Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées dans les Ecrins 2023-2024

Vallon du Béranger par le sentier du facteur « à l’ombre »

_____

 

Rando 2

Date de la sortie : 8 août 2024

Accès : départ du parking de la Locomotive à Vizille à 8 h 30 en direction de Laffrey, La Mure par la RN85 puis prendre à gauche la direction Valbonnais par la D1140 et vers Entraigues 38740 par la D117. Continuer jusqu’à La Chapelle-en-Valjouffrey. Se garer à l ‘entrée du village sur le parking tout de suite à droite après les bacs de tri dans un pré servant de parking.

Départ de la rando :  parking de La Chapelle en Valjouffrey (975 m)

Point culminant de la rando : Valsenestre  (1335 m) 

Dénivelé cumulé et Distance: 490 m  – 12,5 Km

Temps de marche : 4 h 30

Difficulté : aucune

Cartes IGN 3336 ET LES DEUX ALPES OLAN MUZELLE

Groupe :  34 randonneurs avec Jean-Luc comme accompagnateur et Chantal M. comme serre-file

 

Itinéraire : Depuis le parking à l’entrée aval de la Chapelle-en-Valjouffrey, rejoindre la RD117. La suivre sur la droite sur une dizaine de mètres et prendre à gauche, la rue de l’église. Au croisement « sur la Chapelle – 980m », continuer en direction de Valsenestre. Départ du sentier du facteur dans le haut du village de La Chapelle-en-Valjouffrey sur le chemin du Haut où se trouve un panneau d’informations indiquant notamment la direction de Valsenestre. Monter sur la gauche l’escalier avec trois marches en pierre recouvertes d’herbes puis quelques marches en terre assez raides avant de bifurquer à gauche sur un joli sentier et s’enfoncer dans une belle forêt d’épicéas. Poursuivre sur ce sentier très vallonné, à flanc de montagne, tantôt herbeux, tantôt pierreux, traversant plusieurs combes (combe de la Pelle, combe de la Blachette, combe de Frasse Folle, combe Rapide et combe de Sarsenat) et pierriers qui descendent vers le torrent, en longeant toujours en surplomb le versant de la rive gauche du torrent du Béranger. Après 4,3 Km environ dans la forêt, déboucher dans une vaste clairière herbeuse et admirer la vue sur les sommets du Pic du Clapier du Peyron (3169 m) et le Signal du Lauvitel. Bifurquer ensuite à gauche en suivant le long du pré une trace dans l’herbe pour découvrir dans un bois un chemin qui rejoint la route, la D526 ; la continuer pendant 600 m environ jusqu’à l’entrée de Valsenestre (1300 m). Suivre alors tout droit le GR54B ; s’arrêter un peu haut sur la droite dans un immense pré pour le pique-nique et apprécier le panorama sur les sommets environnants (le Pic de Valsenestre en particulier).

Après une longue pause, reprendre la marche vers Valsenestre ; visiter ce village typique et entièrement rénové. Reprendre ensuite le même itinéraire pour le retour à La Chapelle-en-Valjouffrey.

Commentaires : Très belle randonnée presqu’entièrement à l’ombre de la forêt, très appréciée par cette journée aux fortes chaleurs, reliant la Chapelle-en-Valjouffrey à Valsenestre sur un beau sentier, puis le début du haut vallon de Béranger offrant une magnifique vue sur les sommets environnants. Le parcours est très bien balisé avec de petites traversées de combes sans réel danger si ce n’est qu’un peu d’attention sur un sentier bien tracé et stable, renforcé par endroits et parfois retracé dans des zones d’éboulis par les saisonniers du parc des Ecrins comme nous avons pu le voir à deux reprises lors de la traversée de ruisseaux à sec en cette saison. Après un départ un peu raide en amont du hameau de la Chapelle-en-Valjouffrey, l’itinéraire serpente en rive gauche du torrent du Béranger sur un sentier vallonné, souvent étroit, rarement pentu, alternant des passages ravinés surplombant le torrent et des passages moins escarpés et moins caillouteux au milieu d’une magnifique forêt humide souvent recouverte de mousse et de fougères. 

Certains arbres de la forêt portent les marques du passage du pic noir, percussionniste des forêts et protecteur des écosystèmes forestiers. Il martèle les troncs d’arbres et creusent des cavités pour nidifier ou se nourrir.  

Le village de Valsenestre, situé à la confluence du Béranger et du Rif dans le massif des Ecrins, fait partie de la réserve naturelle de la haute vallée du Béranger, entièrement entourée dans le parc national des Ecrins. Ce hameau est le point de départ du sentier de grande randonnée le GR54. La route d’accès à ce hameau n’est ouverte qu’en période estivale.

Photos de Jean-Luc sous forme de diaporama

Trace GPS enregistrée sur openrunner et le profil altimétrique du parcours n° 19621310

Départ du sentier sur des marches d’escalier herbeuses à proximité du panneau informatif du chemin du Haut

de La Chapelle-en-Valjouffrey

Jean-Luc, notre accompagnateur, à proximité du panneau de randonnée implanté au pied des escaliers

 démarrant le sentier du facteur

Voir autres photos page suivante

Départ du parking des voitures en aval de La Chapelle-en-Valjouffrey

Le Béranger