Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Traversée Col d’Ornon — Plancol — Maison Rourvis — Moulin Vieux

                                                           ________________                                                            

 

 

Date de sortie : jeudi 18 juillet 2019

Départ de Vizille à 8 h, prendre la D1091 en direction du Bourg-d’Oisans, Briançon. À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, bifurquer à droite en direction de la Mure et du Col d’Ornon par la D526. Se garer après le Col d’Ornon à droite, sur le parking (1348 m) un peu plus bas que le Gîte le Chantelouve.

Transfert de voitures entre le parking de Vaunoire et le Col d’Ornon.

Pour le retour depuis Moulin Vieux, suivre la direction de la Morte par la D114 et continuer jusqu’à Séchilienne puis prendre la route, la D1089, en direction de Vizille.

Départ : Col d’Ornon (1367 m)

Point culminant : Plancol (1872 m)

Dénivelé : 560 m en positif et 780 m en négatif  – distance 11,2 km

Durée : 5 h - pauses 1 h 10

Difficultés : Sentier en balcon avec des passages câblés faciles

 

Cartes IGN : 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle et 3336 OT La Mure - Valbonnais

Groupe : 16 personnes dont 2 accompagnateurs : Gérard et Daniel V.

 

 

Itinéraire : Remonter une dizaine de mètres sur la D526 en direction du Gîte-auberge Chantelouve au Col d’Ornon jusqu’au lieu-dit ‘Le Merdaret’ (1350 m) : prendre le chemin à gauche en direction de Plancol, Moulin Vieux. Marcher sur une large piste à plat en sous bois filant vers l’ouest, puis monter par un sentier très raide orienté Sud Ouest. Au point 1362, bifurquer à gauche vers l’Ouest dans une belle forêt de hêtres en effectuant plusieurs larges lacets. A la sortie de la forêt, profiter de la vue sur la vallée de la Maisanne, sur les petits villages de Villard Raymond et Villard Notre Dame et les sommets du Petit Renaud (2606 m) et Grand Renaud (2776 m), les Clottous (2527 m) à l’Ouest et les contreforts du Taillefer (2857 m) au Nord, .... Poursuivre la traversée vers le Sud sur un sentier balcon taillé dans la roche et équipé de câbles. Marcher prudemment sur ce chemin, bien sécurisé, qui descend légèrement au début puis remonte ensuite mais qui ne présente pas de grosses difficultés si ce n’est pour les personnes sujettes au vertige. Poursuivre alors la montée pour atteindre les alpages de Plancol sur une trace bien dessinée. Arriver sur le plateau de Plancol (1872 m) après 3,2 Km environ. Rencontre avec des randonneurs venant de Vaunoire. Pause pique-nique au soleil face à l’Armet et le reste de son glacier ainsi qu’aux belles cascades.

Descente vers Moulin Vieux. Suivre le sentier, bien tracé au milieu d’une lande de rhododendrons et de myrtilliers, qui descend par quelques jolis lacets dans un vallon jusqu’au ruisseau de Vaunoire. Le traverser à gué (peu d’eau en ce moment) puis le longer avant de le retraverser sur une passerelle ; continuer ensuite la descente dans la forêt jusqu’au parking de Vaunoire (1216 m) où une voiture attendait les chauffeurs des voitures garées au Col d’Ornon. Pendant l’aller-retour Vaunoire - Col d’Ornon des chauffeurs, les autres randonneurs ont marché jusqu’au Pré du Villard (1042 m), carrefour des routes D114c venant de Moulin Vieux et D114 qui sera empruntée pour le retour vers Vizille par l’Alpe du Grand Serre.

 

 

Commentaires : Randonnée relativement courte sans grosse difficulté mais très agréable par beau temps sous un ciel légèrement voilé et une température idéale pour marcher. Cependant, être prudent sur le sentier balcon aérien équipé de câbles au-dessus de la vallée de la Malsanne. Belle traversée qui relie la vallée de la Malsanne du Col d’Ornon et la vallée de la Roizonne vers Vaunoire et Moulin Vieux.

Le cheminement dans les forêts à la montée comme à la descente, le long du ruisseau de Vaunoire et au milieu des vastes prairies fleuries de Plancol est fort plaisant ; les cascades, la chaîne du Rochail avec le sommet des Clottous, le Taillefer et l’Armet procurent un charme particulier à ce décor alpin très reposant. Le sentier balcon offre de magnifiques vues sur les petits villages : Villard Notre Dame, Villard Raymond, le hameau des Rochas, la route D526 qui fait de grands virages dans la plaine et le lac du Vallon, ...

Beaucoup de fleurs dans les alpages dont certaines en fin de floraison : orchidées, lys martagon, carline acaule, campanules, centaurée, digitale jaune, œillets roses, doronic, silène, .….

Casse-croûte sympathique avec de nombreuses friandises : gâteaux, chocolats, café et digestifs.

 

 

Trace GPS du circuit enregistrée et reportée sur une carte openrunner et son profil altimétrique 

 

 

 

Quelques photos (cliquer sur chaque photo pour agrandissement et légende)