Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Matheysine 2018

La Festinière depuis Vivier

_____________

Date de sortie : jeudi 18 janvier 2018

Accès routier : Départ à 9 h 00 de Vizille en direction de Champ sur Drac, Saint Georges de Commiers, Monteynard ; à la sortie de Monteynard, prendre ‘Les Corniches du Drac’ puis continuer jusqu’au Vivier et se garer sur le parking près de la route à la sortie du hameau.

Départ : Le Vivier de la Motte Saint Martin (610 m)

Point culminant : Le Rattier (1040 m)

Dénivelé : 530 m –  13 km

Durée : 5 h et 2 h 50 de pauses diverses (pique nique + arrêts techniques ou pauses pour admirer le paysage)

Cartographie : IGN 3336 OT LA MURE Valbonnais

Itinéraire : Départ du parking le long de la route de la Rivière à la sortie du Vivier vers 9 h 30, suivre cette route qui devient la route de Garipel après un virage en épingle à cheveux ; après 600 m du Vivier au panneau ’Garipel’ (682 m), emprunter le large chemin à droite qui monte légèrement après avoir traversé à deux reprises le rif Rivaux jusqu’à la route, la D116, reliant Bayadière aux Bethoux (balisage ’viaducs de l’Oula’ (720 m)) ; traverser cette route de l’Oula et reprendre après le virage à droite un sentier, le chemin d’En Pommaray, qui grimpe sur la gauche jusqu’au panneau ’Le Ruisseau’ (800 m), puis suivre la petite route qui se dirige vers Le Mas (858 m) ; à la bifurcation, prendre à gauche pour monter par un sentier qui s’élève un peu plus raide dans les bois des Barriaux et atteindre une jolie plateforme au Ratier (1015 m). Pause pique nique vers 12 h sur ce pré, bien ensoleillé et recouvert d’une fine couche de neige, offrant un magnifique panorama à 270° sur les hameaux de la Motte d’Aveillans, le Vercors, le Taillefer, le Pérollier, le Piquet de Nantes et le Tabor... Abandon de l’extension jusqu’au foyer de ski de fond des Signaraux.

A la reprise de la marche, retrouver le sentier de montée et le continuer jusqu’à La Pierre Merlière ; poursuivre en direction de la Festinière en passant par Cote Belle (1015 m), les Vergnes (970 m) ; traverser la route, la D115d, et prendre le chemin Champ Lagrange qui recoupe la D115d vers 970 m ; la suivre pendant quelques mètres et bifurquer à gauche sur la route de la Festinière, la D529, (aperçu de la Pierre Percée) puis prendre à la première bifurcation le chemin Vieux ; passer ensuite à La Grandraye (950 m) puis La Mayrie (935 m), Louvet et Touche (879 m), Pierre et Bris (850 m) ; arriver à Combefolle, puis La Faurie en suivant la route départementale ; rejoindre la bifurcation au panneau ’Viaducs de l’Oula’ sur la D116 aux Bethoux ; là se termine la boucle ; reprendre alors le large chemin emprunté à la montée et suivre la route de Garipel puis celle de la Rivière pour retrouver les voitures.

Commentaires : Malgré une météo incertaine (temps nuageux le matin et une bonne température pour la saison, le soleil a brillé pendant tout le temps du pique nique sur le belvédère du Rattier, de gros nuages noirs se sont ensuite formés audessus du Taillefer, Tabor, etc...), la journée a été très agréable avec un tout petit groupe qui a marché sans se presser au milieu de paysages vallonnés et variés offrant de beaux points de vue sur les massifs enneigés du Vercors (Les Deux Sœurs, le Mont Aiguille, …) , sur Beauregard, sur l’Alpe du Grand Serre, le Pérollier, le Taillefer, le Tabor, le Piquet de Nantes, .... Belle boucle sans difficulté sur de larges chemins quelquefois boueux ou pierreux. Circuit empruntant aussi des sentiers montant ou descendant en pente régulière pour traverser les bois de la Motte d’Aveillans et parfois, parcours sur des tronçons de route dans les petits hameaux paisibles de cette commune (Les Bethoux, La Festinière, Les Georges, Aveillans, Le Grandraye, le Villard, La Mayrie, Combefolle, La Faurie, …). Découverte de jolies fontaines en pierre (sans eau l’hiver) dans les hameaux de la Motte d’Aveillans. A plusieurs reprises au cours de la randonnée, aperçu de la Pierre Percée au-dessus de Pierre Chatel.

Passage par la Pierre Merlière de la Motte d’Aveillans qui fait partie du patrimoine du Dauphiné et qui est aussi une énigme : «Point de Druide et point de sacrifice. Ces deux roues en partie basse ainsi que celle au dessus sont des meules pour un moulin à eau. Dans cette région minière, les rochers solides, résistants à l’abrasion sont rares. Ceux tombant de la montagne sont rapidement exploités. Comme pour la Tour sans Venin, l’accent dauphinois a transformé les mots d’origine. Le bouche à oreille a fait le reste. La Pierre Merlière est en réalité la Pierre Meulière». Cette  pierre est un immense rocher taillé, pouvant recevoir...... un homme. Le rocher est creusé dans la partie supérieure (pour recevoir le sang des victimes ?). Un  "oreiller" est posé au dessus du réceptacle (pour soutenir la tête du sacrifié ?). Du coté opposé à "l'oreiller", une gouttière verticale a été creusée (pour faire couler le "sang" de la victime ?). En fait, point de Druide et point de sacrifice. Ces deux roues en partie basse ainsi que celle audessus sont des meules pour le moulin à eau.

Pique nique accompagné de gourmandises (gaufrettes, papillotes) et arrosé au génépi ou/et à la chartreuse. Merci à tous les randonneurs pour leur bonne humeur et leur générosité.

Sur la route du retour pour bien terminer cette agréable journée, arrêt au café de St Georges de Commiers pour boire un chocolat offert par Marcel B.

Groupe : 7 randonneurs ; 2 accompagnateurs : Monique et Gisèle

Tracé GPS en bleu du circuit reproduit sur une carte openrunner et son profil altimétrique