Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Topos des randonnées en Oisans         2008-2009

Le Col d’Arsine

(Traversée Le Pied du Col, le Col d’Arsine, les lacs d’Arsine et Le Casset) 

____________________________

 

Date de la sortie : 18 septembre 2008

Accès routier : Transport en car de Vizille au Pied du Col. Sortir de Vizille en direction de Briançon en passant par Riouperoux, Livet Gavet, La Grave, les tunnels des Commères, l’Infernet, Chambon, … Ardoisières ; après Villar-d’Arène, prendre à droite la D207 pour arriver 2 Kms après au parking près du refuge du Pas de l’Ane au Pied du Col.

Départ : Départ du Pied du col vers 10 h 00.

Dénivelé : dénivelé positif 750 m et dénivelé négatif 900 m — 15 Km
Durée : 6 h 00
Cartographie : Top 25 IGN 3436 ET

Itinéraire :

Montée : Départ du hameau du Pied du Col près du gîte du Pas de l’âne (1662 m) pour emprunter le GR54 (Tour de l’Oisans) longeant la Romanche, passer le Pas d’Anna Falque (1765 m) ainsi nommé par la légende d’une jeune fille descendue au Villard pour aller au bal et qui ne serait jamais remontée suite à une rencontre inopportune avec le Diable,… Traverser ensuite l’alpage de Villar-d’Arène appelé aussi le Plan de l’Alpe où nous avons rencontré des marmottes et de nombreux troupeaux de vaches. Laisser au loin à droite le refuge de l’Alpe de Villard d’Arène pour marcher sur un grand plateau du vallon du Rif de la Planche avant de remonter un petit raidillon pour arriver au Col d’Arsine (2340 m) ; remarquer au cours de cette montée le joli petit lac de l’Etoile (2224 m) un peu caché sur la droite et apercevoir quelques chamois sur les sommets. Au Col, pour une partie du groupe poursuite du sentier au milieu d’un dédale de pierres jusqu’au lac d’Arsine (2455 m) de couleur laiteuse due aux apports de « farine glaciaire » produits par l’abrasion qu’exerce le glacier sur le lit de la roche. Depuis le lac, vue magnifique sur la montagne des Agneaux (3664 m), la Pointe Cézanne (3365 m), le Pic du Glacier d’Arsine (3364 m), le Pic de neige Cordier (3527 m), sur le glacier d’Arsine plongeant dans le lac et fondant inexorablement pour remodeler sans cesse le paysage… Déjeuner au Col d’Arsine pour un groupe et au lac d’Arsine pour l’autre groupe.

Descente : Du lac d’Arsine, revenir au col d’Arsine par le même sentier au milieu d’éboulis avant de bifurquer à droite pour descendre en direction du lac de La Douche (1900 m) par un sentier assez raide, balisé avec des cairns et très caillouteux au milieu d’un immense pierrier, agrémenté par des framboisiers sauvages avec en contrebas le torrent du Petit Tabuc. Petit arrêt pour admirer les petits lacs et la passerelle du Réou d’Arsine. Beaucoup plus bas, pause au lac de la Douche pour la vue sur le Glacier du Casset, des Têtes de Ste Marguerite (2796 m) et de la pointe de la Douche (2230 m). Traverser le torrent pour arriver vers 1650 m dans la forêt de mélèzes du Casset et retrouver vers 17 h à 1512 m  le village du Casset où le car nous attendait sur le parking. Retour à 17 h 30 sur Vizille par le Col du Lautaret. Arrivée vers 19 h au parking MJC à Vizille.

 
Commentaire : balade très agréable avec une montée assez facile par un sentier au milieu des pelouses alpines où paissaient tranquillement des vaches et où s’égayaient des marmottes bien en chair à cette époque de l’année. Diversité du panorama avec une atmosphère lunaire aux lacs glaciaires d’Arsine (qui sont en fait un seul lac constitué de deux parties séparées par une petite moraine ; l’imposante moraine frontale a été domestiquée dans les années 1985 pour éviter un cataclysme qui aurait eu comme victime le village du Casset situé au pied du glacier d’Arsine qui l’alimente), avec les différentes couleurs de bleu : bleu-gris pour le lac d’Arsine, bleu turquoise pour les petits lacs et bleu ciel pour le lac de la Douche ou bleu plus laiteux du torrent de montagne appelé le Petit Tabuc, avec le paysage minéral des pierriers, avec la proximité de la haute montagne par la présence de nombreux glaciers vus de notre sentier, avec la beauté de ces glaciers (et notamment le glacier d’Arsine plongeant dans le lac d’Arsine est assez impressionnant), avec la verdure des alpages et de la forêt de mélèzes, etc.. et enfin, avec en bonus, un beau soleil et un groupe sympathique. Belle randonnée de reprise de saison.

Très belle traversée dans le massif des Ecrins à conseiller dans le sens : Pied du Col, Col d’Arsine et Casset, avec une montée sans grosse difficulté et une descente peut être un peu longue dans les pierriers, ce qui demande un peu d’attention pour la marche sur un sentier rempli de pierres.

Groupe : 45 personnes avec cinq animateurs.

Diaporama avec les photos de Chantal, Pierre et Marie-Françoise

les glaciers plongent dans les eaux du lac d’Arsine sous la forme d'une falaise de glace avant de fondre inexorablement

Les petits lacs et la passerelle du Réou d’Arsine

Sentier dans les pierriers avec le lac de la Douche en fond de vallée

Le glacier du Casset vu du lac de la Douche

Le lac d’Arsine séparé en deux parties par une petite moraine

Descente du lac d’Arsine par le sentier serpentant au milieu des éboulis vers le Col d’Arsine

Notre groupe s’installe pour déjeuner sur les roches moutonnées aux alentours du lac d’Arsine

Montée du Pied du Col vers le Col d’Arsine dans le vallon du Plan de l’Alpe

Le nouveau refuge de l’Alpe du Villard-d’Arène

Le lac de la Douche vu du sentier venant du Col d’Arsine et rejoignant Le Casset

Le lac de la Douche