Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

                                                  La Croix de Rougny (2259m) (Ecrins)

              ______________________________

 

Date de la sortie : 4 octobre 2018

Départ : Parking de La Salette (1757 m)

Point culminant : Croix de Rougny (2259 m)

Dénivelé : environ 620 m et 7,5 km

Difficultés : passages aériens hors sentiers et rocheux

Carte IGN 25 3336 ET   Les Deux Alpes OLAN MUZELLE

 

Itinéraire : Départ vers 9 h 30 du parking avant le sanctuaire Notre Dame de la Salette ; rejoindre le parvis de la basilique. Contourner par la droite le petit cimetière en face du sanctuaire. Continuer sur le sentier qui grimpe jusqu'au panneau ‘Le cimetière’ (1770 m) indiquant la direction du col de Prés Clos à 3,8 Km. Emprunter ce sentier balcon bien tracé en faux plat montant, longeant la montagne. Belle vue sur le sanctuaire de la Salette, le Vercors et le Dévoluy avec l’Obiou se dégageant de la mer de nuages. Après 2,5 Km environ, au point 1908, au virage à gauche bien marqué au sud-ouest de Pale Ronde, abandonner le sentier rejoignant le col de Prés Clos et bifurquer à gauche pour prendre une montée assez raide jusqu’à une croix sans nom (2098 m) ; profiter de la vue sur Corps et le barrage du Sautet, le Petit et le Grand Journal, le sommet des Rouchoux, ... ; continuer alors la montée assez raide jusqu’à la Croix de Rougny (2259 m), magnifique vue offerte depuis ce sommet sur les Prés Clos et les Écrins à l'Est, le Dévoluy à l'Ouest, le Vercors au Nord. Poursuivre la marche sur la crête presque plane et herbeuse de la Pale Traversière (2211 m) qui offre une vue panoramique à 360 °. Pause pique nique très sympathique au soleil face au Gargas.

Reprise de la marche après un long arrêt par une courte descente sur une sente très rocheuse qui suit la ligne de crête qui domine le vallon de la Chapelle puis remonter sur le Chamoux (2198 m). Poursuivre par une petite montée jusqu’à la croix qui surplombe le sanctuaire et fait face au Gargas. Reprendre la descente sur un sentier étroit, aérien et très rocheux en direction ouest. La vigilance est impérative pour ne pas chuter sur ce passage délicat. Suivre la crête aérienne qui arrive à la Croix de la Bonne Mère (2081 m). Terminer la descente avec des passages rocheux par le col de l’Eterpat puis suivre un bon sentier qui serpente au milieu des alpages au-dessus du sanctuaire et qui passe par une dernière croix ; rejoindre ensuite la place devant la façade de la basilique pour retrouver un peu plus loin le parking des voitures vers 15 h.

Commentaires : Très agréable randonnée avec l’ascension de plusieurs petits sommets dominant le site d’apparition mariale de Notre-Dame de la Salette sous un très beau temps, un ciel bleu et une belle luminosité offrant une vue panoramique à 360° sur les montagnes environnantes pendant une très grande partie du circuit. A notre arrivée le matin sur le parking près du sanctuaire, une belle mer de nuages s’étale en contrebas et recouvre toute la vallée d’où émergent le sanctuaire et de nombreux sommets : le Gargas au Nord, la montagne du Faraut, le Vercors, le Dévoluy (avec la Tête de l’Obiou et le Grand Ferrand), les Ecrins, …….et le Gicon un peu plus près du site au Sud. Parcours intéressant avec la montée par le sentier du Col de Prés Clos pour rejoindre la Croix de Rougny et la descente par le Chamoux et le col d’Eterpat. La Croix de Rougny est le plus haut sommet des montagnes entourant directement le Sanctuaire Notre Dame de la Salette. Superbe boucle jalonnée de croix sur une sente dans les cailloux depuis la première croix jusqu’au col d’Eterpat et aérienne sur les crêtes aux passages rocheux. Les panoramas à 360° ont été la récompense des efforts du groupe, restreint et sympathique, sur ce chemin des croix (6 croix rencontrées sur la boucle). Merci à Dédé qui, malgré son mal au genou droit, a fait découvrir à 8 randonneurs ces jolis paysages qu’il avait reconnus en 2002. Randonnée assez courte avec un faible dénivelé mais présentant des difficultés dues au terrain : sentes souvent très caillouteuses et aériennes sur les crêtes, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Aperçu d’une harde de mouflons peu après la première croix dévalant dans les pentes des combes de Méarias et de la Blache pour se cacher derrière des arbustes (voir photo de Dédé). Christian et Gérard ont pu voir, avec leurs jumelles, les longues cornes recourbées des mâles.

Pique nique bien fourni, agrémenté du pastis offert par Dédé, d’un gâteau aux pommes et aux noix confectionné par Edith, de chocolat, de café et d’un digestif apporté par Gérard. Merci à tous les randonneurs pour leur bonne humeur et leur esprit de franche convivialité durant toute la randonnée.

Sur la route du retour, arrêt chez Françoise et Daniel qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur belle véranda bien ensoleillée.

Groupe : 9 randonneurs dont 2 accompagnateurs (André et Gérard) et un serre-file (Didier).

 

Trace du parcours enregistrée et reportée en rouge sur une carte openrunner et profil altimétrique du circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos (cliquer sur les photos pour les agrandissements et les légendes) + diaporama d’Edith

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des photos au lien suivant