Topos des randonnées dans Les Monts du Vaucluse 2012-2013

 

 Mardi 11 juin 2013 — 2ème jour

__________________

Les dentelles Sarrasines et Grand Montmirail

________________

 

Date de sortie : 11 juin 2013

Départ à 8 h 15 du centre de vacances de Vaison la Romaine pour Lafare : suivre la D938 jusqu’à Malaucène. A l’entrée de ce village, prendre à droite la D90A, se diriger vers Le Barroux ; le traverser puis aller en direction de La Roque Alric, Lafare. Dans Lafare, continuer en direction du col du Cayron, puis à la sortie de Lafare, stationner dans le parking au bord de la route, la D90, avant le premier virage en épingle à cheveux, en contrebas de la chapelle Saint Christophe.

Dénivelé : 700 m — distance : 10 Km

Durée : 5 h 00

Cartographie : Top 25 carte IGN 3140 ET

Itinéraire :

Aller : départ du parking de Lafare (200 m) vers 9 h 30, traverser la D90 ; puis marcher quelques mètres sur cette route, bifurquer alors à gauche pour emprunter un pont et suivre un sentier qui s’enfonce vers une petite cascade ; continuer encore en escaladant quelques rochers et trouver une seconde cascade, bien plus importante que la première. Au pied de cette belle cascade, les animateurs, peu sûrs de l’itinéraire à suivre, essaient plusieurs voies pour décider finalement de monter une cheminée étroite de quelques mètres avant de marcher à nouveau sur un sentier qui monte une pente soutenue pour rejoindre le parking sur la route audessous de la chapelle St Christophe. Certains randonneurs qui craignent ce type de terrain rebroussent chemin pour récupérer les voitures et rouler jusqu’au parking de dessus. Regroupement de tous les randonneurs sur ce parking vers 300 m. Suivre ensuite un chemin à gauche de la D90 qui monte Nord Ouest en direction de Cassan. Au point 265, après un dernier bâtiment de la ferme Cassan, bifurquer à gauche sur un sentier qui traverse les vignes et passe par le Devès ; grimper encore un peu au milieu de blocs de pierre pour se retrouver à l’extrémité est des Dentelles Sarrasines ; suivre le sentier qui passe à 599 m vers un site d’escalade ; poursuivre la montée sur ce sentier pour pique-niquer vers 12 h 45 dans un coin abrité du vent, au milieu d’arbustes et au pied d’une falaise.

Descente : après la pause déjeuner, passer la brèche en direction du col Cayron et bifurquer à gauche sous le rocher du turc et le site d’escalade, longer les Dentelles jusqu’à l’extrémité de la barre rocheuse où un chemin assez raide descend sur le Rocher du Midi, puis suivre la piste jusqu’au Col d’Alsau (445 m). S’engager ensuite sur le sentier qui longe à mi-pente le Grand Montmirail et arriver au pied du Clapis (486 m) puis continuer à gauche dans le Vallat de l’Aiguille pour revenir au-dessus du village de Lafare et arriver au parking au-dessous de la chapelle Saint Christophe (300 m). Là, pour le groupe qui avait grimpé par la cheminée, pour lui éviter de marcher sur le goudron jusqu’aux voitures garées au point de départ sur le parking à 200 m, les chauffeurs descendent dans l’une des voitures stationnées en haut et récupèrent leurs voitures pour revenir chercher les randonneurs vers 16 h ; pendant ce temps de transfert de voitures, certains randonneurs font une petite extension pour visiter la chapelle Saint Christophe (399 m). 

Commentaires : Belle boucle au milieu de superbes paysages recouverts d’une végétation typiquement méditerranéenne (garrigue, bois de chênes verts, cèdres, pins d'Alep, olivier, mais aussi plantes aromatiques : romarin, thym, ou fleurs diverses : ciste de Montpellier, lin, …. propageant leurs senteurs à tous vents) sur des sentiers généralement caillouteux ou à certains endroits escarpés et souvent bordés de buis ou de hautes broussailles piquantes. Un peu d’escalade facile dans la petite cheminée étroite qui, au début du circuit, relie la deuxième cascade à la pente reliant le parking à 300 m. Ce circuit se situe au cœur de la partie la plus spectaculaire des dentelles de Montmirail, constituées par les trois ensembles d'indentations rocheuses, effilées comme des lames : les Dentelles Sarrasines au centre, celles du Grand Montmirail au sud et la Grande Montagne au nord. Le panorama des Dentelles de Montmirail mérite vraiment le détour : l'érosion a en effet façonné la forme de ces montagnes, leur donnant le qualificatif de "dentelles", le nom de Montmirail provenant quant à lui de "mons mirabilis" signifiant "montagne admirable". Cette randonnée sur les Dentelles sarrasines et de Grand Montmirail réserve aussi de remarquables panoramas sur la région alentour (le Mont Ventoux, le Géant de Provence, tout proche et la vallée du Rhône, le fleuve Roi et les vignobles et olivaies de Beaumes de Venise, Gigondas et Vacqueyras). Douce chaleur sous le soleil.

Un petit accident, provoqué par la chute d’un randonneur sur un sentier rocailleux peu avant le Rocher du Midi, a émaillé notre randonnée et entraîné une fracture de la malléole de cette blessée.

Un peu d’histoire : Au Moyen Age, les Sarrasins occupant la région et ayant conclu des alliances avec les Provençaux, ont longtemps résisté aux Francs. Des fortifications ont été érigées un peu partout, dont la "Chambre du Turc" : le sommet servant de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur.

La chapelle Saint-Christophe, édifiée au XIIe siècle, est une chapelle romane située au pied des dentelles de Montmirail à Lafare Elle se dresse solitaire parmi les pins, sur le flanc sud des dentelles de Montmirail, au nord du village de Lafare, le long de l'ancienne route qui reliait Malaucène à Gigondas par le col du Cayron. Elle appartenait à la mense de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon qui en percevait les revenus. La chapelle est construite en moellons, la pierre de taille se cantonnant à l'encadrement de la porte, des baies et aux chaînage d'angle. Elle est recouverte de lauzes. Le chevet roman est constitué d'une abside semi-circulaire unique.

Sur la route du retour au centre, visite de la cave des vignerons de Beaumes de Venise, achat de muscat ou de rosé. Passer ensuite par Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret pour rejoindre Vaison la Romaine.

Merci à Yvonne qui a offert l’apéritif du soir à l’occasion de la naissance de son petit fils. Vers 19 h 30, le centre a servi un bon repas (pizza maison, lapin accompagné d’une ratatouille et un Paris Brest en dessert).

Après le repas, les randonneurs ont repris la direction du centre du village de Vaison la Romaine.

Groupe : 33 personnes dont six animateurs (Monique, Jean-Paul, Jackie, René, Daniel et Gérard)

Quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi le tracé interactif proposé par openrunner

Lire le petit mot humoristique d’Anne Marie sur cette journée

 

 

Tracé GPS reproduit en orange sur une carte openrunner et son profil altimétrique