Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille. |
Topos des randonnées dans le Vercors 2009-2010 |
Le 45 ème parallèle au départ de Corrençon ___________
Date de sortie : 26 Novembre 2009
Itinéraire : Depuis VIZILLE, prendre la route qui mène à Corrençon en Vercors via St Nizier, Lans et Villard de Lans. Garer les véhicules sur le parc de stationnement situé à l’entrée du golf.
Dénivelé : 480 m, 12 km
Durée : 5 h 45 pique nique compris
Cartographie : Top 25 carte IGN 3236 OT
Itinéraire :
Le départ se fait depuis les bâtiments administratifs du golf en empruntant le GR 91. Notre randonnée va nous emmener à la jolie « cabane de Carette » (1355 m) à travers les hauts plateaux du Vercors en passant successivement par « l’auberge de Clariant », « la Fleur du Roy (1337 m) », « les Auberges (1400 m) », « la côte de la Coinchette », « la grotte Barnier (1320 m) » et enfin « la porte Barnier (1320 m) ». Parvenus à la cabane de Carette nous décidons d’y prendre notre casse croûte précédé, oh douce surprise, d’un apéritif offert par notre ami Antoine. Le vin blanc de « Tariquette » au goût délicieusement sucré enchanta nos palais et en fit « brater » quelques unes. Après une reprise des forces accompagnée des habituels chocolats, gâteaux et cafés des uns et des autres nous décidons devant une subite baisse de la température de reprendre le chemin du retour via le site du 45 ème parallèle. Là une stèle surmontée d’un planisphère édifié en l’an 2000 nous donne un aperçu global du positionnement des différentes parties du globe. Jackie nous emmène ensuite visiter un puits naturel qui a fourni en eau nombre de personnes (bergers, maquisards etc.…) dans cette région où les sources ne sont pas légion. Un dernier effort nous ramène vers nos voitures que nous retrouvons vers 15h15.
Groupe : 20 personnes dont trois animateurs (Jackie, Carmen et Monique).
Un peu de culture
Les hauts plateaux, vaste espace tabulaire, où alternent alpages et forêts constituées de hêtres sapins, épicéas et, en altitude, pins à crochets abrite une faune animale nombreuse mais discrète. On trouve en ce lieu marmottes, chamois, lièvre variable, lagopède, chouette chevêche et de tengmalm. Bouquetins, aigle royal et tétras lyre. La flore y est aussi très riche puisqu’on y trouve des espèces rares comme le sabot de Vénus et la tulipe sauvage.
Près de l’auberge du Clariant on peut lire des explications sur la façon de fabriquer du charbon de bois ainsi que des renseignements sur la présence dès 1854 de bornes, façonnées à la main à même le rocher et servant à marquer les limites avec les forêts voisines
La « Fleur du Roy » constituait la limite entre la terre de France et le comté de Provence. En 1349, Humbert II, dernier dauphin du viennois vent le Dauphiné au roi de France Philippe VI de Valois. Ce dernier fait aussitôt installer aux limites de son royaume des bornes avec emblème à fleur de Lys.
Merci à Jean-Louis pour son topo et ses photos. Merci aussi à Antoine pour ses photos
|