Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Les lacs du Rif Bruyant – Massif du Coiro

________________________

 

Date de la sortie : 7 juillet 2011

Accès routier : départ à 8 h 00 de Vizille en voiture particulière en direction de Bourg d’Oisans puis prendre la direction Séchilienne L’Alpe du Grand Serre et suivre Lavaldens ; à 3 Km environ après Lavaldens et avant La Valette, s’arrêter au Mollard au parking à côté du petit pont sur la Roizonne.

Départ : à 9 h 00 du parking ‘la Stèle’ le long de la route à l'extérieur du hameau du Mollard près du panneau ‘Les Hormes’ (983 m).

Dénivelé : Altitude de départ : 983 m — Point Culminant : 2030 m

Dénivelé cumulé : 1060 m — 14,2 Km
Durée : 5 h 00 de marche et 2 h 30 de pauses
Cartographie : Top 25 IGN 3336 OT

Itinéraire : Du panneau ‘Les Hormes’ (à 0,3 Km du Mollard et 7,2 Km du lac de Rif Bruyant), traverser le pont qui franchit la Roizonne et rejoindre le hameau du Mollard par une petite route. Passer près des maisons entre les fermes ; suivre à droite le GR 50 empierré. Continuer ce chemin par le GRP du Valbonnais Beaumont et remonter le vallon du Rif Bruyant en longeant le ruisseau jusqu'à rejoindre les chalets d'alpage du Rif Bruyant (ce hameau paisible du Rif Bruyant se trouve non loin d’un site en cours de restauration que nous visiterons au retour de balade). Bientôt le chemin qui traverse de belles prairies devient sentier ; poursuivre l’ascension en sous bois dans la belle forêt domaniale du Coiro. Vers 1630 m, atteindre la cabane du Rif Bruyant qui est un beau gîte d’étape ONF entouré de conifères. Poursuivre la montée en prenant à gauche derrière la cabane, par le sentier qui grimpe en zigzags à la Grande Montagne et au lac du Rif Bruyant. Au carrefour suivant balisé par le panneau ’La Grande Montagne’ (1680 m), prendre à droite pendant 2,8 Km en direction des lacs du Rif Bruyant le sentier qui monte régulièrement en lacets ; déboucher après une longue traversée peu pentue sur un petit col (2030 m) qui surplombe les deux lacs du Rif Bruyant. Descendre jusqu’aux lacs (1955 m). Pique nique sur les bords du plus grand lac à l’abri du vent. Déjeuner à 12 h 20.

Reprise de la descente vers 13 h 00 en continuant le sentier très empierré et avec quelques passages en balcon vertigineux sous le déversoir du lac : traversée du ruisseau de Rif Bruyant et descente par des lacets en longeant ce ruisseau ; retour au carrefour ‘La Grande montagne’ ; suivre alors le sentier du trajet aller jusqu’au parking. Arrêt à la cabane de l’ONF pour se rafraîchir à sa fontaine, puis reprise de la descente jusqu’aux chalets de Rif Bruyant. A hauteur de ce hameau, prendre à gauche un petit chemin qui conduit à un site de caves à fromage en cours de restauration par l’URM (Université Rurale Montagnarde), association qui transmet les savoir faire anciens. Le reste de la descente s'effectue par l'itinéraire de montée.

 
Commentaire : Belle randonnée par une montée régulière et agréable à travers des prairies bien fleuries et de belles forêts avec une météo plutôt fraiche pour la saison. Découverte d’un magnifique panorama sur les lacs depuis le col. Le dénivelé de cette randonnée de plus de 1000 mètres ne présente aucune difficulté majeure excepté, pour certaines personnes, le passage de quelques balcons aériens sur le chemin du retour. Depuis la jolie petite cabane ONF construite en 1911, une boucle permet de rejoindre les lacs du Rif Bruyant par une montée en lacets très facile et une descente plus courte mais un peu plus pénible à cause du sentier très empierré et plus pentu.

Noter l’éboulement des rochers de la Grisonnière qui interdit tout passage vers le Coiro sur le versant opposé à notre montée.

Pas de marmottes mais des vaches et des moutons dans les alpages surtout près des lacs du Rif Bruyant. Les rhododendrons qui recouvrent les pentes au-dessus du lac sont déjà défleuris. Encore beaucoup de fleurs dans les prairies (lys martagon, pensées, gentianes, …).

Le hameau de Rif Bruyant, isolé à 40 minutes de marche du Mollard, reste le témoin d’un mode de vie révolu, à proximité de « grottes à fromage » situées à 200 m sur la commune d’Oris-en-Rattier où étaient affinés les fromages de Lavaldens. Dans ce hameau, chaque producteur possédait une caisse en sapin qu’il plaçait dans une grotte fermée à clé. Une cave à fromages, encore en usage maintenant, sert entre autres d’entrepôt de la souche mère de la semence de penicillium. Ce site situé au pied d’un éboulis bénéficie d’une circulation naturelle d’air qui rafraichit et conserve la glace dans les grottes à fromages où une température très basse se maintient naturellement grâce à ces courants d’air qui favorisent l’affinage du bleu de Lavaldens. Ce fromage à la pâte persillée était fabriqué autrefois à partir de lait de vache et de chèvre, puis de vache uniquementLa particularité du bleu de Lavaldens est son mode d´affinage et sa conservation dans ces caves uniques du hameau voisin de Rif Bruyant. Ce fromage a connu un grand succès auprès d’épiceries fines de Paris ou de Lyon. A l’heure actuelle, il se fait plus rare et n’a guère qu’une vente locale. En ce mois de juillet, des jeunes de l’URM travaillent pour la remise en état d’une ou deux autres caves éboulées en utilisant les savoir faire anciens (belle initiative !). Malgré le fort exode rural connu par cette petite commune, les derniers agriculteurs sont fiers de garder le secret de la recette du bleu de Lavaldens ; ils conservent aussi précieusement certains microorganismes (semences de ferments lactiques et pénicillium) qui assurent la fermentation du fromage dans l’une des caves toujours utilisée. Aujourd’hui encore très dynamique, l’élevage bovin et ovin contribue au maintien des pâturages de montagne qui s’étendent du bas au sommet des versants du Coiro sur près de 1800 m de dénivelé et relève du patrimoine rural de Lavaldens.

Groupe : 20 personnes dont deux animateurs (Jean-Paul et René)

 

Quelques photos de Marie-Françoise et album de photos de Nicole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé du parcours avec openrunner

Le sentier descend au milieu d’une magnifique prairie fleurie en contrebas des lacs du Rif Bruyant

Traversée délicate du Rif Bruyant

Architecture typique du joli hameau de Rif Bruyant à 40 mn de marche du Mollard et à 200 m des caves à fromage (bleu de Lavaldens)

Petite pause dans une prairie et vue sur l’éboulement du versant opposé

Eboulement de la montagne de la Grisonnière rendant impossible le passage sur ce versant pour l’ascension au Coiro

La petite cabane ONF non gardée et bien entretenue à 1625 m d’altitude sur le sentier du lac du Rif Bruyant

Les lacs du Rif Bruyant (1955 m) vus du collet à 2030 m qui les surplombe

Juste au-dessus de la cabane près du panneau ‘la Grande Montagne’, quelques gouttes de pluie font équiper certains randonneurs alors que d’autres gardent leur tenue d’été.

La fontaine devant une ferme du Mollard