Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Connex 2018 |
Source de Maupas par les ponts de Loula et de la Gorge _________
Date de la sortie : le 26 avril 2018 Départ : Parking du tennis de Notre Dame de Mésage (290 m) Point culminant de la rando : Font Gillarde (750 m) Dénivelé cumulé : 750 m Distance : 16 Km Temps de marche : 6 h Carte IGN 3335 OT
Itinéraire : Départ à 9 h 35 du parking de la Locomotive à Vizille pour rejoindre le parking du tennis de Notre Dame de Mésage. Départ pour la randonnée vers 10 h en montant tranquillement la route de la Commanderie puis, à la bifurcation avec la route ‘Au refour’, emprunter à gauche un sentier qui serpente dans les bois jusqu’au chemin des Peyrauds. Continuer alors à gauche en sous bois sur le chemin des Peyrauds presque plat sur 800 m. Traverser la Dave de la Balme puis la Draye Michel un peu plus loin. Au Km 3 au niveau de la Draye du Bessard, grimper une belle côte bien pentue sur une piste large en direction de Font Gillarde (630 m). Redescendre ensuite par un chemin en forte pente en direction de la centrale électrique de Loula. Passer près de la mine de Saint Pierre de Mésage, galerie métallifère privée et fermée. Passer à proximité de la centrale électrique de Loula avant de remonter par le PR dans les bois de Bartelère. Traverser le Pont de Loula (550 m). Arrêt pique nique vers 12 h 15 dans une clairière sous les châtaigniers et les merisiers. Reprise de la marche à 13 h 30 pour la descente vers Saint Pierre de Mésage. Passer par le PR près de la source de Maupas. Aller vers ‘Le Chataignier’. Au Km 7, abandonner le PR pour prendre à droite un petit sentier qui débouche sur un belvédère offrant un beau point de vue sur la vallée de la Romanche, les ruines de Séchilienne, les villages des Rivoirands et de Montfalcon et l’ancien hameau de l’Ile Falcon abandonné par ses habitants qui ont été expulsés en raison des risques d’éboulement des ruines, les bois sur le versant montagneux de la Romanche et l’ancienne route allant à Bourg d’Oisans. Revenir ensuite sur ses pas pour reprendre le PR pour descendre ‘le câble de Keller’ ; poursuivre la descente vers la centrale électrique de Jouchy. Longer ensuite la Romanche jusqu’aux stations de pompage puis suivre un petit sentier qui part sur la gauche pour rejoindre la route de Jouchy et arriver au hameau du Pont au Péage de Vizille. Traverser le Pont sur la Romanche et marcher sur la route D1091 qui longe la Romanche ; emprunter le chemin de la digue puis en sortir par la bretelle qui rejoint l’avenue Pasteur. Reprendre encore à gauche et longer la Romanche avant d’arriver au parking des voitures vers 16 h 30.
Commentaires : Cette randonnée aux portes de Vizille, sans grande difficulté sauf quelques passages à l'ascension soutenue dans de jolies châtaigneraies, a permis de découvrir un point de vue intéressant sur le parc du château et les environs, un belvédère dominant la vallée de la Romanche proche des ruines de Séchilienne et les centrales électriques de Loula et de Jouchy turbinant les eaux des lacs de Laffrey.
Ce circuit a aussi permis de voir quelques fleurs : des narcisses, des violettes et de jolies orchidées céphalanthères blanches avec une belle hampe et de longues feuilles.
Située sur la commune de Saint Pierre de Mésage, la mine de Mésage a d'abord été exploitée pour son fer au début du 19ème siècle. Comme de nombreuses autres mines de la vallée de l’Oisans, elle a contribué modestement au développement industrielle de la région. Aujourd'hui après de nombreuses années d'oubli et d’abandon, la mine a repris une activité. Elle n'est plus exploitée pour son fer mais par un cristallier, qui extrait avec beaucoup de passion, de fabuleux cristaux qui sont prisés par les collectionneurs et les musées d’histoire naturel et minéralogique du monde.
Bien installés sur des troncs d’arbres abattus au milieu d’une clairière dans les bois de châtaigniers côtoyant des merisiers du Connex, le casse croûte s’est agréablement terminé avec de nombreuses friandises : petits cakes au chocolat d’Ermida, gâteaux d’Anne Marie, chocolat, gâteaux d’Agnès, …, digestifs proposés par Marcel, Gérard, Jean-Pierre, ….. Merci à tous pour ce moment convivial et chaleureux.
Groupe : 50 randonneurs dont 2 accompagnateurs : Marcel et Gérard et 1 accompagnateur touriste, Gisèle.
Trace GPS reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du parcours
|
Quelques photos + diaporama d’Edith |