Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le lac et le col de la Croix

______

Date de sortie : 27 octobre 2016

Accès : Depuis Vizille, rejoindre en voitures la D1091 en direction de Bourg d’Oisans ; à Rochetaillée, bifurquer à gauche sur la route qui passe à Allemont, au Barrage de Grand Maison, puis continuer vers le Rivier d’Allemont et monter jusqu’au col du Glandon.

Dénivelé : 680 m et 9,4 km de distance environ

Départ : Parking du Col du Glandon (1924 m)

Point culminant : Col de la Croix (2529 m)

Durée : 7 h 30 (arrêts et pause pique nique comprise) dont 4 h 20 de marche

Cartographie : Top 25 carte IGN 3335 ET

Itinéraire : Départ du parking du col vers 9 h 20 ; prendre le sentier balisé plein ouest montant légèrement en direction des Aiguilles de l’Argentière à travers les alpages, puis bifurquer vers le nord sous les falaises des Aiguilles de l’Argentière par un sentier qui redescend un peu ; traverser des ruisseaux pour contourner les contreforts de ces Aiguilles rocheuses. Remonter alors Nord Ouest dans la combe de la Croix au milieu d’un pierrier parsemé de cairns en longeant le ruisseau ; passer au Plan des Trois Eaux (2100 m). Continuer dans la combe jusqu'à atteindre une gorge plus étroite ; arriver au premier ressaut par un passage pentu et escarpé au milieu de gros blocs de pierres ou dans le lit du torrent venant du lac de la Croix. Suivre ensuite le sentier pour accéder par une montée soutenue, mais courte au deuxième replat qui abrite le lac de la Croix (2415 m). Poursuivre l’ascension à l’ouest par un sentier sans difficulté jusqu’au col de la Croix (2529 m). Voir la borne frontière placée sur l’autre versant du col.

Retour par le même itinéraire. Du Col, descendre au Lac de la Croix en suivant les nombreux cairns bien visibles jusqu’au lac. Pause pique nique vers le lac de la Croix. Descendre ensuite le long du torrent dans une gorge de la Combe de la Croix par un sentier escarpé, étroit et parfois peu visible, encombré de blocs de pierres ; retrouver une pente plus douce vers le Plan des Trois Eaux au milieu de la combe plus large dominée par des alpages où bouquetins et chamois broutent l’herbe déjà jaunie. Poursuivre sur le sentier qui ramène le groupe vers les voitures. Arriver au parking à 16 h 40.

Commentaires : Une randonnée magnifique au-dessus du col du Glandon et sous les Aiguilles de l’Argentière faite dans des conditions météo exceptionnelles avec soleil et température douce. Une combe de la Croix teintée de couleurs automnales dont l'ascension vers le lac est raide et humide : des ruisseaux coulent sur les sentiers, des cours d'eau à traverser ou le lit du ruisseau servant de déversoir du lac de la Croix à remonter, deux raidillons à franchir : le premier après le Plan des Trois Eaux avec la rude montée dans le pierrier près du ruisseau et le second plus court pour atteindre le lac. Au col, une  borne frontière, avec d'un côté la fleur de lys et de l'autre la croix de Savoie, montre que le col était autrefois un lieu de passage entre le Dauphiné et la Savoie.

Au début de la montée, la vue sur le Col du Glandon, sur les lacets de la route reliant St Colomban-des-Villards et la Maurienne ainsi que la route de la Croix de Fer est malheureusement cachée par une belle mer de nuages (sur le sentier de retour, le groupe a eu la chance de l’apercevoir avant la remontée du brouillard au col du Glandon) ; un peu plus haut, aperçu du Mont Blanc. Belle vue au lever du soleil sur les Aiguilles de l’Argentière aux crêtes déchiquetées. La traversée de la combe de la Croix permet de découvrir en se retournant au cours de l’ascension une, puis deux et enfin trois des Aiguilles d’Arves. Le paysage devient plus minéral au-dessus du Plan des Trois Eaux. Aperçu un peu plus haut encore d’une croix incrustée dans le rocher qui a sans doute donné le nom à la combe, au lac et au col.

Le Lac de la Croix (2415 m) est un magnifique lac glaciaire au pied de la Cime du Sambuis (2734 m).

Le col, qui n’est pas un sommet, offre ce jour une jolie couverture de brume d’où émergent quelques sommets du côté Fond de France.

Des violettes et des myrtilles sont encore présentes le long du sentier au-dessus du col du Glandon.

Aperçu d’un gros bouquetin puis de quatre chamois sur les pentes des alpages des Aiguilles de l’Argentière.

Comme d’habitude, le pique nique s’est terminé avec de nombreuses friandises : bugnes de Chantal, chocolat de Marie Christine, bonbons de Marcel, …. et de petits remontants : génépi de Marcel, verveine de Bernard, …. Merci à tous ces généreux randonneurs.

 

Groupe : 14 randonneurs avec deux animateurs, Marcel et Gérard, et un serre file, Bernard.


Trace GPS en rouge reportée sur une carte openrunner et profil altimétrique du parcours

Quelques photos

Diaporama avec les photos de Daniel M.