Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 La Pierre Percée

__________________

 

Accès routier : Départ de Vizille à 8 h 45 en direction de Laffrey à destination de Monteynard la Ville pour monter à raquettes vers le Conest ; le vent très froid et le brouillard à la sortie des voitures nous ont incités à changer de randonnée ; reprise des voitures en direction des Signaraux ; là, même scénario : vent et brouillard ; mais en cours de route, aperçu du soleil sur la Pierre Percée donc retour à La Motte d’Aveillans pour tenter l’ascension de la Pierre Percée par les Crêts.

Date de la sortie : 18 décembre 2008

Départ de la balade : à 10 h 10 à La Motte d’Aveillans

Dénivelé : 410 m en cumulé — Altitude départ : 943 m — Point culminant : 1235 m
Durée de la balade : 4 h – 8,7 Km
Cartographie : IGN Top 25 3336 OT La Mure

Itinéraire:
Montée : Départ du panneau ‘Le Four’ à la Motte d’Aveillans raquettes aux pieds, suivre pendant 300 m
une large piste,  balisée par un trait jaune, pour monter jusqu’aux ‘Les Taverdons’ à 980 m ; continuer alors ce chemin bien enneigé et assez pentu pendant 1,5 Km par Le Crey jusqu’à ‘Serre de la Vache’ ; prendre ensuite sur la gauche un chemin en sous bois qui monte faiblement dans un premier temps puis descend ensuite légèrement et après 1,6 Km, arrivée au ‘Le Bouchet’ (1160 m) ; se diriger à droite par le ‘Bois de Paraillat’ (1247 m) pendant 1,2 Km par un sentier assez large et assez pentu, toujours balisé par un trait de couleur jaune ; après 1 Km, arrêt au ‘Dessus de la Pierre’ (1235 m) pour déjeuner dans les bois à l’abri  du vent ; 

Descente : reprendre notre marche en direction de la Pierre Percée (1220 m) qui se trouve 300 m plus loin et poursuivre vers ‘Serre de la Vache’ où notre boucle se termine ; finir enfin la randonnée par le même itinéraire qu’à la montée en descendant 1,5 Km jusqu’aux ‘Taverdons’ puis rejoindre ‘Le Four’ après 950 m et retrouver nos voitures.

Commentaires : Charmante balade à raquettes avec une météo plutôt clémente : le soleil au départ et un temps gris et nuageux pour la plus grande partie de la balade. 

Légende de la Pierre Percée racontée par Monique et illustrée par quelques panneaux enfouis sous la neige.

Déjeuner champêtre accompagné de papillotes et arrosé à la chartreuse au milieu de beaux sousbois blancs. Sympathique et chaleureuse ambiance tout le long de la balade.

Parcours intéressant dans de la bonne neige, très bien balisé sur une piste assez large au milieu de magnifiques forêts très enneigées.

Conditions assez bonnes avec un temps correct malgré une température assez froide et un vent très froid sur la partie du parcours à découvert (température fraîche mais plus agréable en sous bois)

Groupe : 8 personnes avec deux animateurs (Monique et Michel)

Diaporama avec les photos de Marie-Françoise

 

 

 

Double cliquer sur une photo pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Petite pause aux ‘Taverdons’

Sur le sentier au ‘Bouchet’ avant la montée plus raide vers ‘Serre de la Vache’

 Le charme naturel des ‘bois de Paraillat’

La neige recouvre abondamment les arbres

La Pierre Percée, l’une des sept merveilles du Dauphiné, domine la Matheysine sous la neige. Avec son arc de 6 m d’ouverture, la Pierre Percée est classée depuis 1991 par les Beaux –Arts.

Un des panneaux sur la légende de Lesdiguières