Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées en Oisans 2008-2009 |
La Quarlie (2322 m) ____________________________
Date de la sortie : 19 mars 2009 Accès routier : Transport en voiture de Vizille en direction Bourg d'Oisans, Le Freney d'Oisans, le barrage de Chambon ; après le barrage du Chambon sur la RN91, prendre à gauche la direction Mizoën et s’arrêter à Besse en Oisans. Départ : Départ du parking après le village de Besse en Oisans* (1564 m) vers 9 h 15. Dénivelé : dénivelé 810 m — 14 Km Itinéraire : Montée : du parking de Besse en Oisans, suivre la route qui fait un lacet à gauche puis partir à droite sur le chemin des protestants qui monte vers le vieux hameau de Bonnefin (1750 m) en partie restauré ; passer devant les croix St Nicolas, St Eutrope, la chapelle St Roch, dépasser l’oratoire St François Régis, puis celui de Saint Sébastien et continuer jusqu’à une bergerie (pause réconfort et lecture du paysage par Monique) ; poursuivre ensuite sur une croupe qui oblique à droite pour parvenir aux chalets de la Quarlie (2114 m) avant de grimper une forte pente pour arriver au sommet de la Quarlie (2322 m). Déjeuner sur une plaque de terre au soleil avec de magnifiques points de vue sur le massif de l'Oisans, les Ecrins et les Grandes Rousses. Pause assez longue avant de reprendre la descente. Descente : Du sommet de la Quarlie, prendre sur notre droite une petite variante sur une grande pente très large sans repasser par les chalets de la Quarlie pour longer ensuite la crête dominant la bergerie de la Quarlie (vue sur Clavans, les chalets de la Boire, le fond de la vallée du Ferrand occupé de placages morainiques d’origine glaciaire, ...) puis rejoindre les Collets (2044 m) et l’Observatoire St Sébastien, suivre la piste jusqu’à Bonnefin et Besse en Oisans. Arrivée vers 17 h au parking MJC à Vizille. Randonnée à raquettes très sympa: très beau temps, température agréable, ciel bleu, un peu de vent au sommet, de la neige déjà un peu transformée mais qui nous a permis de chausser ou déchausser à 200 m du parking (cependant, comme les bordures de la route étaient sans neige, certains randonneurs ont chaussé ou déchaussé un peu plus haut au niveau du panneau ‘Le Sert’ direction à droite et ‘Bonnefin et oratoire St Sébastien’, direction à gauche que nous avons empruntée). Pause pique nique très appréciée au soleil et un peu à l’abri du vent ; comme d’habitude, beaucoup de ‘pousses’ café ou chocolats sont sortis des sacs à la fin du repas et régalent tous les participants. Remarque : Aucune difficulté majeure avec un dénivelé pour bons marcheurs à raquettes à neige. Groupe : 20 personnes avec deux animateurs (Monique et Michel) Diaporama avec les photos de Nicole ______________________________________
* Besse en Oisans est un charmant village au caractère authentique par excellence. Toutes ses maisons sont habillées de pierres de l’Oisans et de bois. Son architecture particulière et préservée en fait un lieu unique en Oisans. Besse, inscrit à l’inventaire des bâtiments de France, site classé du Plateau d’Emparis, est situé à 7 km au-dessus du barrage du Chambon. Pour la petite histoire : "Qui n’a vu Besse et Paris n’a rien vu ..." Paris ! Entendez les hauts plateaux d'En Paris ou les pâturages de Rif-Tort, face à la Meije et aux glaciers. Ce vieil adage, transmis de génération en génération, a fait le tour de la France, fidèle a l'Oisans. Ne méritait-il pas de faire le tour du monde ? De la forêt incendiée en 1540 pour faire fuir des nomades, aux dires de la légende, il reste surtout des bouleaux, d’où le nom actuel qui signifie BES, nom patois du bouleau. C’est en 1562 que le protestantisme fit son apparition à Besse où plus de la moitié des habitants l’adopta et l’embrassa avec enthousiasme.
Petite remarque qui explique la présence des petites affichettes ‘10 Km’ sur notre piste du retour : Trail Blanc "Courir pour des Crozets" (1ère édition) le 21 mars 2009 à Besse en Oisans.
|
Architecture des maisons du hameau de Bonnefin |
Magnifique chapelle de Bonnefin |
Montée vers la bergerie |
Panorama des massifs enneigés des Ecrins un peu au-dessus de la bergerie |
Les Aiguilles d’Arves |
Beaux paysages glaciaires de l’Echine de Praouat dans la vallée du Ferrand |
Oratoire Saint Sébastien |