Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans le Vercors 2008-2009 |
La tour Saint Venin __________________
Suite au vent violent qui soufflait, la sortie raquettes initialement prévue aux fesses de Brouffier a été remplacée par une randonnée pédestre à la Tour sans Venin.
Accès routier : Départ de Vizille vers 8 h 30, prendre la direction Grenoble puis l’autoroute à Pont de Claix, sortir au pont de Catane direction Fontaine. Arrivée à Fontaine, poursuivre jusqu’au centre commercial ‘Géant Casino’ et tourner au 1er feu à gauche après le centre commercial direction La Poya et se garer vers La Poya. Date de la sortie : 05 février 2009 Départ de la balade : Départ de La Poya Dénivelé : 600 m Itinéraire: - Départ de la Poya par une petite ruelle très en pente en direction de la falaise (marques jaunes). - Passer par Le coup de sabre (Faille dans la falaise). - Prendre la direction Ball Trap à droite. - Suivre les panneaux direction ‘ferme Froussard’. - Arrivée à la ferme Froussard (en ruines), prendre la piste direction Pré Faure ; laisser à droite la direction ‘le désert de Jean Jacques Rousseau’ qui est fermée l’hiver pour sécurité et poursuivre jusqu’à Pré Faure (aire de pique nique). - Prendre la piste à droite qui nous mène au niveau de la route de St Nizier puis suivre la direction la Tour Sans Venin. - Monter jusqu’au pied de l’antenne de la tour Sans Venin : magnifique panorama plus table d’orientation. - Pour le retour, dans le virage de La Tour, prendre la petite ruelle à gauche qui passe au-dessus de la grotte des Sarrasins et continuer en direction du sabot. - Passer au niveau de ruines aménagées en aire de pique nique avec un beau Totem. - Descendre en direction de la Ferme Froussard. - A la ferme Froussard, prendre la direction ‘les Vouillants’. - Arrivée au Ball Trap, prendre le sentier à gauche. - Garder le sentier de gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée au-dessus du coup de Sabre. - Retour au parking.
Commentaires : - Journée agréable à l’abri du vent, sauf à la Tour Saint Venin. - Points de vue magnifiques sur Grenoble, La Chartreuse et Belledonne. - Devant la beauté de l’aire de pique nique du Pré Faure, il a été décidé d’organiser sur ce lieu une journée rando et grillades au printemps. - Repas de midi pris sur l’aire de pique nique après la tour au pied du Totem avec biscuits, chocolats, nougats et petit pousse et quelques blagues de Monique.
Remarque : La Tour sans venin, dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur, est un vestige du donjon de l’ancien château fort de Parizet construit au XIIIe siècle. Répertoriée comme l’une des Sept Merveilles du Dauphiné, la Tour sans venin, située sur les hauteurs de la commune de Seyssinet-Pariset, est juchée sur une colline à 666 m d'altitude sur les contreforts du massif du Vercors, dominant de 450 m la ville de Grenoble. De nombreuses légendes tentent d'expliquer le nom de cette tour bien qu'aucune ne soit vérifiable : · aucun serpent ne pouvait s'approcher près du château ou y vivre. · la terre de cet endroit guérissait des morsures de serpent. · le seigneur de Pariset, revenant de croisade, rapporta un sac de terre ramassé auprès du Saint-Sépulcre. Le répandant autour du château, il débarrassa l'endroit des reptiles venimeux qui l'infestaient. · Roland, le neveu de Charlemagne y aurait répandu un sac de terre de Paris, répulsif pour bêtes rampantes. · un temple fut élevé à la déesse Isis (déesse qui protégeait dit-on des serpents). · présence de la « vipérine », plante qui poussait sur ce rocher. · «Sans Venin» marque la volonté de paix de la ville. L'ancien nom serait «Tour Saint-Véran» ou «Tour Saint Vérin». Avec le temps, ce nom se serait transformé en «Tour Sans Venin»
Groupe : 17 participants dont 3 accompagnateurs (Jean-Paul, Monique et Jackie) Album de photos réalisé à partir des photos de Nicole
Merci à Jean-Paul pour ce topo et à Nicole pour ses photos.
Double clic sur une photo pour l’agrandir
|
Pause dans la montée vers la tour sans venin |
Nos trois accompagnateurs |
Le groupe |
La table d’orientation |
Grenoble avec le pôle scientifique et la Chartreuse en arrière plan |
Colette au pied du totem |