Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

Le rocher du Baconnet

__________

 

Date de la sortie : 28 mai 2009

 

Accès routier : Transport en voiture de Vizille vers le col du Fau via Monestier de Clermont par la RD 75 (ex RN 75).

 

Départ : arrivée au col du Fau, prendre le chemin situé immédiatement à droite de la fin d’autoroute. Garer les voitures 50 m plus loin.

 

Distance : 14 km

 

Dénivelé : 950 m

 

Durée : 7 h 00

 

Cartographie : TOP  25 carte IGN 3236 OT

 

Itinéraire : immédiatement après le parking prendre le chemin sur la gauche (et non celui de droite qui mène à Audières ou aux Quatre Chemins. Suivre le balisage des sentiers de randonnée de pays (jaune et vert). Le chemin large dans sa première partie va monter progressivement et faire face aux falaises du massif du Vercors. Là certains auront le plaisir d’observer quelques chevreuils. Viendra ensuite la progression par un sympathique sentier en sous bois plat dans sa première partie, assez raide dans la seconde débouchant sur un chemin forestier. Suivre pendant un bon moment celui-ci, pratiquement plat,  en privilégiant à chaque carrefour celui qui part sur la gauche. Arrivée au lieu dit « Cer du Vento », croisement avec un sentier indiquant sur la droite « Pomery », prendre le sentier qui lui fait face sur la gauche et qui va nous mener par un itinéraire serpentant en sous bois au pas du Serpaton. Les derniers mètres de cette progression offrent une vue grandiose sur la région de Monestier et des différentes chaînes montagneuses.

L’arrivée sur un petit plateau où débouche une route goudronnée desservant les différentes antennes relais (TV, Téléphone), nous offre un magnifique panorama sur Gresse et la chaîne du Vercors avec ses célèbres sommets (Mont Aiguille et Grand Veymont) et ses différents « pas » (pas de la ville, pas de Berrièves).

Prendre un petit sentier non balisé parallèle à la ligne de crête bordant la falaise et qui va nous mener au milieu d’un parterre impressionnant de fleurs (Tulipes de Celse, Anémones, Gentianes, Narcisses, Lys Martagon; etc.…)  au rocher du Baconnet où nous pique-niquerons bien emmitouflés dans nos polaires et coupe vents afin de nous protéger du vent froid qui nous glace malgré le soleil bien présent depuis ce matin. Nous aurons la chance d’assister au ballet aérien de deux vautours.

Retour ensuite dans le sens inverse en deux groupes séparés jusqu’au pas du Serpaton l’un avec Michel restant au plus près de la falaise et l’autre avec René utilisant le sentier sur la prairie en contrebas.

Les deux groupes reconstitués (35 personnes plus les deux accompagnateurs) attaquent l’itinéraire de descente commun à celui de l’aller jusqu’au « Cer du Vento ».

Petite halte de récupération avant de poursuivre notre marche par « Pomery » et « Loches ».

A « Loches » prendre le chemin à gauche qui mène à « Audières » puis au col du fau où nous retrouverons nos voitures.

Pique nique agrémenté comme toujours par les « friandises » concoctées par Colette, Christiane et Aleth

Magnifique journée dans une ambiance conviviale et par un temps idéal,

Itinéraire sans difficulté technique.

 

Diaporama avec les photos de Jean-Louis              

 

Merci à Jean-Louis pour ce topo et les photos.