Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Randonnées dans les environs de Cervières — mars 2008

Date de la sortie : 10 mars 2008

Accès routier : départ à 6 h 45 du parking du marché de Vizille pour rejoindre Briançon par le Col du Lautaret (il pleut à Vizille et il neige dans la montée du Col du Lautaret où la route est verglacée et la visibilité très mauvaise) puis à Briançon, suivre la route du Col de l’Izoard sur 10 Km pour s’arrêter au Laus de Cervières (Hautes Alpes) vers 9 h.

Départ de la balade : 9 h 45 du parking du bourg de Cervières,

Dénivelé : 700 m pour environ 14 Km et 6 h de marche

Carte: IGN 3536OT

Itinéraire : Depuis Cervières, raquettes sur le sac, longer la piste de fond bien damée en direction de La Chau (1880 m), hameau situé dans la plaine du Bourget. Au début de la montée très peu pentue, chausser les raquettes pour marcher sur la piste de la vallée des Fontsa, apercevoir sur la gauche le chemin des Aittes et le mur des Aittes, mur de protection construit au XIXème siècle et vestige de la ligne Maginot qui a bien résisté à l’ennemi bien que Cervières ait été bombardé en septembre 1944, regarder ensuite sur la droite les blockhaus des Aittes creusés dans la montagne, constructions militaires de protection de la frontière avec l’Italie. Continuer toujours en direction de La Chau que nous contournons par la droite pour suivre la trace jusqu’au hameau les hugues, Rif Tord où nous repérons un abri pour déjeuner, poursuivre la montée en direction du col de Bousson (2164 m) en passant par la cabane des douaniers (2016 m). Un groupe s’arrête près d’une bergerie à 2025 m, située au bord d’un lac complètement enneigé et reprend le chemin de la descente pour pique niquer sous l’abri de Rif Tord. L’autre groupe de huit randonneurs poursuit son ascension pépère’ au bord d'une partie de la « haute trace des escartons » (qui permet de cheminer de part et d'autre de la frontière et de découvrir un territoire à l'histoire commune de l’Italie et de la France)  en direction du col de Bousson. Les huit raquetteurs croisent, après 30 minutes environ, une stèleb matérialisant la frontière franco-italienne et grimpent encore pendant 15 minutes jusqu’au sommet où une cabane sans toit et ouverte aux quatre vents, vestige d’une petite tour de guet italienne, leur sert de salle à manger. Malgré la neige qui tombe de plus en plus fort et le vent qui souffle, le cadre est grandiose, la vue sans doute vaste sur l’Italie se bouche complètement vers 13 h, le casse croûte arrosé de chartreuse et de génépi est vite avalé pour entreprendre au pas de course la descente sur nos traces de la montée.

Descente par le même itinéraire jusque dans la plaine du Bourget en courant joyeusement dans la neige (plusieurs chutes sans gravité) et ensuite petite variante proposée par Monique ; partie de raquettes-cross sur un sentier étroit, déneigé, empierré par endroits et glissant sur d’autres passages pour rejoindre le hameau de La Chau où se trouvent de pittoresques maisons typiques du briançonnais et la magnifique chapelle Sainte Elisabeth, construite dans la première moitie du 18ème siècle et récemment restaurée mais malheureusement fermée. Retour à Cervières et au Laus vers 17 h sur les mêmes traces qu’à l’aller.

Conditions météo pas très bonnes pour le premier jour de notre séjour : neige en faible quantité en début de matinée et température correcte pour la saison puis grosse perturbation avec du grésil et du vent au sommet et température un peu plus fraîche, légèrement inférieure à 0 °C sous un ciel glacé, gris et blafard.

Participants : 26 participants dont cinq animateurs

Commentaire : Journée ‘tristounette’ sans soleil avec de faibles chutes de neige et une température agréable le matin, marche sur des pentes peu raides ne présentant pas de difficulté majeure (attention toutefois à ne pas prendre ses raquettes dans les restes de barbelés en vrac le long de la haute trace des escartons et se méfier des trous invisibles en surface sous la neige profonde où il est facile de se tordre les chevilles) puis les conditions météorologiques se détériorent en début d’après midi avec le retour du froid et de la neige glacée. Découverte d’un site adapté à la raquette et probablement très beau sous le soleil. Randonnée égayée par les variantes proposées par Monique. Bon apprentissage de la marche en raquettes sous la neige.

Au retour de la randonnée, douche et installation dans les chambres de l’auberge, boissons chaudes servies dans la salle à manger près de la cheminée où grillent sur la braise cinq gros gigots. Avant le dîner, soirée contes animée par deux conteurs qui n’ont pas compris que le groupe, levé vers 5 h du matin et fatigué par une randonnée facile mais éprouvante à cause du mauvais temps, a faim à partir de 20 h (leur déjeuner rapide vers 12 h 30 est déjà loin). Les contes auraient eu beaucoup plus de succès après le dîner du lundi soir ou le mardi soir.

Bon repas servi très lentement : salade verte, gigot, gratin de pommes de terre et fromage blanc.

Coucher vers 23 h.

Remarques :

ala vallée de Cervières fait partie du vaste système fortifié du Briançonnais, élaboré à partir de la fin du XVIIème siècle jusqu'aux années 1930. La commune possède des ouvrages des années 1880 (forts des Gondrans, de la Lauzette, mur des Aittes) ainsi que des ouvrages de type Maginot (blokhaus des Aittes). Ces fortifications ont permis de repousser l'assaut italien en juin 1940.

bAncienne borne frontière entre les Etats de Savoie et la France : Borne n° 32 millésimée 1823

Diaporama : à venir avec les photos de tous

Les deux conteurs de notre  première soirée à l'auberge

Les deux conteurs de notre première soirée à l’auberge

Micheline, Josette et Gisèle, très sérieuses, écoutent attentivement les contes

la salle à manger de l'auberge

Les gigots cuisent dans la cheminée de la salle à manger de l’auberge de l’Arpelin au Laus de Cervières

Pause boissons au retour de la balade du premier jour dans la salle à manger près de la cheminée de l’auberge de l’Arpelin au Laus

La belle salle à manger de l’auberge de l’Arpelin au Laus de Cervières

Retour du premier groupe vers La Chau

La chapelle Sainte Elisabeth de La Chau

Pique nique du deuxième groupe dans la salle à manger du col de Bousson, côté italien, sous la neige et en plein courant d’air

Les vestiges du mur des Aittes à l’entrée de la vallée des Fonts

Chalet typique du hameau de La Chau avec à l’arrière, la chapelle Sainte Elizabeth

Pause déjeuner du premier groupe à l’abri dans le hameau de Rif Tord

Pause déjeuner à Rif TordLe mur des Aites

Aïcha, Dominique et Maria