Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le Ménil par le Col de Mens

__________

 

Date de la sortie : 29 novembre 2018

Accès : Départ à 8 h du parking La Locomotive à Vizille, se diriger par la N85 vers le parking de Pierre Chatel (petit arrêt pour prendre 3 randonneurs) ; continuer vers La Mure puis aller par la D1085 à Ponsonnas ; suivre la D526 pour rejoindre Mens. Prendre à gauche la D66 en direction de St Baudille et Pipet sur 10,5 Km ; prendre alors à gauche sur la D216 pour se garer devant la Mairie.

 

Départ : Parking de la mairie de Tréminis (920 m)

Point culminant : Le Ménil (1594 m)

Dénivelé : environ 780 m et 15 km

Cartes IGN 25 3237 OT  GLANDASE Col de la Croix Haute PNR du Vercors et 3337 OT DEVOLUY Obiou, Pic de Bure.

 

Groupe : 44 randonneurs dont 2 accompagnateurs : Marcel et Monique et 1 serre file, Danielle C. + 2 accompagnateurs touristes : Daniel V. et Gisèle.

 

Itinéraire : Départ vers 9 h 15 du parking devant la Mairie de Tréminis pour se diriger vers le lieu-dit Les Prières sur la commune de Tréminis l’Eglise (940 m). Suivre ensuite le large chemin qui remonte plein nord la rive gauche du Torrent de Pétarey, en direction du Col de Mens. Traverser des prairies et des bois ; remonter le lit du torrent sur quelques dizaines de mètres. S’écarter du ruisseau en suivant le sentier qui monte régulièrement et vient couper la petite route, la D216, qui mène au Col de Mens. Passer sous la route en sous bois pour rejoindre le Col de Mens (1111 m). Prendre alors à gauche la large piste en direction du Ménil. A la bifurcation suivante, abandonner ce bon chemin pour bifurquer à gauche sur le sentier qui descend légèrement pour contourner une arête et se dirige ensuite presqu’à plat dans une belle forêt en direction sud ouest tout en surplombant les pentes raides du lieu-dit ‘Creux du Col’. Profiter de quelques ouvertures au milieu des arbres de la forêt domaniale du Grand Ferrand pour la vue sur le Grand Ferrand, l’Obiou, la Tête de Garnesier, etc… bien enneigés et magnifiques sous le soleil. Après cette traversée, remonter plein Nord par deux lacets pour arriver au panneau ‘Les Gerlats’ (1268 m) (point IGN 1277) à 1,6 Km du col de Mens et retrouver la belle piste beaucoup plus courte et très pentue venant directement du col de Mens. Prendre alors à gauche et progresser presqu’à plat dans la forêt vers le sud jusqu’à atteindre un embranchement. Suivre ensuite le sentier de droite qui prolonge cette traversée,  contourne l’arête sud du Ménil et grimpe assez fortement vers le Ménil. A la sortie de la forêt, poursuivre plus tranquillement la montée sur deux grands lacets puis sur deux ou trois plus petits lacets qui débouchent sur le sommet du Ménil (1594 m). Depuis ce petit belvédère, vue panoramique unique à 360° sur tous les sommets enneigés du Vercors dont le Mont Aiguille, le Grand Veymont, le Platary, le Goutaroux, …, du Dévoluy avec le Chatel, les Aiguilles de la Jarjatte, …, du Trièves, …., du Diois avec le Jocou, ...

Retour par le même itinéraire en sens inverse.

 

Commentaires : Belle randonnée sur de jolis sentiers dans les bois avec une très belle récompense au sommet : vue exceptionnelle à 360° sur les sommets ensoleillés et bien enneigés. Beaux sentiers bordés de buis souvent malades, atteints par la pyrale du buis, et de pins ou d’autres arbres comme des hêtres. Température agréable pour pique niquer et en même temps admirer les sommets depuis le belvédère du Ménil.

Marche facile dans quelques centimètres de neige à partir de 1300 m environ ; cette fine couche a bien fondu sur le chemin de retour. Quelques passages rendus délicats car glissants à cause des feuilles mortes, de la neige fondue ou de la boue.

Pique nique toujours aussi convivial et agrémenté avec des gâteaux, du chocolat (des papillotes), ... et bien arrosé (chartreuse, café ou thé), pris au soleil. Merci à tous ces généreux randonneurs.

 

 

Trace GPS du circuit reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos + photos d’Edith