Envie d’un bol d’air pur ! Envie de vous évader ! Venez randonner avec la GV de Vizille.

 

A la découverte des Vouillants

___________

 

Date de sortie : 17 décembre 2009

 

Accès routier : Départ de Vizille vers 9 h 10, prendre la direction Grenoble puis l’autoroute à Pont de Claix, sortir au pont de Catane direction Fontaine. Arrivée à Seyssinet Pariset, se garer au parking du désert de Jean Jacques Rousseau (400 m).

Dénivelé : 750 m, 9 km

 

Durée : 5 h  pique nique compris

 

Cartographie : Top 25 carte IGN 3235 OT

 

Itinéraire : Du parking en face de Bauregard, aller en direction du désert des Ecureuils, mais bifurquer à gauche un peu avant pour rejoindre Pré Faure ; continuer jusqu’à la ferme Raymond (en ruines), ensuite passer la ferme Froussard (en ruines) (480 m) pour rejoindre la ferme Durand (altitude maxi de la balade : 855 m). Pique nique à l’abri des murs de la ferme.

Retour par un autre sentier jusqu’au point 593 m où l’on retrouve le sentier de l’aller puis la ferme Froussard avant de revenir par le Désert de Jean Jacques Rousseau au parking. Retour à Vizille vers 15 h.

 

Commentaires :

  . De nombreux panneaux signalétiques des animaux de la région

   . Vue sur de magnifiques stalactiques sur la falaise des Vouillants au pied des escarpements du Vercors..

   . Repas de midi pris à l’abri des murs de la ferme Durand avec apéritif offert par Christiane Chatel (à l’occasion de son anniversaire) et Jackie (qui ‘arrosait’ la naissance de sa petite fille et du petit fils de Dédé), boisson accompagnée de délicieux petits toasts avec foie gras et confiture de figues apportés par Antoine. Des friandises sorties des sacs de Gisèle et d’autres randonneurs, les petits ‘pousse’ de Jean-Paul et d’autres participants, et surtout les éclats de rires communicatifs des uns et des autres ont vite réchauffé l’atmosphère de ce pique nique pris au froid.

    . Balade raccourcie en raison de la météo très fraîche.

 

Groupe : 20 personnes dont cinq animateurs (Jackie, Monique, Michel, René et Jean-Paul).

 

Merci à Jackie qui m’a communiqué les infos par téléphone (si les participants de cette balade remarquent des inexactitudes ou veulent rajouter des commentaires ou m’envoyer des photos, merci d’avance)

 

Diaporamas 1 et 2 d’Antoine et diaporama avec les photos de Gisèle

 

 

Pourquoi Désert Jean Jacques Rousseau ?

Il est à noter que le mot «désert» signifie canyon, passage entre deux falaises.

Le livre «L’ancien mandement de Pariset» de J. J. A. PILLOT DE THOREY nous fournit l’explication :

«En 1768, Jean-Jacques ROUSSEAU, décrié par les uns, peu ou mal compris des autres, dégoûté au surplus, lui-même, d’une célébrité qui lui devenait fastidieuse, avait conçu le projet de quitter Genève, pour vivre plus calme et tranquille, sous le pseudonyme de Rénou. Il arriva, le dimanche 10 juillet à Grenoble, où il logea d’abord chez Antoine Vachat, fondeur, en une maison de la rue Vieux-Jésuites, et bientôt après, chez son ami Gaspart Bovier, jeune avocat, avec qui il était en rapport de sympathie, et qui, même, avait le plus contribué à le déterminer dans le choix de notre cité ; mais son caractère inquiet et sa manière de vivre devaient bientôt le dégoûter de sa nouvelle résidence. En effet, son séjour ne dura qu’un mois à Grenoble ; il en partit précipitamment, et sans en faire part à personne dès le 13 août, pour se rendre à Bourgoin. Durant ce mois, ROUSSEAU fit des excursions de montagnes et des courses de botanique ; il fut reçu chez des amis de son hôte et partout avec le plus de cordialité possible : il visita Beauregard, il y séjourna. Il se plaisait surtout à herboriser dans son voisinage. De là vient qu’on a donné le nom de désert de Jean-Jacques à l’un de ces points d’excursions que préférait le plus notre philosophe.»

 

Les Vouillants sont situés sur le territoire de Seyssinet-Pariset et de Fontaine. Leur gestion est assurée par L’Office National des Forêts, pour le compte de la Métro (Communauté de Communes de l’Agglomération Grenobloise).