Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Entre Mathéysine et Trièves

Autour de Sinard

_____________

Date de sortie : jeudi 9 novembre 2017

Accès routier : Départ à 13 h 15 de Vizille en direction de Champ/Drac puis Vif ; à Vif prendre la direction de Monestier de Clermont. Sur la D1075 à un giratoire, continuer vers Sinard par la D110 ; deux giratoires après, prendre à gauche ‘Sinard et barrage Avignonnet’, suivre la D110C en direction du belvédère, s’arrêter sur la droite au parking Bus.

Départ : 14 h 10 Parking bus du belvédère (605 m)

Point culminant : Sinard (803m)

Dénivelé : 270 m –  7,5 km

Durée : 2 h 45

Cartographie : IGN 3236 OT &3336 OT

Itinéraire : Depuis le parking nous allons au belvédère où divers panneaux explicatifs retracent la réalisation des 4 barrages sur le Drac.

De cette plateforme nous pouvons voir l’itinéraire emprunté par le petit train de La Mure. Cette ligne ferroviaire touristique à voie unique avait été renforcée en 2008 et 2009. Malheureusement en 2010 un éboulement visible rive droite du Drac a arrêté son fonctionnement. En 2020 elle sera remise en service depuis La Mure sur 15 km jusqu’au lieu-dit « La clapisse ». Auparavant c’était 30 km de St Georges de Commiers à la Mure.

Nous repassons aux véhicules (un panneau EDF nous remercie de notre visite). Prenons à gauche après celui-ci (sentier large balisé en jaune). Laissons à main gauche la direction « Le lac » pour passer devant une petite chapelle. Arrivons à la route goudronnée qui part à droite vers le belvédère.

Suivons cette D110C en montant 300 m jusqu’au carrefour et la quittons pour prendre la direction du camping (naturiste).

Arrivons à l’entrée du camping (fermé à cette époque), passons devant le restaurant (fermé) et empruntons une petite sente agréable au fond du parking, qui nous conduira à une petite route goudronnée. Là, prenons sur la droite (montée plus soutenue) pendant 300 m. Arrivés à une intersection une pause s’impose. Prenons le sentier en face bien marqué mais qui monte ‘rude’ (beaucoup de feuilles rendent le terrain glissant et demandent de la vigilance), passons à côté d’une grosse ferme et continuons jusqu’à retrouver la D110C. Nous tournons à gauche et montons sur cette route 300 m puis prenons un sentier large sur la droite. Suivons le balisage jaune qui nous amène à Sinard dans le brouillard et à une température de 1°C.

Nous prendrons rapidement la route à droite qui nous ramènera en prenant toujours à droite sur la D110C et la continuerons en descente cette fois pour repasser devant la chapelle.

Fin de la rando 16 h 55.

« à 17 h 00 ni thé , ni vin chaud !!!!!! »

Commentaires : un temps couvert et la bruine ne nous ont pas permis de découvrir divers panoramas…..et de faire la pause goûter.

Une rando à refaire par beau temps.

Groupe : 11 courageuses personnes ; 2 accompagnateurs : Bernard Hu. et Gérard M.

Merci à Bernard Hu. Pour ce compte rendu de randonnée

Tracé GPS en bleu du circuit enregistré par Bernard Hu. et reproduit sur une carte openrunner et son profil altimétrique