Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées en Oisans         2008-2009

Le tour du Paletas

____________________________

 

Date de la sortie : 25 septembre 2008

Accès routier : Transport en voiture de Vizille au Perrier–Confolens. Depuis Vizille, direction La Mure, prendre à gauche avant La Mure pour traverser le Valbonnais puis Entraigues. Continuer jusqu’au Perrier puis prendre à droite une route très étroite pour arriver à Confolens.

Départ : Départ du parking de Confolens (1122 m) vers 8 h 30.

Dénivelé : dénivelé 1200 m — 14 Km
Durée : 6 h 00
Cartographie : Top 25 IGN 3336 ET

Itinéraire :

Montée : Du parking face à la cascade de Confolens-le-Bas (1133 m), démarrer sur le chemin qui dessert Confolens le Bas, traverser le ruisseau sur la passerelle et attaquer la montée assez raide en sous bois en direction de Confolens le Haut (hameau avec trois ou quatre maisons en cours de restauration) par le GR de pays du Valbonnais Beaumont jusqu'à une intersection à 1432 m ; là, un panneau propose deux possibilités pour rejoindre le Col du Paletas (2258 m). Abandonner le GR de pays et prendre à gauche un sentier qui monte régulièrement vers le cirque du Vallon (1670 m) puis au carrefour suivant, prendre à droite en direction du Col du Paletas. Monter au col du Paletas (2258 m) par le sentier en lacets tracé dans l'alpage. Déjeuner au Col, au soleil et au-dessus d’une belle mer de nuages, où des sommets émergent : le Coiro (2607 m), le Grand Galbert (2561 m), …, l’Obiou (2789 m), …, la Brèche du Périer (2576 m)….. Pause assez longue avant de reprendre la descente.

Descente : suivre un sentier en lacets au milieu des alpages en direction de la Cabane de la Selle ; au bout d’un quart d’heure environ, dans le cirque de la Selle, nouvel arrêt d’une demi-heure pour profiter du soleil ; continuer ensuite jusqu'à la Cabane de la Selle (1998 m) et prendre alors le GR de pays du Valbonnais Beaumont par ‘le chemin d’été’ (ne pas prendre le sentier à droite de la cabane qui est appelé ‘le chemin d’hiver’) ; descendre par le bois, puis traverser la passerelle sur le torrent du Tourot avant de continuer jusqu'au carrefour avant Confolens le Haut où nous retrouvons le sentier de la montée et enfin, à Confolens le haut, descente par un chemin empierré jusqu’au parking.

Arrivée vers 18 h au parking MJC à Vizille.

 
Commentaire : Un seul regret : du brouillard jusque vers 1850 m surtout pour la montée ; au retour, une légère brume recouvrait encore le paysage à basse altitude. Cependant, parcours magnifique avec une montée assez longue sur un sentier balcon le long du ravin du ruisseau de l’Issart (le brouillard ne nous a malheureusement pas permis d’apercevoir le beau paysage) puis au milieu des forêts et enfin sur des pelouses alpines où le soleil s’est montré et nous a offert un beau panorama au-dessus d’une belle mer de nuages d’où pointaient les sommets du Coiro, de l’Obiou, …. Magnifique vue sur le Paletas très découpé où de nombreux chamois se sont regroupés sur les rochers avant l’hiver. Au col, belle vue sur la Brèche du Périer. Descente agréable sur un sentier en lacets jusqu’au vallon de la Selle, puis un peu plus bas près de la cabane les sources du Tourot  ; ensuite sous la cabane de la Selle, traversée d’un magnifique sous bois (mélèzes, bouleaux, pins sylvestres, hêtres, épicéas, sapins) par le GR de pays avant de retrouver à Confolens le Haut un sentier assez large, très empierré et un peu raide. Une bien belle journée !

Beaucoup de chocolat, de gâteaux et un pousse café sont sortis des sacs à la fin de notre repas et ont régalé tous les participants.

Remarque : Aucune difficulté majeure sauf quelques dévers pouvant mettre mal à l'aise les personnes craignant ce type de configuration et un dénivelé pour bons marcheurs.

Groupe : 23 personnes avec deux animateurs.

Diaporama

Le Coiro au-dessus de la mer de nuages

Magnifique vue sur le Paletas depuis notre aire de pique nique

L’Obiou sort à peine de la mer de nuages

Le groupe dans les lacets avant le Col du Paletas

Les rochers du Paletas

Cascade de Confolens le Bas vue à fin de la balade (le matin, elle était cachée par le brouillard)

           Pause à Confolens le Haut avec un brouillard assez épais en arrière fond

Séance collective d’étirement en fin de balade