Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

La crête de la Croix du Carrelet

______________

 

 

Date de sortie : le 03 octobre 2019

Accès routier : départ 9 heures du parking de la Locomotive pour se garer au parking de Villard-Reymond

Départ : Villard-Reymond (1608 m)

Point culminant : Crête de la Croix de la Garde (2112 m)

Dénivelé : environ 560 m et 8.5 Km, temps de marche 4 h 30

 

Carte IGN 25 3336 ET

 

Météo : Grand beau temps toute la journée malgré quelques gelées le matin.

Groupe : 27 participants dont 3 accompagnateurs Jean-Luc M. en en formation, Gérard M. tuteur,

                  Jean-Paul P. et Chantal M. serre-files

 

« Perché à 1640 m d'altitude, c'est le plus haut village de l'Isère, et le second plus haut de France. 40 personnes y vivent aujourd'hui (il n'y a que 6 habitants permanents), tandis qu'elles étaient presque 300 il y a 150 ans. Les pentes assez douces et l'exposition ont permis une activité agro-pastorale malgré l'altitude. Les paysans pouvaient être employés aux ardoisières d'Ornon, les femmes pouvaient travailler à domicile pour les gantiers de Grenoble. L'accès aux vallées a toujours été difficile, et en 1960 un téléphérique permet de descendre le bétail dans la plaine du Bourg d'Oisans. Aujourd'hui, on vit et on vient à Villard-Reymond pour la qualité de son environnement. »

 

 

Départ de la randonnée à 10 heures en direction de la combe Coudaye, le chemin s’élève doucement jusqu’au ruisseau de Velzut puis grimpe en lacets pour atteindre Grand Riou (1677 m), à droite le chemin pour accéder à la Tête de Louis XVI, nous prenons celui de gauche pour le Clot de la Selle. Le soleil étant arrivé, il dégèle le chemin humide des pluies de la veille et celui-ci devient glissant donc attention.

Il est 12 h 30, moment de la pause, repas bien mérité sur une plateforme en herbes qui domine le village de Villard-Reymond. Nous avons un magnifique panorama de l’Alpe d’Huez au Taillefer. Distribution de friands, de biscuits, de chocolat, sans oublier une petite poire après le café. Le soleil brille, pause repas très agréable.

Il est 14 heures, nous reprenons notre chemin par une petite montée qui est très vite oubliée en arrivant sur la Crête de la Croix de la Garde car un majestueux panorama à 360° nous laisse admirer les Grandes Buffes, les Aiguilles d’Arves, le Pic de la Meije, le Râteau, la Sure ; beaucoup de photos furent prises avec grand bleu, pas de nuage.

Nous repartons pour la Croix du Carrelet, là aussi photos obligent avant une descente par un chemin en lacets, puis forêt de mélèzes, panneau « les maisons du loup » mais pas de maison, ni de loup puis col du Solude.

Nous finissons la rando par la traversée de ce beau village aux maisons bien restaurées et chaleureuses.

 

Merci à Jean-Luc M. pour le topo, la trace et le profil altimétrique du circuit et les photos de la randonnée

 

 

 

Trace en bleu fournie par Jean-Luc M. et le profil altimétrique du parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama avec les photos de Jean-Luc M.

Photo de Jean-Luc M.

Photo de Jean-Luc M.

Photos de Gérard