.

(payant 4€)

 

Commentaires : Un agréable circuit aventure peu balisé dans les ocres de Rustrel avec plusieurs passages raides dans les descentes, notamment vers le tunnel ou vers le cirque de Barriès. Beaux vestiges d’une activité industrielle des carrières d’ocres multicolores allant du jaune pâle au rouge carmin vif [La présence de manganèse, d'aluminium et de silicates agrandit la palette de couleurs. 24 teintes sont officiellement recensées, qui vont du gris au vert, en passant par le jaune et le rouge. Des dépôts marins sont surmontés par des dépôts plus grossiers d'origine continentale, dépourvus initialement de glauconie (une argile d'origine exclusivement marine et riche en fer) et donc particulièrement blancs, eux-mêmes surmontés encore d'une cuirasse ferrugineuse] et des reliefs variés : falaises, pitons, promontoires, cheminées de fées, ravins, grottes ou cascades. Ces paysages ont été sculptés par la main de l’homme à l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre pour l’extraction de l’ocre du sable ocreux et ensuite façonnés par l’érosion. Ces carrières, exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle, ont employé mille personnes jusqu'en 1930. Les ocriers ont troué la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques. Aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit de ramasser des ocres sous peine d'amende. Le Colorado Provençal est un site classé et privé de 30 ha géré par une association qui investit les droits d’entrée pour la protection, la sécurité et la propreté du site et de ses sentiers.

Roussillon, célèbre pour la richesse de ses ocres est aussi un site intéressant proche du Colorado Provençal. Parcours magnifique au milieu de ses anciennes carrières d'ocres sur le sentier des ocres bien aménagé et bien balisé, sinuant entre les roches de différentes couleurs d'ocres qui se mêlent au vert vif de la végétation. Le circuit rouge conduit à la "Chaussée des géants", au milieu des cheminées de fées et à une suite de sites grandioses sculptés par l'eau, le vent et la main de l'homme. Roussillon est aussi un village magnifique intéressant à visiter. Perché sur son éperon rocheux, ses petites ruelles bordées de petits commerces artisanaux aux belles façades, son beffroi remanié au XIXème siècle en clocher annexe de l’église, son belvédère offrant une vue à 360° du Lubéron aux Monts de Vaucluse, la table d’orientation au point culminant du village et l’église St Michel très sobre située au bord de  la falaise en font un des plus beaux village de Provence.

Pique nique agrémenté de chocolats, gâteaux et digestifs apportés par de sympathiques randonneurs.

Groupe : 26 personnes dont quatre accompagnateurs (Jackie, Monique, Gérard et Daniel)

Trace GPS en rouge reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du parcours

 

 

Quelques photos à venir

Quelques photos