Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Matheysine 2019

Pierre Merlière aux Signaraux

 

 

 

Date de la sortie : 21 mars 2019

Accès routier : Départ à 9 h 00 de Vizille en direction de Laffrey, Notre Dame de Vaulx, Le Majeuil ; Direction Monteynard, prendre à gauche ‘Les Corniches du Drac’ puis continuer jusqu’au Vivier et se garer sur le parking près de la route à la sortie du hameau.

Départ : Le Vivier de la Motte Saint Martin (610 m)

Point culminant : Le Rattier (1015 m)

Dénivelé : 450 m –  11,5 km

Durée : 5 h

Cartographie : IGN 3336 OT LA MURE Valbonnais

 

Itinéraire : Départ du parking le long de la route de la Rivière à la sortie du Vivier vers 9 h 30, suivre cette route qui devient la route de Garipel après un virage en épingle à cheveux ; après 600 m du Vivier au panneau ’Garipel’ (682 m), emprunter le large chemin à droite qui monte légèrement après avoir traversé à deux reprises le rif Rivaux jusqu’à la route, la D116, reliant Bayadière aux Bethoux (balisage ’viaducs de l’Oula’ (720 m)) ; traverser cette route de l’Oula et reprendre après le virage à droite un sentier, le chemin d’En Pommaray, qui grimpe sur la gauche jusqu’au panneau ’Le Ruisseau’ (800 m), puis suivre la petite route qui se dirige vers Le Mas (858 m) ; à la bifurcation, prendre à gauche pour monter par un sentier qui s’élève un peu plus raide dans les bois des Barriaux et atteindre une jolie plateforme au Ratier (1015 m). Pause pique nique vers 11 h 30 sur ce pré, bien ensoleillé, offrant un magnifique panorama à 270° sur les hameaux de la Motte d’Aveillans, le Vercors, le Taillefer, le Pérollier, le Piquet de Nantes et le Tabor.

A la reprise de la marche, poursuivre en direction de la mine image en passant par Cote Belle (1015 m), la Fontaine (970 m)

Continuer le long des rails du petit train de La Mure en passant à Aveillans (872 m) La mine Image (865 m) La Gare (865 m), Louvet et Touche (879 m), Pierre et Bris (850 m) ; arriver à Combefolle, puis La Faurie en suivant la route départementale ; rejoindre la bifurcation au panneau ’Viaducs de l’Oula’ sur la D116 aux Bethoux ; là se termine la boucle ; reprendre alors le large chemin emprunté à la montée et suivre la route de Garipel puis celle de la Rivière pour retrouver les voitures.

Commentaires : Le soleil a brillé toute la journée, mais nous avons eu, jusqu’au Mas, des chemins transformés en petits ruisseaux, donc relativement boueux. A 11 h 30 nous avons fait le pique-nique sur le belvédère du Rattier, La journée a été très agréable avec un tout petit groupe qui a marché sans se presser au milieu de paysages vallonnés et variés offrant de beaux points de vue sur les massifs enneigés du Vercors (Les Deux Sœurs, le Mont Aiguille, …) , sur Beauregard, sur l’Alpe du Grand Serre, le Pérollier, le Taillefer, le Tabor, le Piquet de Nantes, .... Circuit empruntant des sentiers et quelques tronçons de routes où nous avons pu admirer la mine image avec l’historique des mineurs de la Motte d’Aveillans, L’ancienne gare du petit train – Le petit train qui doit être remis en circulation et les travaux de réfection des voix sont en cours. Découverte aussi de l’historique des fontaines en pierre (sans eau l’hiver) dans les hameaux de la Motte d’Aveillans. A plusieurs reprises au cours de la randonnée, aperçu de la Pierre Percée au-dessus de Pierre Chatel.

Passage par la Pierre Merlière de la Motte d’Aveillans qui fait partie du patrimoine du Dauphiné et qui est aussi une énigme : «Point de Druide et point de sacrifice. Ces deux roues en partie basse ainsi que celle au dessus sont des meules pour un moulin à eau. Dans cette région minière, les rochers solides, résistants à l’abrasion sont rares. Ceux tombant de la montagne sont rapidement exploités. Comme pour la Tour sans Venin, l’accent dauphinois a transformé les mots d’origine. Le bouche à oreille a fait le reste. La Pierre Merlière est en réalité la Pierre Meulière». Cette  pierre est un immense rocher taillé, pouvant recevoir...... un homme. Le rocher est creusé dans la partie supérieure (pour recevoir le sang des victimes ?). Un  "oreiller" est posé au dessus du réceptacle (pour soutenir la tête du sacrifié ?). Du coté opposé à "l'oreiller", une gouttière verticale a été creusée (pour faire couler le "sang" de la victime ?). En fait, point de Druide et point de sacrifice. Ces deux roues en partie basse ainsi que celle au‑dessus sont des meules pour le moulin à eau.

Pique-nique accompagné de gourmandises (gaufrettes, chocolats). Merci à tous les randonneurs pour leur bonne humeur et leur générosité. 

Groupe : 15 randonneurs ; 2 accompagnateurs : Monique et Daniel M

 

Merci à Monique pour son topo et la trace GPS

 

Diaporama de Jean-Jacques + diaporama avec les photos de Daniel M.

 

 

 

Trace GPS enregistrée par Monique et reportée sur une carte openrunner et le profil altimétrique du circuit