Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Lac de Sorapis

____________

 

Date de la sortie : jeudi 31 août 2017

Accès routier : Départ en car de l’hôtel à 8 h 30 pour rejoindre le point de départ de la randonnée : le col de Tre Croci à 1809 m d’altitude à 26 kilomètres au Sud Est de Cortina d'Ampezzo. Prendre à gauche la direction Mittelweg / Via di Mezzo pour sortir de Dobbiaco et se diriger ensuite vers Mittelweg / Via di Mezzo. Prendre encore à gauche la SS48BIS en direction de Passo di Croci.

Départ : Parking sous le col de Tre Coci à 1808 m

Point culminant :  (2131 m) pour les groupes 1 et 2 ; (1923 m) pour le groupe 3

Dénivelé cumulé : 750 m — 14 Km pour le groupe 1 ; 700 m — 13 Km pour le groupe 2 ; 200 m — 12 Km pour le groupe 3.

Cartographie : 1:25000 Cortina d’Ampezzo e Dolomiti Ampezzane

 

Itinéraire : Groupes 1 et 2 — Départ du Passo Tre Croci pour une montée tranquille sur la large et belle piste 213 jalonnée de quelques fontaines en bois au milieu des mélèzes ; après ce faux plat régulièrement descendant, parcours plus vallonné avec quelques grimpettes en pente très raide dans la forêt puis sur les rochers suivi d’un chemin plat. Au point 2131, bifurquer à gauche sur le sentier balcon 216 avec le passage d’une vire équipée de câbles en main courante ; descendre ensuite dans un vallon avant de monter une cheminée caillouteuse et raide jusqu’au Forcella Marcuora (2307 m). Petite pause réconfort au col avant de traverser une combe avec en bout un passage en vire le long de la paroi. Descendre sur le sentier 216 très escarpé. Suivre ensuite le sentier 215 qui conduit au refuge Vandelli (1928 m) et au lac Sorapis (1923 m). Pause repas devant ce lac glaciaire aux eaux d’un bleu laiteux entouré d’un beau cirque rocheux aux falaises très dolomitiques.

Après le pique nique, le ciel se couvre. Redescendre prudemment le sentier couloir 215 parfois raide ou à flanc de montagne avec des passages équipés de câbles en main courante ou d’échelles ou encore de marches métalliques. Poursuivre le sentier en faux plat dans la forêt puis au milieu d’un pré pour retrouver la route SR48 et le car qui s’est garé en contrebas du parking du Passo Tre Croci.

Le groupe 1 a fait une petite extension de 150 m en direction du Col Ciadin (2375 m) par rapport à l’itinéraire du groupe 2 décrit ci-dessus.

 

Le groupe 3 a fait un aller retour Tre Croci - Lago Sorapis sur le chemin 215, sentier bien aménagé avec quelques passages délicats où le chemin est assez étroit et longe le flan de la montagne. Des équipements : câbles qui facilitent la progression de la marche pour les personnes craignant le vertige et marches métalliques, rendent cette randonnée très agréable par la vue plongeante sur la vallée et les sommets environnants.

Commentaires : Belle boucle aérienne pour les groupes 1 et 2 et en aller retour pour le groupe 3 par une journée un peu nuageuse. Circuit balisé en rouge et blanc avec des panneaux indiquant les directions au bord des chemins et sentiers. Sur le parcours, aperçu de grottes dans les falaises. Découverte d’un joli lac d’un bleu laiteux turquoise dans un cadre enchanteur où se réfléchissent les montagnes aux formes monumentales, originales et spectaculaires.

Quelques passages délicats mais rien d’insurmontable avec de la prudence sur ce parcours.

Pique nique, pris assis sur la plage du lac de Sorapis, agrémenté de bonbons et cafés apportés par de sympathiques randonneurs.

Groupe : 16 personnes dont 2 accompagnateurs (Monique, Gérard) et  des accompagnateurs touristes ou serre file (Daniel M. et Daniel V., Chantal, Bernard Ha) pour le groupe 1 ; 24 personnes dont 2 accompagnateurs (Jean-Paul et René) et des serre file (Bernard Hu, Oriane pour le groupe 2) ; 19 randonneurs dont 1 accompagnateur (Marcel) et une serre file (Annie).

Trace GPS en rouge et profil altimétrique du parcours calculé par openrunner

 

 

Quelques photos (cliquer sur les photos pour les agrandir) + photos de Daniel M.+ photos d’Edith

Départ