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Topos des randonnées dans le Vercors 2008-2009 |
Bec de l’Orient __________________
Accès routier : Départ de Vizille vers 8 h 00, prendre la direction Claix, Seyssins, Autrans et continuer jusqu’au parking de Geve (parking se trouvant au niveau du Chalet ESF de Gève (neige interdisant l'accès au chemin forestier montant en direction du refuge). Date de la sortie : 2 avril 2009 Départ de la balade : Parking de Geve (1289 m) à 9 h 40 Dénivelé : 550 m, 13 km Itinéraire: Montée : Au parking de Geve, chausser les raquettes, longer les pistes de ski de fond par la gauche dans le Pré de Geve puis emprunter le chemin de la Ture (avec des passages légèrement pentus et vallonnés) au bord du massif de la Ture dans une magnifique forêt clairsemée jusqu’à rejoindre un belvédère (panneau : la Cheminée (1520 m)), passage en crêtes surplombant la vallée de l’Isère et la plaine de Saint Marcellin, dixit Michel, beau point de vue que nous n’avons pas pu admirer en raison de la brume qui recouvrait la vallée. Continuer ensuite sur une pente un peu plus accentuée dans les sapins vers le Bec de l’Orient (1555 m). Arrivée sur le GR9, puis bifurquer à droite sur un des itinéraires raquettes balisés non dessinés sur la carte IGN en direction de l’Avion (où se trouve un monument dédié à des aviateurs anglais tombés en 1944) sous le Pas Brochier, marcher jusqu’à chez Gros-Jean (1415 m) (déjeuner dans un grand pré avec un peu de soleil puis rapidement le temps s’est recouvert) ; vers 13 h 15 reprendre la montée pour arriver au Pas de la Clé (1509 m) ((beau panorama non visible ce jour) ; ne pas suivre le GR 9 le long des rochers de Combe Noire mais poursuivre la montée vers les bois de Chames avant de redescendre vers les pistes de ski de fond et les longer dans une belle cote pendant quelques centaines de mètres ; les abandonner pour bifurquer à droite sur une piste balisée randonneurs au milieu d’une magnifique forêt, descendre alors par une piste peu pentue en direction du Cyclone sans passer par ce point, serpenter encore à travers la forêt pour arriver au Chargeoir (1310 m) et suivre la piste en direction du refuge de Geve. Rejoindre par le pré de Geve le parking vers 15 h pour terminer notre boucle. Arrivée vers 17 h à Vizille. Commentaires : Seule trace visible sur notre parcours, celle faite par Michel la veille de notre randonnée. Neige encore abondante pour la saison mais transformée. Belle boucle très vallonnée serpentant dans de beaux sous bois très aérés sur des traces balisées raquettes, évitant ainsi le plus possible les pistes de ski de fond et les sentiers de grande randonnée. Itinéraire non répertorié sur la carte IGN. Aperçu d’empreintes de cerf, sanglier, blaireau ou …. au milieu des forêts. Peu de visibilité à cause de la brume aux belvédères de la Cheminée et du Pas de la Clé. Bonne ambiance dans le groupe malgré de petites récriminations exprimées ça ou là par certains qui n’appréciaient plus les montées après le repas. Pause pique nique près de chez Gros Jean au soleil qui s’est rapidement voilé. Tisane de Ste Agnès offerte par Michel, chartreuse par Anne Marie, café par Jean Louis, etc... à tous les randonneurs à la fin du casse croûte. Remarque : L’Avion a une stèle qui rappelle la mémoire de sept aviateurs anglais dont l’avion s’est craché en 1944. Monument, inauguré en Août 2004, à la mémoire d'un équipage de la Royal Air Force dont le Halifax s'est écrasé dans la nuit du 7 au 8 Février 1944. Le Halifax, codé NF-O, serial LL-114, appartenant au 113rd Squadron de la Royal Air Force, au cours de la nuit du 7 au 8 Février 1944, pris dans une tempête de neige et par un épais brouillard, percute la montagne dans le Massif du Vercors, à la hauteur du Pas Brochier entre le Bec de l'Orient et le Pas de la Clé, au nord d'Autrans, lors d'une mission de parachutage à la Résistance. Ce sont des Maquisards qui découvrirent la tragédie cinq jours plus tard. L'appareil ayant explosé, impossible de dégager les corps qui sont rapidement ensevelis sous la neige. Ce n'est qu'en Avril, que sept corps sont récupérés et identifiés, puis camouflés au fond d'une crevasse dans le rocher.
Le Bec de l’Orient est appelé ainsi par les habitants du sud Grésivaudan car au solstice d’été, le soleil se lève pile derrière lui, indiquant l’est, le mythique « Orient ».
Groupe : 16 participants dont 2 accompagnateurs (Michel et Monique)
Itinéraire de la boucle Album de photos avec les photos de Nicole, Marie-Françoise et Jean Louis.
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Pause bien appréciée par certaines randonneuses pendant que le reste du groupe est allé reconnaître des traces de gros animaux sur une piste voisine |
Stèle commémorative à l’Avion |
Les restes du moteur de l’avion crashé en 1944 |
Déjeuner dans un pré près de chez Gros Jean |
Démonstration de danse sénégalaise par Maria |
Lecture de l’histoire du crash de l’avion anglais |