Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

                     Moulin Vieux (Alpe du Grand Serre) en direction de Plancol

 

Date de la sortie : 14 février 2008

Accès routier : en voitures particulières, sortir de Vizille en direction de Séchilienne, la station de La Morte ; après 4 km de l'Alpe du Grand Serre, tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Moulin Vieux.

Départ : à 12 h 40 du parking de Moulin Vieux (les voitures sont garées le long de la route près du panneau signalétique Moulin Vieux, altitude 1110 m ou dans un parking un peu plus loin).

Dénivelé : environ 550 m (ou 480 m ou 400 m) selon le groupe  -  5, 9 ou 10 Km
Durée : 4 h

Carte IGN : 3336OT

 

Itinéraire :

Montée : Le départ s’effectue à pied sur la route ensoleillée qui part vers l’Est à Moulin Vieux. Après 700 m environ, les randonneurs chaussent leurs raquettes à Pré Gelas (1130 m) pour suivre la petite route enneigée qui monte régulièrement dans la forêt avec un passage à gué jusqu’au parking du Vaunoire (1206 m). Halte à ce vaste espace de Vaunoire pour se restaurer et boire ; le soleil caché sous les bois brille maintenant généreusement sur le parking complètement enneigé et non accessible en voiture pendant l’hiver, le soleil illumine aussi les magnifiques sommets et les arbustes encore blancs à cause du gel. La balade se poursuit en forêt par le chemin balisé GR de Pays, tout le long du ruisseau de Vaunoire. De nombreuses cascades, gelées ou non, jalonnent le parcours où la neige est encore abondante et de bonne qualité. Ensuite traverser le torrent sur le pont des Mortes pour continuer sur une pente qui s’accentue nettement pendant une demiheure environ avant de retrouver un replat. {Une partie du groupe s’arrête au début de la vallée au-dessus du pont de bois quand le chemin longe le ruisseau. Un deuxième groupe continue avant de s’arrêter à son tour avant le dernier raidillon pour rejoindre le replat. Les autres poursuivent leur chemin jusqu’au replat}. Apercevoir sur la gauche le toit de la cabane de bergers du Col. Au bout d'une heure trente environ, déboucher dans un vallon particulièrement accueillant, idéal pour faire une pause et découvrir un magnifique panorama sur le Taillefer (2857 m), la Pyramide du Taillefer (crête des Mayes) (2839 m), les Aiguilles .... Pour atteindre Plancol (1872  m), prévoir encore une montée d’une demi-heure. Les troupes sont un peu fatiguées et l’heure avance ; le groupe reprend la descente.
Retour : il s'effectue par le même itinéraire. Arrivée aux voitures vers 16 h 40.

Difficulté : Itinéraire très sympathique sans difficulté majeure si ce n’est quelques passages délicats sur des rochers un peu verglacés et un passage en dévers où nos animateurs assurent gentiment la sécurité de tous.

Commentaire : Beau temps et bonne neige. Balade tranquille à l’ombre en sous bois avec récompense au parking de Vaunoire et sur le replat final par une superbe vue sur les chaînes de montagne environnantes sous un beau soleil.

Remarque : Certains randonneurs ont eu des difficultés pour cette randonnée à raquettes. Comme ils me l’ont rapporté, « c’était une « bavante » trop rapide et trop fatigante, pas assez ensoleillée (en forêt) avec une température trop froide ». Cette sortie de demi-journée regroupait des randonneurs de niveaux différents, ce qui explique que certains n’ont pas pu retrouver leur rythme de marche habituelle en essayant de s’adapter à celui des randonneurs en tête de la balade. Denise m’envoie une remarque tout aussi intéressante. Elle écrit « moi j'ai bien aimé que mon groupe puisse se rendre compte de ses possibilités par rapport aux groupes journée ». En tout cas, chacun gardera un souvenir de cette randonnée à raquettes, par ailleurs forte instructive sur les points de vue divergents des randonneurs de notre GV.

La Morte rebaptisée l’Alpe du grand Serre, station perchée au sommet d'un col entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Roizonne, est bien connue pour ses températures hivernales plutôt basses ; en revanche, la neige était de qualité et encore abondante bien que les dernières précipitations remontent à plus d’un mois. Au fait, le saviez vous, "La Morte", ce n'est pas un village ‘paumé’, mais ce nom vient tout simplement du mot "mortas" qui signifie rocher ou cailloux en latin, et qui représente la superbe cascade de la Morte.

Groupe : 42 personnes avec quatre animateurs.

Diaporama fait avec les photos de Pierre et Marie-Françoise.

Arret sur le parking du Vaunoire

Halte au parking du Vaunoire

Paysage sous la neige

Magnifique paysage enneigé

Le dernier raidillon

Franchissement du petit raidillon avant le replat final

Chantal, Noelle et Anne Marie dans la dernière montée

Chantal, Noëlle et Anne Marie bientôt arrivées au sommet de la balade

le torrent sous la neige

Beauté du torrent sous la neige avec des empilements de couches de neige

Halte repos avant la descentevue sur les aiguilles depuis le replat avant la montée à Plancol

Halte sur le replat avant de reprendre la descente

Vue sur les aiguilles depuis le replat avant la montée à Plancol

Vue depuis le GR

Magnifique vue sur les sommets enneigés